Jean Le Cam a rejoint hier son port d attache de Port la Forêt à bord d un VM Matériaux « qualifié » pour participer à la prochaine édition du Vendée Globe. Il rejoint les 25 inscrits et les 5 pré-inscrits au challenge planétaire ultime du 9 novembre prochain. Conformément au règlement de l ultime épreuve Vendéenne le plan Lombard doté d une nouvelle quille a effectué une navigation hauturière et sans escale de 1 500 milles nautiques. « Nous étions trois à bord « précise Jean Le Cam soulagé d en avoir terminé avec cette formalité car on qualifie du matériel, par le marin. Une sortie réglementaire que le navigateur de Port la Forêt aura bien entendu mise à profit pour valider les mille et une nouveautés d un VM Matériaux millésime 2008 quasiment remis à neuf et optimisé selon les idées bien arrêtées de son skipper pour naviguer toujours plus vite ça c est facilemais surtout pour naviguer, longtemps, très vite…
Jean Le Cam a rejoint hier son port d attache de Port la Forêt à bord d un VM Matériaux « qualifié » pour participer à la prochaine édition du Vendée Globe. Il rejoint les 25 inscrits et les 5 pré-inscrits au challenge planétaire ultime du 9 novembre prochain. Conformément au règlement de l ultime épreuve Vendéenne le plan Lombard doté d une nouvelle quille a effectué une navigation hauturière et sans escale de 1 500 milles nautiques. « Nous étions trois à bord « précise Jean Le Cam soulagé d en avoir terminé avec cette formalité car on qualifie du matériel, par le marin. Une sortie réglementaire que le navigateur de Port la Forêt aura bien entendu mise à profit pour valider les mille et une nouveautés d un VM Matériaux millésime 2008 quasiment remis à neuf et optimisé selon les idées bien arrêtées de son skipper pour naviguer toujours plus viteça c est facile mais surtout pour naviguer, longtemps, très vite…
Conforme au règlement
S il ne s épanche pas outre mesure sur le bien fondé « administratif » de cette qualification une nouvelle case cochée sur la check list d avant Vende Globe Jean Le Cam insiste plus volontiers sur la démarche de validation entreprise ces derniers mois suite aux lourds travaux de refonte et d optimisation de son plan Lombard ; quille radarvoiles électronique safran barre d écoute ce technicien éternellement insatisfait a repensé son voilier ne conservant guère de la mouture 2004 « que le moteuret encore peut-être va-t-on en changer et la table à carte…. ». « Qui n avance pas recule » insiste Jean pour expliquer sa philosophie mise en place au lendemain de la Route du Rhum 2006 pour appliquer à sa plate forme une cure de jouvence progressive ciblée et intelligente. Une approche qu il applique depuis avec foi et que de grands challenges océaniques ont permis de valider ou d infléchir ; 2ème du Rhum 3ème de la Calais Round Britain 4ème de la dernière Transat Jacques Vabre … VM Matériaux termine toutes ses courses aux places d honneur dans un contexte sportif de plus en plus relevé avec l arrivée massive d unités de dernière génération. « On a fini les gros travaux. Et tout est validé. A présenton avance dans les détails en les validant poste par poste un par un à chaque sortie. Demain ce seront les voiles avec une nouvelle grand voile puis l électronique… mais cela ne s arrête jamais et on n est jamais véritablement à 100% car je suis un perfectionniste perpétuellement insatisfait… »
Ma qualification avant les vacances
Jean entend cependant profiter de l été pour se reposer en famille : « Je voulais en terminer avec ce passage obligé de la « qualif »pour partir en vacances l esprit libre. » Naviguer en 60 pieds Imoca n est jamais totalement innocent et l Atlantique à bord d un prototype de course recèle de nombreux pièges que le navigateur en partance pour le Vendée Globe souhaite à tout prix éviter : « On a vu trois baleines » souligne Le Cam visiblement interloqué ; « trois baleines cela signifie qu il y en avait un très grand nombre autour de nous…. » Et on comprend comment une sortie « de routine » peut facilement tourner au cauchemar…. »C est pesant et on est content de revenir. Une étape importante est franchie et on avance sereinement. »
__Conforme au règlement__
S il ne s épanche pas outre mesure sur le bien fondé « administratif » de cette qualification une nouvelle case cochée sur la check list d avant Vende GlobeJean Le Cam insiste plus volontiers sur la démarche de validation entreprise ces derniers mois suite aux lourds travaux de refonte et d optimisation de son plan Lombard ; quille radar voiles électronique safran barre d écoutece technicien éternellement insatisfait a repensé son voilier ne conservant guère de la mouture 2004 « que le moteur et encore peut-être va-t-on en changer et la table à carte…. ». « Qui n avance pas recule » insiste Jean pour expliquer sa philosophie mise en place au lendemain de la Route du Rhum 2006 pour appliquer à sa plate forme une cure de jouvence progressive ciblée et intelligente. Une approche qu il applique depuis avec foi et que de grands challenges océaniques ont permis de valider ou d infléchir ; 2ème du Rhum 3ème de la Calais Round Britain4ème de la dernière Transat Jacques Vabre … VM Matériaux termine toutes ses courses aux places d honneur dans un contexte sportif de plus en plus relevé avec l arrivée massive d unités de dernière génération. « On a fini les gros travaux. Et tout est validé. A présent on avance dans les détails en les validant poste par poste un par un à chaque sortie. Demain ce seront les voiles avec une nouvelle grand voile puis l électronique… mais cela ne s arrête jamais et on n est jamais véritablement à 100%car je suis un perfectionnisteperpétuellement insatisfait… »
/blog/images/VM Matériaux/VENDEE GLOBE 2008/1215703697-PRESS_SNSM080622_409.jpg
__Ma qualification avant les vacances__
Jean entend cependant profiter de l été pour se reposer en famille : « Je voulais en terminer avec ce passage obligé de la « qualif »pour partir en vacances l esprit libre. » Naviguer en 60 pieds Imoca n est jamais totalement innocent et l Atlantique à bord d un prototype de course recèle de nombreux pièges que le navigateur en partance pour le Vendée Globe souhaite à tout prix éviter : « On a vu trois baleines » souligne Le Cam visiblement interloqué ; « trois baleinescela signifie qu il y en avait un très grand nombre autour de nous…. » Et on comprend comment une sortie « de routine » peut facilement tourner au cauchemar…. »C est pesantet on est content de revenir. Une étape importante est franchieet on avance sereinement. »101100f