YANN ELIES : UNE SEMAINE AUX AVANT-POSTES

« Tout cela a passé super vite… j en ai perdu la notion du temps… on est dimanche aujourd hui ? Pour moi il n y a plus ni jours ni semaines… les jours s égrainent au rythme des fichiers météo et des classements… » Tout est dit! Yann Eliès est sur sa planète course.

Tout cela a passé super vite… j en ai perdu la notion du temps… on est dimanche aujourd hui ? Pour moi il n y a plus ni jours ni semaines… les jours s égrainent au rythme des fichiers météo et des classements… Tout est dit! Yann Eliès est sur sa planète course.

Le propre du solitaire est de reconstruire seul en mer son calendrier propre avec pour référence la nuit le jour les rythmes de la lune. Le regard qu il jette à contre coeur par dessus son épaule lui ramène de fugaces images du départle cauchemar du golfe de Gascogne et cette satisfaction d être passé d avoir échappé au terrible couperet de l abandon qui a frappé 4 de ses camarades de jeu. La compétition et son corollaire de mise en jeu stratégique et tactique sur fond de performance a insidieusement repris ses droits et d instincts le skipper de Generali s est imposé la discipline mentale et physique du champion pour entrer de plain pied en milieu de semaine dans la bagarre avec l aide bienvenue d un alizé puissant pour débrider voiles du monocoque et moral du navigateur.

Un nouveau challenge s annonce préfiguré par le chapelet des îles du Cap Vert qu un petit régime de Nord Nord Est semble balayer. Le trio de tête Peyron-Josse- Le Cam joue sa partition au centre des îles et Yann Eliès bien recalé dans l ouest va privilégier une trajectoire occidentale qui lui permetau delà de ces dernières terres habitées offertes à sa vue avant longtemps de regarder l évolution du pot au noir et son point de passage le plus propice.

La perte de sa cinquième place et un retard en mille revu à la hausse depuis 24 heures ne semblent guère affecter en ce 7ème jour de course un Yann Eliès non seulement reposé mais philosophe. Pris cette nuit dans une « drôle de petite bulle peu ventée » il retrouvait ce matin des vitesses similaires à celles de ses adversaires et se contentait du bonheur de glisser de nouveau sous grand voile haute et grand spi sous le soleil. Point de fixation sur les classements alors que ce 6ème Vendée Globe en termine à peine avec sa première semaine de course. L important est à l évidence ailleurs. Dans un rythme de vie bien cadencé tout d abord ; sommeil alimentation routine de la surveillance du bateau… tous ces éléments fondamentaux dans la vie du marin solitaire sont à présent totalement intégrés par un Yann Eliès de plus en plus libéré.

Son grand monocoque Generali lui a donné en quelques jours mille motifs de satisfactions boostant son capital confiance à l approche des grosses difficultés de ce Vendée Globepot au noir en tête. Un premier tri tout relatif a eu lieu parmi les protagonistes de la course et Yann se réjouit simplement de naviguer au coeur du « grupetto » de 10 voiliers leaders. « Generali a bien progressé depuis notre dernier passage ici voici deux ans en course vers Salvador de Bahia » précise Yann. « Je redoute moins le petit temps et sait que dans les alizés de Sud est j aurai les moyens de faire parler la poudre. »

Generali va d ici demain matin s appliquer à bien entrer et surtout bien sortir de l archipel Cap Verdien. Cette nouvelle « chicane » sur la route des solitaires pourraient bousculer quelque peu les classements.

Le propre du solitaire est de reconstruire seul en mer son calendrier propre avec pour référence la nuitle jour les rythmes de la lune. Le regard qu il jette à contre coeur par dessus son épaule lui ramène de fugaces images du départ le cauchemar du golfe de Gascogne et cette satisfaction d être passé d avoir échappé au terrible couperet de l abandon qui a frappé 4 de ses camarades de jeu. La compétition et son corollaire de mise en jeu stratégique et tactique sur fond de performance a insidieusement repris ses droits et d instincts le skipper de Generali s est imposé la discipline mentale et physique du champion pour entrer de plain pied en milieu de semaine dans la bagarreavec l aide bienvenue d un alizé puissant pour débrider voiles du monocoque et moral du navigateur.

Un nouveau challenge s annonce préfiguré par le chapelet des îles du Cap Vert qu un petit régime de Nord Nord Est semble balayer. Le trio de tête Peyron-Josse- Le Cam joue sa partition au centre des îles et Yann Eliès bien recalé dans l ouest va privilégier une trajectoire occidentale qui lui permet au delà de ces dernières terres habitées offertes à sa vue avant longtemps de regarder l évolution du pot au noir et son point de passage le plus propice.

La perte de sa cinquième place et un retard en mille revu à la hausse depuis 24 heures ne semblent guère affecter en ce 7ème jour de course un Yann Eliès non seulement reposé mais philosophe. Pris cette nuit dans une « drôle de petite bulle peu ventée » il retrouvait ce matin des vitesses similaires à celles de ses adversaires et se contentait du bonheur de glisser de nouveau sous grand voile haute et grand spi sous le soleil. Point de fixation sur les classements alors que ce 6ème Vendée Globe en termine à peine avec sa première semaine de course. L important est à l évidence ailleurs. Dans un rythme de vie bien cadencé tout d abord ; sommeil alimentationroutine de la surveillance du bateau… tous ces éléments fondamentaux dans la vie du marin solitaire sont à présent totalement intégrés par un Yann Eliès de plus en plus libéré.

Son grand monocoque Generali lui a donné en quelques jours mille motifs de satisfactions boostant son capital confiance à l approche des grosses difficultés de ce Vendée Globe pot au noir en tête. Un premier tri tout relatif a eu lieu parmi les protagonistes de la course et Yann se réjouit simplement de naviguer au coeur du « grupetto » de 10 voiliers leaders. « Generali a bien progressé depuis notre dernier passage ici voici deux ans en course vers Salvador de Bahia » précise Yann. « Je redoute moins le petit temps et sait que dans les alizés de Sud est j aurai les moyens de faire parler la poudre. »

Generali va d ici demain matin s appliquer à bien entrer et surtout bien sortir de l archipel Cap Verdien. Cette nouvelle « chicane » sur la route des solitaires pourraient bousculer quelque peu les classements. 1 0 1 1 00 f;