JEAN LE CAM SE HISSE EN 3EME POSITION

On prend les quatre mêmes et on recommence. Pour le tiercé gagnant de ce 39è jour de course il faut jouer dans l ordre Michel Desjoyeaux Roland Jourdain et Jean Le Cam. Rajoutez Sébastien Josse et vous avez là le Quarté plus la combinaison gagnante qui caracole vers la 4ème porte de sécurité celle qui matérialise la frontière entre les océans Indien et Pacifique. Si peu de chamboulements sont escomptés avant ce passage symbolique la suite au pays du Grand Sud s annonce plus tactique. Ce qui n est évidemment pas pour déplaire au skipper de VM Matériauxqui peut d ores et déjà se féliciter d avoir bien manÅ“uvré pour rejoindre les rangs des échappés de devant.

On prend les quatre mêmes et on recommence. Pour le tiercé gagnant de ce 39è jour de course il faut jouer dans l ordre Michel Desjoyeaux Roland Jourdain et Jean Le Cam. Rajoutez Sébastien Josse et vous avez là le Quarté plus la combinaison gagnante qui caracole vers la 4ème porte de sécurité celle qui matérialise la frontière entre les océans Indien et Pacifique. Si peu de chamboulements sont escomptés avant ce passage symboliquela suite au pays du Grand Sud s annonce plus tactique. Ce qui n est évidemment pas pour déplaire au skipper de VM Matériaux qui peut d ores et déjà se féliciter d avoir bien manÅ“uvré pour rejoindre les rangs des échappés de devant.

À bord de VM Matériaux tous les indicateurs sont au beau fixe : le speedo du bateau comme le moral du skipper. Jean Le Cam poursuit en effet de la plus belle manière sa chevauchée sur des eaux jalonnées de chausse-trappes où les dépressions se suivent et se ressemblent pour imposer une cadence soutenue. Cette allure seuls quatre fiers solitaires qui se tiennent en 110 milles parviennent à la suivre. Avec réussite ils se jouent des pièges et embûches de ce parcours à haut risque sous ces latitudes extrêmes. Derrière Armel Le Cléac h qui emmène la troupe des poursuivants affiche plus de 220 milles de retard sur Sébastien Josse. Ce dernier a cédéhier son fauteuil dans le tiercé de tête à Jean Le Cam qui a pris les devants à la faveur d un léger décalage dans le sud. Au classement de 11 heures 13 petits milles les séparent par rapport au but.

Relations de voisinage

Avec sa gouaille légendaire et alors qu il témoigne de conditions plus tranquilles – 30 nÅ“uds de vent sur une mer mieux ordonnée – le capitaine de VM Matériaux plante le décor et décrit le casting de l avant-garde : Nous sommes tous voisins de palier ou presque du côté de Port-La-Forêt. En tête il y a Mich Desj Michel Desjoyeauxplacé en pointe debout à fond dessus. Il est suivi par Bilou Roland Jourdain qui s accroche comme un fou. Et puis il y a Jojo Sébastien Josse qui progresse sur la route nord. C est parfait j adore ce genre de situation Que du beau monde en effet pour entretenir de bonnes relations de voisinage s étalonner et se motiver en termes de vitesse pure au royaume des Cinquantièmes. En approche de la mer de Tasmanune succession de systèmes dépressionnaires donnent toujours le la . Les solitaires s y cramponnent pour filer à grande vitesse comme en témoignent encore les plus de 350 milles abattus en 24 heures aux quatre coins de ce groupe de tête.

Aux portes du Pacifique

Place donc encore à une folle course de vitesse jusqu à la longitude de la Tasmanie. Pour autant le début du Pacifique pourrait rapidement se révéler plus complexe avec l arrivée annoncée de quelques hautes pressions. Les conditions doivent mollir et les solitaires devraient pouvoir souffler. À moins qu ils livrent une nouvelle bataille devant la table à cartes. À la fois pour contenir le retour du peloton de chasse comme pour jouer des étraves et bouleverser l ordre du quarté de tête. Les neurones des bords seront sans nul doute mis à pied d Å“uvre. Bon sens marin et réflexes tactiques il ne faudra encore manquer de rien sur un océan dont le nom pourrait se révéler trompeur

/blog/images/VM Matériaux/VENDEE GLOBE 2008/VMM081007_414.jpg

À bord de VM Matériaux tous les indicateurs sont au beau fixe : le speedo du bateau comme le moral du skipper. Jean Le Cam poursuit en effet de la plus belle manière sa chevauchée sur des eaux jalonnées de chausse-trappes où les dépressions se suivent et se ressemblent pour imposer une cadence soutenue. Cette allure seuls quatre fiers solitaires qui se tiennent en 110 milles parviennent à la suivre. Avec réussiteils se jouent des pièges et embûches de ce parcours à haut risque sous ces latitudes extrêmes. Derrière Armel Le Cléac h qui emmène la troupe des poursuivants affiche plus de 220 milles de retard sur Sébastien Josse. Ce dernier a cédé hier son fauteuil dans le tiercé de tête à Jean Le Cam qui a pris les devants à la faveur d un léger décalage dans le sud. Au classement de 11 heures 13 petits milles les séparent par rapport au but.

__Relations de voisinage__

Avec sa gouaille légendaire et alors qu il témoigne de conditions plus tranquilles – 30 nÅ“uds de vent sur une mer mieux ordonnée – le capitaine de VM Matériaux plante le décor et décrit le casting de l avant-garde : Nous sommes tous voisins de palierou presque du côté de Port-La-Forêt. En tête il y a Mich Desj Michel Desjoyeaux placé en pointe debout à fond dessus. Il est suivi par Bilou Roland Jourdain qui s accroche comme un fou. Et puis il y a Jojo Sébastien Josse qui progresse sur la route nord. C est parfaitj adore ce genre de situation Que du beau monde en effet pour entretenir de bonnes relations de voisinage s étalonner et se motiver en termes de vitesse pure au royaume des Cinquantièmes. En approche de la mer de Tasman une succession de systèmes dépressionnaires donnent toujours le la . Les solitaires s y cramponnent pour filer à grande vitesse comme en témoignent encore les plus de 350 milles abattus en 24 heures aux quatre coins de ce groupe de tête.

__Aux portes du Pacifique__

Place donc encore à une folle course de vitesse jusqu à la longitude de la Tasmanie. Pour autant le début du Pacifique pourrait rapidement se révéler plus complexe avec l arrivée annoncée de quelques hautes pressions. Les conditions doivent mollir et les solitaires devraient pouvoir souffler. À moins qu ils livrent une nouvelle bataille devant la table à cartes. À la fois pour contenir le retour du peloton de chasse comme pour jouer des étraves et bouleverser l ordre du quarté de tête. Les neurones des bords seront sans nul doute mis à pied d Å“uvre. Bon sens marin et réflexes tactiques il ne faudra encore manquer de rien sur un océan dont le nom pourrait se révéler trompeur 1 0 1 1 00f;