DELIVRANCE : YANN ELIES A ETE EVACUE DE SON BATEAU PAR LA MARINE AUSTRALIENNE

La nouvelle est venue de Marc Guillemot depuis le monocoque Safran : « Yann Eliès a bien été embarqué dans la frégate médicalisée de la Marine Australienne l HMAS Arunta. Arrivés sur zone sur les coups de 10h les secours ont parfaitement manÅ“uvré et fait preuve d une réelle efficacité pour transférer le skipper de Generali.

La nouvelle est venue de Marc Guillemot depuis le monocoque Safran : « Yann Eliès a bien été embarqué dans la frégate médicalisée de la Marine Australienne l HMAS Arunta. Arrivés sur zone sur les coups de 10h les secours ont parfaitement manÅ“uvré et fait preuve d une réelle efficacité pour transférer le skipper de Generali.

Yann Eliès souffrait intensément depuis 48 heures de ce qui a été diagnostiqué à distance comme une fracture du fémur gauche. Aux prises avec une très forte douleur le skipper engagé dans le 6è Vendée Globe était resté depuis immobilisé à l intérieur de son bateau. Dans cette épreuve très difficile et dans l attente de l arrivée des secours et de son évacuation Yann Eliès a bénéficié du soutien moral inestimable et sans faille du skipper de Safran. Marc Guillemot qui s est dérouté pour le rejoindre s est en effet complètement engagé et mobilisé à ses côtés pour rester en permanence au contact et à vue de Generali. Vers 11h45 ce dernier dont la voix et les mots cachaient mal l émotiona pu informer en direct le PC Course du Vendée Globe que l évacuation de Yann et son transfert sur la frégate avaient bien eu lieu. Yann est désormais entre de bonnes mains auprès des médecins de la Marine Australienne

En liaison avec le PC Course du Vendée Globe le skipper de Safran a relaté les faits avec beaucoup de joie et d émotion : Il s est passé beaucoup de choses depuis que la frégate est arrivée sur zone. Les marins australiens ont fait de nombreuses manipulations et des manÅ“uvres qui prouvent que ce sont de vrais professionnels. Ils ont géré l opération de façon somptueuse. Des dauphins se sont mêlés à la fête parce que c est une vraie fête croyez-moi le transfert de Yann ! L opération n était vraiment pas facile parce que si le vent a molli jusqu à 9-10 nÅ“udsla mer restait encore très forte avec une grosse houle. Yann portait un casque et il était placé dans une espèce de coquille

Une nouvelle en guise de cadeau de Noël

Et de poursuivre : Oui je peux vous confirmer que Yann a bien rejoint le bord de la frégate dans la mesure où je vois le semi-rigide revenir sur Generali pour embarquer les deux hommes qui sont restés sur son voilier pendant le transfert. C est énorme hyper émouvant. Je ne suis pas superstitieux mais l arrivée de ces dauphins a quelque chose de magique. Je vis une très forte histoire d hommes une belle histoire dans la mesure où elle se termine bien. C est la meilleure nouvelle que je puisse avoir aujourd hui ! Je ne pensais pas fêter Noël seul au milieu de l océan Indien mais je viens de recevoir le plus beau cadeau que je puisse espérer avec l évacuation de Yann.

Retour sur les opérations d évacuation

L HMAS Aruntala frégate médicalisée de la Marine Australienne est arrivée à proximité de Generali vers 10 heures. Un semi-rigide avec un équipage de cinq personnes a ensuite tourné autour du voilier de Yann Eliès toujours à la cape dans un vent de 15-20 nÅ“uds de nord-ouest et une mer agitée. Marc Guillemot confiait alors son grand soulagement de voir deux personnes dont un médecin embarquer à bord de Generali. À cet instant à 10h40 il a d ailleurs joint Yann à la VHF pour l avertir : Ca y estYann les gars arrivent Et le solitaire blessé de répondre : oui je les entends c est super La complicité qui lie désormais ces deux marins se devine alors à travers les ondes VHF. Marc Guillemot ne fait mystère de sa grande joie de savoir son complice bientôt évacué bientôt sauvé.

De son côté le docteur Jean-Yves Chauve s est montré rassurant confirmant que l état de Yann s était stabilisé et amélioré sous l effet du traitement antalgique. En liaison régulière avec le solitaire blessé et Erwan Steff directeur administratif du team Generali et grand ami de Yannil a précisé que ce dernier avait pu dormir hier après-midi et que le dosage des antalgiques avait été diminué pour permettre à Yann d être plus opérationnel et plus actif pour sa phase de récupération. Par ailleurs ces dernières heures à mesure que les secours australiens se rapprochaient sur un plan plus psychologique il sentait la fin de son calvaire arriver et avait meilleur moral a ajouté le médecin de la course. Soulignons néanmoins qu il est encore trop tôt pour se prononcer sur l état de santé de Yannce dernier ne souhaitant pas s exprimer avant d avoir un premier diagnostic sur son état physique et pu s entretenir avec sa famille et ses proches.

Chaîne d espoir

Au début des opérations de l évacuation Erwan Steff pouvait se réjouir de la chaîne d espoir et de solidarité qui s est mise en marche autour de Yann et a favorisé la reconstruction de son moral. Cette solidarité lui a permis de rester lucide pour prendre de bonnes décisions et d avoir le courage et la force hier 24 heures après s être blessé de vaincre la douleur pour attraper des calmants dans la trousse à pharmacie. Cette grande chaîne s est d abord manifesté avec la présence et l engagement de Marc Guillemot à proximité – au contact par VHF et à vue – sur les eaux extrêmes de l océan Indien. Le soutien apporté par Marc a été inestimable : pour Yann mais aussi pour toute son équipe et ses poches : il a été nos yeux sur zone. En présence de Denis HoreauErwan Steff a salué aussi la réactivité des secours qui ont débuté le transfert sept heures plus tôt par rapport au tableau de marche initial de cette opération d envergure menée à plus de 700 milles des côtes sud australiennes. Sans compter aussi sur la disponibilité de Samantha Davies une autre concurrente du Vendée Globe qui a cravaché dur pour rejoindre à bord de Roxy Generali et Safran. Elle fait encore route vers la zone ne voulant rien céder tant que son ami marin ne serait pas embarqué à bord de la frégate.

Immense soulagement

Présente au PC Presse du Vendée GlobeMarie-Christine Lanne directrice de la communication du groupe Generali France s est exprimée et a fait part de toute l émotion levée par le début des opérations de sauvetage : Les mots sont trop faibles pour transmettre tous nos sentiments. Mes remerciements vont à Denis Horeau à Alain Gautier et à toute l organisation du Vendée Globe qui sont restés en relation permanente avec les secours australiens favorisant une telle réactivité ainsi qu à Philippe de Villiers pour son intervention auprès des autorités australiennes . Je ne saurais aussi manquer de chaleureusement féliciter et remercier Marc Guillemot qui a fait un travail remarquable avec une humanité un engagement et une gentillesse exceptionnels. La disponibilité de Samantha Davies nous touche aussi beaucoup. Même si elle était trop loin pour arriver avant les secours elle a mis tout son cÅ“ur et a tiré sur son bateau pour rejoindre Yann. Merci à tousc est un immense soulagement de savoir que Yann est entre de bonnes mains sur la frégate de la Marine Australienne L HMAS Arunta . Maintenant les 7000 collaborateurs de Generali vont suivre Marc Guillemot et nous espérons bien être à l arrivée avec Yann Eliès pour l accueillir.

Yann Eliès souffrait intensément depuis 48 heures de ce qui a été diagnostiqué à distance comme une fracture du fémur gauche. Aux prises avec une très forte douleurle skipper engagé dans le 6è Vendée Globeétait resté depuis immobilisé à l intérieur de son bateau. Dans cette épreuve très difficile et dans l attente de l arrivée des secours et de son évacuationYann Eliès a bénéficié du soutien moral inestimable et sans faille du skipper de Safran. Marc Guillemot qui s est dérouté pour le rejoindre s est en effet complètement engagé et mobilisé à ses côtés pour rester en permanence au contact et à vue de Generali. Vers 11h45ce dernierdont la voix et les mots cachaient mal l émotiona pu informer en direct le PC Course du Vendée Globe que l évacuation de Yann et son transfert sur la frégate avaient bien eu lieu. Yann est désormais entre de bonnes mains auprès des médecins de la Marine Australienne

En liaison avec le PC Course du Vendée Globele skipper de Safran a relaté les faits avec beaucoup de joie et d émotion : Il s est passé beaucoup de choses depuis que la frégate est arrivée sur zone. Les marins australiens ont fait de nombreuses manipulations et des manÅ“uvres qui prouvent que ce sont de vrais professionnels. Ils ont géré l opération de façon somptueuse. Des dauphins se sont mêlés à la fêteparce que c est une vraie fêtecroyez-moile transfert de Yann ! L opération n était vraiment pas facileparce que si le vent a molli jusqu à 9-10 nÅ“udsla mer restait encore très forte avec une grosse houle. Yann portait un casque et il était placé dans une espèce de coquille

__Une nouvelle en guise de cadeau de Noël__

Et de poursuivre : Ouije peux vous confirmer que Yann a bien rejoint le bord de la frégate dans la mesure où je vois le semi-rigide revenir sur Generali pour embarquer les deux hommes qui sont restés sur son voilier pendant le transfert. C est énormehyper émouvant. Je ne suis pas superstitieuxmais l arrivée de ces dauphins a quelque chose de magique. Je vis une très forte histoire d hommesune belle histoire dans la mesure où elle se termine bien. C est la meilleure nouvelle que je puisse avoir aujourd hui ! Je ne pensais pas fêter Noël seul au milieu de l océan Indienmais je viens de recevoir le plus beau cadeau que je puisse espérer avec l évacuation de Yann.

__Retour sur les opérations d évacuation__

L HMAS Aruntala frégate médicalisée de la Marine Australienne est arrivée à proximité de Generali vers 10 heures. Un semi-rigide avec un équipage de cinq personnes a ensuite tourné autour du voilier de Yann Elièstoujours à la cape dans un vent de 15-20 nÅ“uds de nord-ouest et une mer agitée. Marc Guillemot confiait alors son grand soulagement de voir deux personnesdont un médecin embarquer à bord de Generali. À cet instant