LA SEMAINE DE PORQUEROLLES VARIE LES PLAISIRS

Jour 3n- Vent soutenu et trois parcours au programme dont un côtiern- Geranium Killer et tchin Tchin aiment le vent…

Jour 3rn- Vent soutenu et trois parcours au programme dont un côtierrn- Geranium Killer et tchin Tchin aiment le vent…

A chaque jour sa nouveauté ; le plan d eau de la rade d Hyères offre depuis le début de cette 11ème semaine de Porquerolles aux 70 protagonistes une grande variété de conditions de navigation des petits airs de jeudi à la brise soutenue d est du jour. Tous les régimes de vent ont ainsi été passés en revue permettant à chacun et quelles que soient ses forces ou ses lacunesd exprimer à un moment où à un autre toutes ses potentialités. Les 18 à 20 noeuds de pression enregistrés dès la fin de matinée entre presqu île de Giens et Porquerolles incitaient ainsi le Comité de course à varier les plaisirs ; un parcours côtier était lancé dès 11 heures depuis l entrée du port de Porquerolles en direction du cap Bénat avec un retour via le passage obligé entre les îles du grand et du petit Ribaud. La flotte des IRC s en est donnée à coeur joie dans le sillage d un Paprec Recyclage de plus en plus insaisissable au point d encourager le lancement dans la foulée des arrivées de deux parcours « banane ». Une journée en tous points idylliques pour les régatiers invités à investir l ensemble du plan d eau à la recherche des meilleurs angles de vent et des conditions de mer les plus propices à la glisse. L envolée des spis multicolores échelonnés du cap des Mèdes au cap Bénatsur une rade éclaboussée de soleil et moutonnant sous la brise restera l image forte de cette onzième semaine de Porquerolles.

21 milles dans la brise

Bien calé dans l axe de la rade d Hyères le vent d est établi depuis les premières heures du jour aura tenu en force comme en direction tout au long de ce samedi. Les trois groupes IRC ne se sont guère fait prier pour s élancer dès 11 heures en direction du Cap Bénat pour un aller et retour de 21 milles théoriques sur une mer hâchée par un clapot fort désordonné. Seuls les 12 M JI en limite de tolérance au vent ont préféré proposer au Comité de course de disputer un parcours banane afin de ne pas risquer la casse dans les phases les plus ventées du parcours. Les « petits » IRC 3 affichaient une nouvelle fois impatience et nervosité lors de la procédure de départ au point de provoquer un rappel général. Les grands IRC avaient tôt fait de mêler leurs gréements gités à ceux de leur prédécesseursavant de les doubler sans coup férir bien avant la mi-parcours. Le vent qui tournait légèrement à droite favorisait un moment les concurrents partis croiser sous les Mèdes.

Le TP 52 devant…

Paprec Recyclage le grand TP 52 de Stéphane Névé poursuit avec bonheur sa mise au point. Porquerolles lui a permis d expérimenter tous les régimes de vent et force est de constater que le vent fort et les creux d 1 50 mètre et plus ne limitent en rien ses performances. Il boucle le parcours côtier en un peu plus de 2 heures reléguant l autre proto « vedette » de la compétition le GP 42 « Near Miss » à plus de 12 minutes. Ce dernier se relance pourtant avec brio en repoussant au delà de ses handicaps la flotte des poursuivants.Il reprend ce soir sa place de dauphin de Paprec. Le X 41 « Magician » à Jacques Bureauhier encore second du général termine 8ème du côtier à plus de 30 minutes. Le Marseillais Jean Pierre Dreau sauve les meubles en plaçant son Grand Soleil Lady First en troisième position d une manche sportive musclée et totalement débridée. Peu de bouleversement lors des deux parcours banane à suivre. Le suisse Luigi Balestra Ker 39 Maluba régulier à la 4ème place des trois manches du jour grimpe sur la troisième marche du général.

Geranium Killer décisif!

Habitués des podiums Porquerollais Charles Méténier et son équipage du A 40 RC Geranium Killer a lui aussi joué à fond sa carte dans les conditions relevées du jour. En remportant le côtier et un parcours bananeil fait de nouveau valoir ses ambitions et détrône l ex leader du général Sayann 2 First 40 7 à Cyril Baillie. Relégués en 7ème position du côtier Glenn Ellen V et Dominique Tian ne lâchent rien qui bouclent les 21 milles du parcours trois petites minutes seulement derrière Geranium Killer avant de se classer premier et second des parcours à suivre. Georges Asperti attendait la brise avec impatience ; il prend la troisième place de cette longue manchedémontrant non seulement tout le potentiel de son J 122 « J Lance IV » dans la mer formée mais aussi la qualité d un équipage malheureux hier dans ses choix stratégiques. Insuffisant toutefois pour prétendre tutoyer les First 40 7 Sayann 2 et Spirit of Ad Hoc pour les accessits.

L envolée de Tchin Tchin

Malgré un petit faux pas lors de la seconde course du jour Tchin Tchin le A 35 à Jean Claude Bertrand semble avoir fait le trou au classement général des IRC 3. Il devance en effet ce soir de 14 points un autre A 35 Alhena 3 et les hommes de Jérôme Beltram qui vont devoir jusqu au bout batailler avec François Alicot et son Sun Fast 3200 « Zulu » pour le fauteuil de dauphin.

Ils ont dit :

Stéphane Névé Paprec Recyclage TP 52: « Nous avons cassé quatre écoutespreuve qu il y avait un peu de tension dans le gréement. C était une belle journée de vitesse et nous avons marché à plus de 17 noeuds. Nous découvrons le bateau avec toujours autant de plaisirs. Naviguer dans 18 à 22 noeuds de vent nous a procuré de nouvelles sensations vraiment très plaisantes. Bien sûr nous nous sommes vite retrouvés seul en tête lors du parcours côtier mais nous avons sur un répétiteur sur le pont les polaires de vitesse idéales du bateau qui s affichent à côté de notre vitesse réelle et le jeu consiste pour nous à nous étalonner sur les meilleures performances du voilier. On est resté concentré pour trouver les bons angles de vent et c est pourquoi nous sommes partis sur la gauche du plan d eau. Le TP 52 est vraiment un voilier étonnant. Nous avons choisi de naviguer à 15 puisque nous n avons pas de limitation de poids en IRC et dans le vent soutenu il y a vraiment du boulot pour tout le monde. »

Jean Paul MourenLady First Grand Soleil ; « Mieux qu à Antigua! Beaux parcours belles conditions beau comité de course. Nous avons pris beaucoup de plaisirs à naviguer. Nous ne faisons pas trop de bêtise et nous maintenons ainsi notre standing au classement général… »

Dominique Tian : « Glenn Ellen V » A 40 RC ; « C est toujours avec plaisir de naviguer ainsi face à nos concurrents méditerranéens ; ce groupe IRC est vraiment compétitif et cette journée ventée semble avoir tourné à notre avantage. Le bateau est facile passe superbement dans la mer et descend très vite au portant. Il y a eu des moments très chauds à Bénat d abord parce que le vent accélérait avec les effets de pointe et parce que notre flotte y a croisé les IRC 3 qui envoyaient leur spi. Autant nous étions un peu déçus jeudiautant nous sommes heureux aujourd hui. »

Oliver Krauss Spirit of Ad Hoc First 40 7 ; « On se bagarre comme des chiffonniers avec les 40 7. Nous réalisons une bonne journée avec un superbe parcours côtier. Il fallait rester concentré aux réglages lors des longs bords de près car nous avons pratiquement tout fait en bâbord. Je suis chargé de la grand voile et j essaie d aider les jeunes du bord… »

n

Le saviez vous ?

Le Trophée de la Méditerranée

La Semaine de Porquerolles est la 6ème épreuve du Trophée de la Méditerranée. C est le First 40 7 Vitamine à Jean-Pierre Cayol qui en occupe actuellement la tête. La Commission Courses et Challenge de l UNCL a imaginé un programme 2009 ci-dessous qui prend en compte les remarques constructives formulées par les coureurs à l issue de la saison passée. Afin d encourager encore la participationde nouvelles épreuves apparaissent : le Trophée IRC de la Baie d Aigues Mortes à Port Camarguele Trophée SEMAC à Marseilleépilogue du calendrier 2009. On obtient ainsi une répartition géographique des épreuves plus équilibrée : 5 épreuves de part et d autre du Cap Sicié et deux épreuves sur l ÃŽle de Beauté.

Challenge IRC St TROPEZ SNST-Festival ARMEN St TROPEZ SNST-Trophée IRC de la Baie d AIGUES MORTES SNGRPC- MASSILIA MARSEILLE CNTL-SNIM SN MARSEILLE-Semaine de Porquerolles YCP-IYCHn100 milles IRC YC PORT GRIMAUD VE la Coupe La Grande Motte YCGM Mediterranéan Trophy YCCM AJACCIO Voiles de ST TROPEZ Tour de CORSE YC BONIFACIO Trophée SEMAC MARSEILLE UNM-CNTL

Un peu d histoire…

Porquerolles est la plus grande des trois îles d Or. Avec ses 7 km de long et ses 25 km de largeelle complète la triade formée avec les îles de Port-Cros et du Levant.

L histoire particulière de PorquerollesnSi elle fut habitée dans l Antiquitél île est restée pendant de longues périodes à l état naturel. C est à partir du XVIIème siècle qu elle devient un lieu stratégique pour la défenseet c est alorssous Richelieu puis Napoléonqu elle voit fleurir ses innombrables forts de défense. On trouve encore les vestiges de ces constructions : à l ouest le fort du Grand Langoustier et de l îlot du Petit Langoustiercelui du Bon Renaudà l est le Fort de la Repentancedevenu un monastèrepuis le Fort du Lequinde l Alycastreet enfin les batteries haute et basse des Mèdeset la batterie du Galéasson. Plus ancienle château de Porquerolles appelé aussi Tour Saint-Agathemarque l emplacement du villagequi fût fondé en 1820 afin d attirer les familles des militaires qui servaient sur l île. L église d ailleurs était une chapelle militaire dans ses premières fonctions. Enfinun autre point d architecture historique remarquable est le Sémaphorebâti sur le point culminant de l îleà 142 mètres d altitude.nA la suite de sa période militaire