GENERALI A LA PORTE DES QUARANTIEMES

Yann Eliès effectue aujourd hui son entrée dans les si redoutées mers du sud en atteignant le premier la latittude des 40 degrés Sud. Une entrée loin des fracas qui attendent les solitaires dès qu ils toucheront les régimes déprimés qui tournent autour de l antarctique avec un flux encore hésitant mais qui pousse pourtant bien les voiliers enfin dans la bonne direction.

Yann Eliès effectue aujourd hui son entrée dans les si redoutées mers du sud en atteignant le premier la latittude des 40 degrés Sud. Une entrée loin des fracas qui attendent les solitaires dès qu ils toucheront les régimes déprimés qui tournent autour de l antarctique avec un flux encore hésitant mais qui pousse pourtant bien les voiliers enfin dans la bonne direction.

Generali négociait aujourd hui les derniers miasmes de cet anticyclone mille fois maudits des marins qui auront du attendre plus de huit jours avant d enfin orienter leurs étraves vers la pointe australe de l Afrique. Yann Eliès peut légitimement se féliciter d avoir négocier au mieux une problématique ardue avec cette traversée du centre des hautes pressions. Certes le duo Josse BT-Peyron Gitana 80 réalise le hold up du week end avec cette superbe parabole par l ouest. Quatrième au classement de la mi-journéeYann déplore à nouveau un déficit de 58 milles sur la tête de la course. Tout stress évacué il va tranquillement rentrer dans cette bulle qui lui a tant réussi depuis trois semaines et le départ des Sables d Olonne une bulle faite d éveil au pouls de son voilier de concentration sur les trajectoires et de motivation pour vivre les semaines de profondes solitudes qui attendent les téméraires du Vendée Globe aux confins des mers les plus inhospitalières du globe.

L oeil rivé au baromètre

Comme on s y attendaitce week-end aura été celui des grandes manoeuvres pour les 9 protagonistes de la tête de ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Neuf? voire. Les Guillemot 10ème sur Safran Wavre 11ème sur Temenos Desjoyeaux 12ème sur Foncia ont profité des modestes allures de leurs devanciers face au vent et à la mer sur une trajectoire peu propice aux gains en distance vers la marque pour combler une belle partie de leurs déficits et prétendre aujourd hui venir se mêler aux débats. La peur au ventre à l idée de se faire happer par les calmesYann Eliès n a de la nuit pu trouver le sommeil. L oeil rivé au baromètre il a épousé au mieux les moindres variation de vent en force et en direction pour conserver en permanence une dizaine de noeuds de vitesse et s extraire de la route suivie au Nord Est par le centre des hautes pressions. « Mon positionnement à l Est était très osé » avoue t il. « Je pense que cela s est joué à peu de choses et le stress était à son maximum à l idée de savoir les poursuivants en position de revenir et de voir partir les voiliers qui avaient tenté leur chance au sud. Jojo Seb Josse et Loïck ont très bien joué. »

Quatrième semaine de régates

Un nouveau rythme va s installer pour les voiliers en quête d exploitation maximum du flux d ouest qui courre jusqu aux « portes » placées sous l Afrique du Sud. Une allure portante sous gennaker leur est proposée qui va imposer de nombreux empannages les voiliers modernes peinant au vent arrière. A Yann de trouver le bon tempoen phase avec le vent et la trajectoire optimum en harmonie toujours et encore avec ce bateau qu il aime et qu il comprend davantage chaque jour. Point d appréhension chez le jeune skipper Briochin qui visualise parfaitement souvenirs de ces deux précédents passages ici même à bord des maxi-multicoques de Bruno Peyron le régime qui l attend fureur du vent et amplitude de la mer. « Ce Vendée Globe atteint des sommets en terme de régates » lâche-t il dans un sourire. Tant de voiliers et de skippers au mieux de leur talent et de leur formeréunis en un faible paquet de milles malgré le petit « coup d élastique » infligé ce matin à la flotte par le duo leader et la course entre pour sa quatrième semaine dans un exercice de vitesse à haut risque. « J ai pris le temps hier de tout vérifier à bord » nous rassure Yann Eliès. « J ai fait le tour du bateau et me suis assurer qu il n y avait aucune défaillance à déplorer. » Aux avant-postes d une course majuscule Yann Eliès à l instar de ses compagnons d aventure entre en hiver sûr de sa force et confiant en son bateau.

Generali négociait aujourd hui les derniers miasmes de cet anticyclone mille fois maudits des marins qui auront du attendre plus de huit jours avant d enfin orienter leurs étraves vers la pointe australe de l Afrique. Yann Eliès peut légitimement se féliciter d avoir négocier au mieux une problématique ardue avec cette traversée du centre des hautes pressions. Certesle duo Josse BT-Peyron Gitana 80 réalise le hold up du week end avec cette superbe parabole par l ouest. Quatrième au classement de la mi-journée Yann déplore à nouveau un déficit de 58 milles sur la tête de la course. Tout stress évacué il va tranquillement rentrer dans cette bulle qui lui a tant réussi depuis trois semaines et le départ des Sables d Olonne une bulle faite d éveil au pouls de son voilier de concentration sur les trajectoires et de motivation pour vivre les semaines de profondes solitudes qui attendent les téméraires du Vendée Globeaux confins des mers les plus inhospitalières du globe.

/blog/images/Generali/VENDÉE GLOBE 2008/1223490034-GeneAB08_0616.jpg

__L oeil rivé au baromètre__

Comme on s y attendait ce week-end aura été celui des grandes manoeuvres pour les 9 protagonistes de la tête de ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Neuf? voire. Les Guillemot 10ème sur Safran Wavre 11ème sur Temenos Desjoyeaux 12ème sur Foncia ont profité des modestes allures de leurs devanciers face au vent et à la mer sur une trajectoire peu propice aux gains en distance vers la marquepour combler une belle partie de leurs déficits et prétendre aujourd hui venir se mêler aux débats. La peur au ventre à l idée de se faire happer par les calmes Yann Eliès n a de la nuit pu trouver le sommeil. L oeil rivé au baromètre il a épousé au mieux les moindres variation de vent en force et en direction pour conserver en permanence une dizaine de noeuds de vitesse et s extraire de la route suivie au Nord Est par le centre des hautes pressions. « Mon positionnement à l Est était très osé » avoue t il. « Je pense que cela s est joué à peu de choses et le stress était à son maximum à l idée de savoir les poursuivants en position de revenir et de voir partir les voiliers qui avaient tenté leur chance au sud. Jojo Seb Josse et Loïck ont très bien joué. »

__Quatrième semaine de régates__

Un nouveau rythme va s installer pour les voiliers en quête d exploitation maximum du flux d ouest qui courre jusqu aux « portes » placées sous l Afrique du Sud. Une allure portante sous gennaker leur est proposée qui va imposer de nombreux empannagesles voiliers modernes peinant au vent arrière. A Yann de trouver le bon tempo en phase avec le vent et la trajectoire optimum en harmonie toujours et encore avec ce bateau qu il aime et qu il comprend davantage chaque jour. Point d appréhension chez le jeune skipper Briochin qui visualise parfaitement souvenirs de ces deux précédents passages ici même à bord des maxi-multicoques de Bruno Peyron le régime qui l attendfureur du vent et amplitude de la mer. « Ce Vendée Globe atteint des sommets en terme de régates » lâche-t il dans un sourire. Tant de voiliers et de skippers au mieux de leur talent et de leur formeréunis en un faible paquet de millesmalgré le petit « coup d élastique » infligé ce matin à la flotte par le duo leaderet la course entre pour sa quatrième semaine dans un exercice de vitesse à haut risque. « J ai pris le temps hier de tout vérifier à bord » nous rassure Yann Eliès. « J ai fait le tour du bateau et me suis assurer qu il n y avait aucune défaillance à déplorer. » Aux avant-postes d une course majusculeYann Eliès à l instar de ses compagnons d aventure entre en hiversûr de sa force et confiant en son bateau.101100f