vm-materiaux-en-chantier-jean-le-cam-s-entraine-en-figaro
Le hangar du chantier CDK à Port la Forêt où l équipe de Jean Le Cam peaufine les derniers détails de refonte de VM Matériaux bruisse encore d une activité soutenue. Il faut que la machine de guerre du coureur finistérien soit à la hauteur de ses ambitions : partir pour la gagne. De son côté le coureur de Port la Forêt enchaîne les milles pour parvenir au départ du Vendée Globe dans un état de forme optimal.nA l heure ou le 60 Imoca VM Matériaux poursuit chez CDK son important chantier de mise au point et d optimisation en vue du prochain Vendée GlobeJean Le Cam qui a décidé de ne pas participer à The Artemis Transat s entraînera en Figaro aux côtés de Gildas Morvan et participera à la Transat AG2R au départ de Concarneau le 20 avril prochain.
Le hangar du chantier CDK à Port la Forêt où l équipe de Jean Le Cam peaufine les derniers détails de refonte de VM Matériaux bruisse encore d une activité soutenue. Il faut que la machine de guerre du coureur finistérien soit à la hauteur de ses ambitions : partir pour la gagne. De son côté le coureur de Port la Forêt enchaîne les milles pour parvenir au départ du Vendée Globe dans un état de forme optimal.rnA l heure ou le 60 Imoca VM Matériaux poursuit chez CDK son important chantier de mise au point et d optimisation en vue du prochain Vendée GlobeJean Le Cam qui a décidé de ne pas participer à The Artemis Transat s entraînera en Figaro aux côtés de Gildas Morvan et participera à la Transat AG2R au départ de Concarneau le 20 avril prochain.
Constructeur et coureur d océansnPour un Jean Le Cam qui a toujours construit ses succès tant dans les entrailles des chantiers navals qu entre deux marques de parcours à contourner la perspective du prochain Vendée Globe est un extraordinaire stimulant Frustré faute du temps nécessaire de n avoir pas pu optimiser totalement le rendement de sa monture lors de l édition 2004-2005 Jean a choisi de repartir avec le même bateau. La philosophie de conception de VM Matériaux me convient bien : un bateau qui ne sacrifie pas tout à la puissancequi privilégie plutôt la légèreté et la maniabilité Maintenant il a fallu optimiser ce fameux ratio poids – puissance pour gagner en performance. Au final le nouveau VM Matériaux ne devrait plus avoir grand-chose de commun avec le bateau sorti des moules du chantier au printemps 2004. C est une véritable cure d amaigrissement qu a subie le monocoque fuschia associée à une petite réserve supplémentaire de puissance. Modification du cockpit nouveau système de safrans travail en profondeur sur la quillenouveau jeu de voiles sont autant d atouts complémentaires pour espérer la victoire.
Enfin fort de l expérience de son premier Vendée Globe Jean a tenu à soigner particulièrement l ergonomie de son bateau. Refonte du cockpit nouvel agencement des aménagements intérieurs pour faciliter la vie à bord ont été les leitmotivs qui ont guidé le travail de tous. Sans pour autant céder à un certain masochisme ambiant : Un Vendée Globe se gagne aussi sur la durée. Il faut avoir un minimum de plaisir à vivre à bord. Dans l Océan Indien et le Pacifique on passe un temps important à l intérieur du bateau. Il ne faut pas que cela devienne le bagne.
Une transat en amuse-gueulenLes travaux entamés sur VM Matériaux devraient aboutir à une mise à l eau vers le 15 mai. Juste à temps pour le retour de Jean Le Cam qui a décidé de s offrir une escapade en Figaro Bénéteau en embarquant le 20 avril prochainsur la Transat AG2R aux côtés de Gildas Morvan. Les deux navigateurs commencent à bien se connaître puisque Gildas accompagnait Jean sur la dernière Transat Jacques Vabre après avoir fait parti de l équipage pendant toute la saison 2007. Entre les deux hommes une estime réciproque s est construite et le duo fait déjà figure d épouvantail pour cette traversée entre Concarneau et l île de Saint-Barth.nUne fois VM Matériaux remis à l eau Jean Le Cam entamera le parcours de qualification rendu nécessaire par les modifications opérées à bord. Première sortie officielle en course à l occasion du record SNSM entre Saint-Nazaire et Saint-Malo du 20 au 25 juin.nEnsuite le bateau mettra le cap sur Brest 2008 pour des opérations de relations publiques puis sur Douarnenez 2008 dont le navigateur a accepté d être le parrain. Viendra ensuite le temps des vacances et une ultime sortie d eau pour modifier quelques points de détail que Jean n aura pas manqué de souligner. Au 15 octobreVM Matériaux et son équipage rejoindront le port des Sables d Olonne pour une nouvelle aventure planétaire. Mais ceci est une autre histoire
Rappel : Les Transats de Jean Le CamnPlus de 10 traversées de l Atlantique en coursenRecord de l Atlantique sur Jet Services en 1982nVainqueur de la Route de la Découverte en 1984n2ème de la Route du Rhum 2006
– 2 Transats AG2R :n2ème en 1996 avec Florence Arthaudn1er en 1994 avec Roland Jourdain
/blog/images/VM Matériaux/jeanlecam-gildasmorvan.jpg
__Constructeur et coureur d océans__rnPour un Jean Le Cam qui a toujours construit ses succès tant dans les entrailles des chantiers navals qu entre deux marques de parcours à contourner la perspective du prochain Vendée Globe est un extraordinaire stimulant Frustré faute du temps nécessaire de n avoir pas pu optimiser totalement le rendement de sa monture lors de l édition 2004-2005 Jean a choisi de repartir avec le même bateau. La philosophie de conception de VM Matériaux me convient bien : un bateau qui ne sacrifie pas tout à la puissancequi privilégie plutôt la légèreté et la maniabilité Maintenant il a fallu optimiser ce fameux ratio poids – puissance pour gagner en performance. Au final le nouveau VM Matériaux ne devrait plus avoir grand-chose de commun avec le bateau sorti des moules du chantier au printemps 2004. C est une véritable cure d amaigrissement qu a subie le monocoque fuschia associée à une petite réserve supplémentaire de puissance. Modification du cockpit nouveau système de safrans travail en profondeur sur la quillenouveau jeu de voiles sont autant d atouts complémentaires pour espérer la victoire.
Enfin fort de l expérience de son premier Vendée Globe Jean a tenu à soigner particulièrement l ergonomie de son bateau. Refonte du cockpit nouvel agencement des aménagements intérieurs pour faciliter la vie à bord ont été les leitmotivs qui ont guidé le travail de tous. Sans pour autant céder à un certain masochisme ambiant : Un Vendée Globe se gagne aussi sur la durée. Il faut avoir un minimum de plaisir à vivre à bord. Dans l Océan Indien et le Pacifique on passe un temps important à l intérieur du bateau. Il ne faut pas que cela devienne le bagne.
__Une transat en amuse-gueule__rnLes travaux entamés sur VM Matériaux devraient aboutir à une mise à l eau vers le 15 mai. Juste à temps pour le retour de Jean Le Cam qui a décidé de s offrir une escapade en Figaro Bénéteau en embarquant le 20 avril prochainsur la Transat AG2R aux côtés de Gildas Morvan. Les deux navigateurs commencent à bien se connaître puisque Gildas accompagnait Jean sur la dernière Transat Jacques Vabre après avoir fait parti de l équipage pendant toute la saison 2007. Entre les deux hommes une estime réciproque s est construite et le duo fait déjà figure d épouvantail pour cette traversée entre Concarneau et l île de Saint-Barth.rnUne fois VM Matériaux remis à l eau Jean Le Cam entamera le parcours de qualification rendu nécessaire par les modifications opérées à bord. Première sortie officielle en course à l occasion du record SNSM entre Saint-Nazaire et Saint-Malo du 20 au 25 juin.rnEnsuite le bateau mettra le cap sur Brest 2008 pour des opérations de relations publiques puis sur Douarnenez 2008 dont le navigateur a accepté d être le parrain. Viendra ensuite le temps des vacances et une ultime sortie d eau pour modifier quelques points de détail que Jean n aura pas manqué de souligner. Au 15 octobreVM Matériaux et son équipage rejoindront le port des Sables d Olonne pour une nouvelle aventure planétaire. Mais ceci est une autre histoire
__Rappel : Les Transats de Jean Le Cam__rnPlus de 10 traversées de l Atlantique en coursernRecord de l Atlantique sur Jet Services en 1982rnVainqueur de la Route de la Découverte en 1984rn2ème de la Route du Rhum 2006
– 2 Transats AG2R :rn2ème en 1996 avec Florence Arthaudrn1er en 1994 avec Roland Jourdain101100f