Véritable institution dans le monde de la course océanique en équipage la Transat Québec – Saint Malo revient l année prochaine pour sa 7ème édition intervenant dans le cadre de la célébration du 400ème anniversaire de la ville de Québec.nRendez-vous est d ores et déjà pris sur le fleuve Saint Laurent pour un départ fixé au dimanche 20 juillet 2008. Grande première l épreuve ouvre pour la première fois ses portes aux maxi-multicoques de la G.Class !
Véritable institution dans le monde de la course océanique en équipage la Transat Québec – Saint Malo revient l année prochaine pour sa 7ème éditionintervenant dans le cadre de la célébration du 400ème anniversaire de la ville de Québec. rnRendez-vous est d ores et déjà pris sur le fleuve Saint Laurent pour un départ fixé au dimanche 20 juillet 2008. Grande première l épreuve ouvre pour la première fois ses portes aux maxi-multicoques de la G.Class !
Inaugurée en 1984 la transat Québec – Saint-Malo s est immédiatement imposée comme une épreuve phare de la course hauturière en équipage. Dotée d un parcours exceptionnel avec son départ au pied de la citadelle de Québec cette course s ouvre sur une descente hautement tactique du Saint-Laurent avant de lâcher la flotte sur l Atlantique nordgénéralement avalé au portant et à grande vitesse. Ce qui au terme d une traversée express donne lieu à des arrivées très serrées au pied des remparts de la cité corsaire ! Avec un départ prévu le 20 juillet de Québec les premières arrivées pourraient donc intervenir dès le 27 juillet dans les eaux malouines.
Fidèle à sa vocation de grande course opennPour sa septième édition coïncidant avec les festivités liées à la célébration des 400 ans de la fondation de la ville de Québec l épreuve souhaite s ouvrir au plus grand nombre de classes possibleset intègre bien évidemment la surprenante Class 40 qui ne cesse de grandir. Les 50 pieds monocoques comme multicoques sont des animateurs traditionnels de l épreuve et ne manqueront donc certainement pas à l appel. Voile Internationale Québec société organisatrice de l épreuve lance également l invitation auprès des classes ORMA et IMOCA Mais grande premièreles multicoques géants G.Class sont conviés à prendre part à la compétition qui renoue ainsi avec sa propre histoire. Rappelons en effet que la première édition de la Transa t Québec – Saint-Malo en 1984 avait été marquée par l avènement des premiers maxi-multicoques au nombre desquels on retiendra Royale Loïc Caradec premier vainqueurElf Aquitaine Marc Pajot Fleury Michon Philippe Poupon ou l étonnant William Saurin Eugène Riguidel. La catégorie des Géants pour l heure cantonnée au terrain des grands records est à l occasion de la 7ème Québec – Saint Malo pour la première fois conviée à une des grandes classiques du calendrier océanique !
La Transat Québec – Saint Malo en bref :n- 7ème édition : départ le dimanche 20 juillet 2008 de Québecn- Parcours : 2950 millesn- Record de l épreuve : 7 jours 20 heures et 24 minutes Loïck Peyron/Fujicolor-1996.
Précédents vainqueursn- 2004 : Karine Fauconnier Sergio Tacchinin- 2000 : Franck Cammas Groupaman- 1996 : Loïck Peyron Fujicolor IIn- 1992 : Laurent Bourgnon Primagazn- 1988 : Serge Madec Jet Servicesn- 1984 : Loïc Caradec Royale
Inaugurée en 1984la transat Québec – Saint-Malo s est immédiatement imposée comme une épreuve phare de la course hauturière en équipage. Dotée d un parcours exceptionnel avec son départ au pied de la citadelle de Québec cette course s ouvre sur une descente hautement tactique du Saint-Laurent avant de lâcher la flotte sur l Atlantique nord généralement avalé au portant et à grande vitesse. Ce qui au terme d une traversée express donne lieu à des arrivées très serrées au pied des remparts de la cité corsaire ! Avec un départ prévu le 20 juillet de Québecles premières arrivées pourraient donc intervenir dès le 27 juillet dans les eaux malouines.
__Fidèle à sa vocation de grande course open__rnPour sa septième édition coïncidant avec les festivités liées à la célébration des 400 ans de la fondation de la ville de Québec l épreuve souhaite s ouvrir au plus grand nombre de classes possibles et intègre bien évidemment la surprenante Class 40 qui ne cesse de grandir. Les 50 pieds monocoques comme multicoques sont des animateurs traditionnels de l épreuve et ne manqueront donc certainement pas à l appel. Voile Internationale Québecsociété organisatrice de l épreuve lance également l invitation auprès des classes ORMA et IMOCA Mais grande première les multicoques géants G.Class sont conviés à prendre part à la compétition qui renoue ainsi avec sa propre histoire. Rappelons en effet que la première édition de la Transa t Québec – Saint-Malo en 1984avait été marquée par l avènement des premiers maxi-multicoques au nombre desquels on retiendra Royale Loïc Caradec premier vainqueur Elf Aquitaine Marc Pajot Fleury Michon Philippe Poupon ou l étonnant William Saurin Eugène Riguidel. La catégorie des Géants pour l heure cantonnée au terrain des grands recordsest à l occasion de la 7ème Québec – Saint Malo pour la première fois conviée à une des grandes classiques du calendrier océanique !
__La Transat Québec – Saint Malo en bref :__rn- 7ème édition : départ le dimanche 20 juillet 2008 de Québecrn- Parcours : 2950 millesrn- Record de l épreuve : 7 jours20 heures et 24 minutes Loïck Peyron/Fujicolor-1996.
__Précédents vainqueurs__rn- 2004 : Karine Fauconnier Sergio Tacchinirn- 2000 : Franck Cammas Groupamarn- 1996 : Loïck Peyron Fujicolor IIrn- 1992 : Laurent Bourgnon Primagazrn- 1988 : Serge Madec Jet Servicesrn- 1984 : Loïc Caradec Royale101100f