70 BATEAUX ATTENDUS A LA SEMAINE DE PORQUEROLLES 2011

La treizième Semaine de Porquerolles se déroulera du 1er au 5 juin 2011 sous la présidence du Yacht Club de Porquerolles comme le veut la règle de l alternance avec l International Yacht Club de Hyères. Soixante-dix voiliers sous jauge IRC sont attendus pour ce subtil mélange de compétition et de convivialité dans un cadre paradisiaque.

La treizième Semaine de Porquerolles se déroulera du 1er au 5 juin 2011 sous la présidence du Yacht Club de Porquerollescomme le veut la règle de l alternance avec l International Yacht Club de Hyères. Soixante-dix voiliers sous jauge IRC sont attendus pour ce subtil mélange de compétition et de convivialité dans un cadre paradisiaque.

Véritable lancement de la saison des régates en Méditerranée la Semaine de Porquerolles devrait encore faire le plein en ce début du mois de juin 2011. Il n y aurait rien d étonnant d ailleurs à ce que les organisateurs refusent du monde les places au port étant limitées à 70 voiliers. Sérieux des compétitions et convivialité de l escale ont toujours fait le succès de cette épreuve devenue incontournable en IRC. On y croisera aussi bien les meilleurs équipages du sud que des amateurs des internationaux habitués des plans d eau de l America s Cup ou des séries olympiques que quelques « Figaristes » et autres coureurs du large. Toute l équipe d organisations attache à préserver ces fondamentaux qui font le succès de la Semaine de Porquerolles.

Trophées de l IRC

Les 70 participants attendus régateront quatre jours durant sous l égide des règles IRC répartis en quatre classes. La Semaine de Porquerolles fait en effet partie intégrante du calendrier des Trophées de l IRC-UNCL bassin Méditerranée. Depuis une décennie ces Trophées IRC-UNCL ont permis d établir des classements régionaux puis nationaux des régatiers naviguant sur des bateaux habitables. Initialement limitée à la côte Atlantique cette compétition s est développée ensuite en Manche et Méditerranée. L Union Nationale pour la Course au Large UNCL est en charge de l organisation des Trophées sous l égide de la Fédération Française de Voile et avec l aide des clubs du littoral. La Semaine de Porquerolles fait partie intégrante de ces Trophéesau même titre que la SNIM de Marseille les Voiles de Saint-Tropez ou encore le Tour de Corse entre autres.nIl devrait donc encore y avoir beaucoup de spectacle et de passion début juin du côté des sublimes plans d eaux du sud et aux abords immédiats de ce véritable joyau qu est l île de Porquerolles. La météo souvent capricieuse dans les eaux de la baie de Hyères et le niveau élevé des équipages promettent en tous cas des joutes du meilleur effet. Le tout dans un cadre paradisiaque et avec toujours beaucoup d ambiance au portle soir.

n

La jauge IRC

L IRC pour « International Rule Club » est une jauge qui s applique aux voiliers habitables de course-croisière. Elle a remplacé en 1999 le CHS Channel Handicap System. Elle est conçue pour donner satisfaction et équité sportive au plus grand nombre. La jauge IRC permet de faire courir côte à côte des bateaux de tailles et conceptions différentes auxquels sont attribués des handicaps ou « rating ». Le rating est calculé par l autorité de rating en fonction des informations fournies par le propriétaire du bateau et d après une formule tenue secrète. Il permet de convertir le temps réel temps écoulé entre le départ et l arrivée en temps compensé qui tient compte du handicap. Une fois le rating attribuéle calcul est assez simple car il n y a qu un seul coefficient correcteur. Les propriétaires de cette jauge IRC sont l Union Nationale pour la Course au Large UNCL et le Royal Ocean Racing Club RORC. Avec 5500 certificats dans le monde dont un millier en France l IRC est une des jauges les plus représentées en particulier outre Manche.

Véritable lancement de la saison des régates en Méditerranée la Semaine de Porquerolles devrait encore faire le plein en ce début du mois de juin 2011. Il n y aurait rien d étonnant d ailleurs à ce que les organisateurs refusent du monde les places au port étant limitées à 70 voiliers. Sérieux des compétitions et convivialité de l escale ont toujours fait le succès de cette épreuve devenue incontournable en IRC. On y croisera aussi bien les meilleurs équipages du sud que des amateursdes internationaux habitués des plans d eau de l America s Cup ou des séries olympiques que quelques « Figaristes » et autres coureurs du large. Toute l équipe d organisation s attache à préserver ces fondamentaux qui font le succès de la Semaine de Porquerolles.

__Trophées de l IRC__%%%

Les 70 participants attendus régateront quatre jours durant sous l égide des règles IRC répartis en quatre classes. La Semaine de Porquerolles fait en effet partie intégrante du calendrier des Trophées de l IRC-UNCL bassin Méditerranée. Depuis une décennie ces Trophées IRC-UNCL ont permis d établir des classements régionaux puis nationaux des régatiers naviguant sur des bateaux habitables. Initialement limitée à la côte Atlantiquecette compétition s est développée ensuite en Manche et Méditerranée. L Union Nationale pour la Course au Large UNCL est en charge de l organisation des Trophées sous l égide de la Fédération Française de Voile et avec l aide des clubs du littoral. La Semaine de Porquerolles fait partie intégrante de ces Trophées au même titre que la SNIM de Marseille les Voiles de Saint-Tropez ou encore le Tour de Corse entre autres.rnIl devrait donc encore y avoir beaucoup de spectacle et de passion début juin du côté des sublimes plans d eaux du sud et aux abords immédiats de ce véritable joyau qu est l île de Porquerolles. La météo souvent capricieuse dans les eaux de la baie de Hyèreset le niveau élevé des équipages promettent en tous cas des joutes du meilleur effet. Le tout dans un cadre paradisiaque et avec toujours beaucoup d ambiance au port le soir.

rn __La jauge IRC__%%%

L IRC pour « International Rule Club » est une jauge qui s applique aux voiliers habitables de course-croisière. Elle a remplacé en 1999 le CHS Channel Handicap System. Elle est conçue pour donner satisfaction et équité sportive au plus grand nombre. La jauge IRC permet de faire courir côte à côte des bateaux de tailles et conceptions différentes auxquels sont attribués des handicaps ou « rating ». Le rating est calculé par l autorité de rating en fonction des informations fournies par le propriétaire du bateauet d après une formule tenue secrète. Il permet de convertir le temps réel temps écoulé entre le départ et l arrivée en temps compensé qui tient compte du handicap. Une fois le rating attribué le calcul est assez simple car il n y a qu un seul coefficient correcteur. Les propriétaires de cette jauge IRC sont l Union Nationale pour la Course au Large UNCL et le Royal Ocean Racing Club RORC. Avec 5500 certificats dans le monde dont un millier en France l IRC est une des jauges les plus représentées en particulier outre Manche. rn 101100f