Engagé dans le 6è Vendée Globe le skipper du bateau Generali Yann Eliès déplore une fracture du fémur gauche. L accident est arrivé vers 10 heures ce jeudi matin alors qu il manoeuvrait sur la plage avant de son voilier qui s est très violemment arrêté dans une vague. Aux prises avec une douleur très vivele solitaire qui a dû ramper pour rejoindre son habitable a aussitôt demandé à être évacué. Il est actuellement en sécurité immobilisé dans sa bannette mais souffre intensément. La Direction de Course en contact avec les secours australiensa demandé à deux concurrents de se dérouter pour rejoindre la zone et lui apporter une assistance morale. Generali évolue actuellement à la cape et à vitesse réduite à 800 milles dans le sud des côtes australiennes. Le premier d entre eux Marc Guillemot sur Safran y est attendu dans la soirée. Par l intermédiaire du consultant sécurité David Adams basé en Australiela Direction de Course a également demandé aux secours du Maritime Rescue Coordination Center MRCC de Canberra d intervenir pour porter assistance à Yann le plus rapidement possible. Une frégate maritime médicalisée de 180 mètres de long la HMAS Arunta quittera Perth ce soir à 18h00 il lui faudra deux jours de mer environ pour rejoindre Generali.
Engagé dans le 6è Vendée Globe le skipper du bateau GeneraliYann Eliès déplore une fracture du fémur gauche. L accident est arrivé vers 10 heures ce jeudi matin alors qu il manoeuvrait sur la plage avant de son voilier qui s est très violemment arrêté dans une vague. Aux prises avec une douleur très vive le solitaire qui a dû ramper pour rejoindre son habitablea aussitôt demandé à être évacué. Il est actuellement en sécurité immobilisé dans sa bannette mais souffre intensément. La Direction de Course en contact avec les secours australiens a demandé à deux concurrents de se dérouter pour rejoindre la zone et lui apporter une assistance morale. Generali évolue actuellement à la cape et à vitesse réduite à 800 milles dans le sud des côtes australiennes. Le premier d entre euxMarc Guillemot sur Safran y est attendu dans la soirée. Par l intermédiaire du consultant sécurité David Adams basé en Australie la Direction de Course a également demandé aux secours du Maritime Rescue Coordination Center MRCC de Canberra d intervenir pour porter assistance à Yann le plus rapidement possible. Une frégate maritime médicalisée de 180 mètres de long la HMAS Aruntaquittera Perth ce soir à 18h00 il lui faudra deux jours de mer environ pour rejoindre Generali.
L état de santé de Yann Eliès
Joint par téléphone le docteur Jean-Yves Chauve médecin de la course a été en contact téléphonique plusieurs fois avec Yann depuis l accident. À distanceil diagnostique assez clairement une fracture du fémur gauche. Il assure que l état de Yann qui est immobilisé dans sa bannette s est stabilisé. Sa jambe est immobilisée mais il souffre beaucoup. Il doit s efforcer de bien s alimenter et boire. En revanche la douleur vive qu il ressent l empêche encore actuellement de se déplacer pour atteindre la pharmacie de secours qui contient des anti-douleurs morphine. Le skipper dispose d un traitement pour trois jours. Le docteur Chauve espère qu il souffrira un peu moins dans quelques heures pour prendre ces calmants et se soulager.
Solitaires solidaires
Deux skippers se déroutent actuellement vers Yann pour lui apporter une assistance morale. Rappelons que la flotte progresse dans les mers extrêmes du grand sud. Marc Guillemot qui était situé dans le sud de Yanna une centaine de milles à parcourir pour le rejoindre. Depuis 11h20 il fait cap au nord et sera dans la soirée sur zone. Samantha Davies sur Roxy fait également route vers Generali. À 600 milles dans l Ouest elle devrait mettre 40 heures. Deux autres concurrents Vincent Riou et Armel Le Cléac h se sont également proposés pour venir soutenir Yann. Mais au regard de leur position en avant de Generali et des conditions avec des vents contraires la Direction de Course a estimé que ce n était ni favorableni raisonnable qu ils fassent marche arrière.n Il est important dans ce moment difficile que Yann se sente entouré et soutenua précisé Erwan Steffteam manager de l équipe Generali. L abordagequi se révélerait périlleuxn est pour l heure pas envisagé. Mais la présence d autres concurrents à ses côtés pour attendre les secours est pour nous un gage de sécurité. Les conditions sur zoneavec 13-18 nÅ“uds de sud-ouestsont bonnes pour l instant. Nous avons la chance que Generalià la cape sous trois ris trinquetteprogresse à toute petite vitesse au nord.
Beaucoup d émotion
Présente au point presse qui s est tenu en présence de Denis HoreauDirecteur de CourseAlain Gautierconsultant sécuritéMarie-Christine LanneDirectrice de la communication du groupe Generali a affirmé maintenir un contact permanent avec Yann et tout mettre en Å“uvrenotamment à travers sa filiale Europ Assitancepour qu il soit évacué le plus vite et dans les meilleures conditions possibles : Nous ressentons beaucoup d émotion pour Yannque nous savons en grande difficulté. Le groupequi est engagé depuis 34 ans dans la course au largea eu la chance de participer à la première édition du Vendée Globe avec Alain Gautier. Generali est aux côtés de Yann depuis dix ans. L ensemble des collaborateurs suivait avec beaucoup de passion sa course qu il menait avec talent et prudence. L humain est très important dans notre entreprise et nous avons voulu l accompagner dans ce projet qu il vivait comme un rêve et un accomplissement. Le plus important pour nous est qu il revienne sain et sauf rapidement.
__L état de santé de Yann Eliès__
Joint par téléphonele docteur Jean-Yves Chauvemédecin de la course