JEAN LE CAM DE RETOUR

La Terre de Feu c est bien le bout du monde où se vivent d incroyables histoires dans un décor sauvage et majestueux Tel pourrait être le sentiment de Jean Le Cam et ses proches : Anne sa femme et Michel Ollivier project manager bras droit et ami du skipper de VM Matériaux. De retour d Ushuaia ils sont arrivés ce mardi soir en Bretagne. Dans les tous prochains jours Vincent Rioudont le bateau est au mouillage dans le port argentin en attente de son rapatriement par cargo reviendra à son tour en France. Les deux navigateurs bretons raconteront lors d une conférence de presse vendredi à 14 heures au PC Presse du Vendée Globe leur double fortune des mers. À deux voix et aux côtés de leurs partenaires respectifs eux mêmes liés par leurs relations commerciales ils feront le récit des nombreux épisodes qui ont définitivement interrompu leur tour du monde en solitaire tout en les rassemblant aux abords du cap Horndans une riche et belle aventure humaine

La Terre de Feu c est bien le bout du monde où se vivent d incroyables histoires dans un décor sauvage et majestueux Tel pourrait être le sentiment de Jean Le Cam et ses proches : Anne sa femme et Michel Ollivier project manager bras droit et ami du skipper de VM Matériaux. De retour d Ushuaia ils sont arrivés ce mardi soir en Bretagne. Dans les tous prochains joursVincent Riou dont le bateau est au mouillage dans le port argentin en attente de son rapatriement par cargo reviendra à son tour en France. Les deux navigateurs bretons raconteront lors d une conférence de presse vendredi à 14 heures au PC Presse du Vendée Globe leur double fortune des mers. À deux voix et aux côtés de leurs partenaires respectifs eux mêmes liés par leurs relations commerciales ils feront le récit des nombreux épisodes qui ont définitivement interrompu leur tour du monde en solitaire tout en les rassemblantaux abords du cap Horn dans une riche et belle aventure humaine

Nous avons réussi à ramener le bateau PRB à Ushuaia grâce à un équipage hyper sympa. C est extraordinaire de trouver partout des gens solidaires avant tout. Ces derniers jours ont constitué une aventure humaine très forte : un de ces moments de l existence où l être humain prend le pas sur tous les soucis matériels que l on vit tout au long de l année. Un moment exceptionnel qui permet de prendre du recul confiait il y a trois jours Jean Le Cam. Les sentiments et les premières impressions se bousculent quand aux côtés du skipper de PRB il pose le pied sur les quais de la capitale de Terre de Feu. Tellement d épisodes se sont enchaînés et déroulés à vitesse grand V depuis et son chaviragele 6 janvier dernier alors qu il progressait vers le cap Horn.

Chavirage démâtage convoyage remorquage

Il y a eu ces 18 heures passées dans le froid et l exiguïté de l étrave de VM Matériaux retourné et à demi immergé après la perte de son bulbe dans un choc avec un OFNI. À terreces longues heures ont suscité des doutes des craintes et des angoisses malgré l arrivée rapide des secours chiliens sur la zone du naufrage. L état de la mer ne permettait effectivement pas d envisager une évacuation immédiate. Fort heureusement Vincent Riou qui tout comme Armel Le Cléac h s était dérouté pour rejoindre Jean en danger avait aussi très vite rejoint la position du bateau fuchsia à l envers. On se souvient du récit des échanges et des cris lancés des deux bordsdepuis VM Matériaux retourné comme depuis PRB sur le qui-vive : ils confirmaient enfin que le pire n était pas arrivé à Jean. On a encore bien en tête le soulagement qui a accompagné l annonce de sa récupération alors que dans un instinct de survie et avant la tombée de la nuit Jean s extirpait par l arrière de son bateau en plongeant à l eau. Difficile d oublier que ces deux hommes – qui se sont âprement disputé la victoire finale sur dernière édition du Vendée Globe dont ils restent les grands animateurs – cultivent un solide et indéfectible respect mutuel. Impossible de ne pas apprécier la valeur humaine de la délicate et périlleuse opération de sauvetage menée par Vincent Riou. Ce dernier a placé la solidarité d abord et il n a ménagé ni sa peine ni sa générosité pour venir en secours coûte que coûte de son concurrent mais néanmoins compliceen situation de détresse. Au point que PRB soit endommagé dans les manoeuvres et qu il démâte ensuite alors que les deux solitaires solidaires venaient de parer le cap Horn en double une première sur le Vendée Globe !. Ils faisaient route vers l embouchure du canal de Beagle en vue de déposer Jean à terre. Pour Vincent Riou qui voyait soudain avec la perte de son mât ses espoirs de rejoindre le chemin de la course jusqu aux Sables d Olonne s effondrer son Vendée Globe tournait soudain également court.

On connaît désormais la suite. Ces deux navigateurs sous le choc de ces événements forts et profondément déçus d être écartés de cette compétition planétaire ont été rejoints par Anne Le Cam et Michel Ollivier. Ensemble ils ont organisé et géré le remorquage sur 25 milles de PRB depuis Puerto Williams au Chili jusqu à Ushuaia en Argentine. Les membres de l équipe de VM Matériaux et son skipper sont enfin arrivés à bon port ce mardi soir en Bretagneoù ils vont pouvoir continuer d organiser si les conditions météo le permettent la récupération de l épave du monocoque VM Matériaux. De son côté Vincent gère avec le soutien de son équipe technique les dernières questions liées au retour par cargo de son bateau. D ici un jour ou deuxle compagnon de fortune de Jean Le Camfera également le long et fastidieux trajet en avion pour rejoindre la Franceoù il est attendu de pied ferme.

Sur mer comme dans les airs

30 heures de voyage et une savoureuse anecdote pour Michel OllivierJean et Anne Le Camqui ont reçu un précieux coup de pouce lors de leur voyage retour entre Paris et la Bretagne. Le retard accumulé sur leurs précédents vols laissait en effet craindre qu ils ratent leur dernier avion. Mais c était sans compter avec Brit Air. La compagnie – engagée dans le Vendée Globe aux côtés d Armel Le Cléac h qui s était également dérouté pour venir au secours de Jean – les a en effet attendus et a leur a permis d embarquer in extremis. Comme quoi la solidarité entre les gens de mer fonctionne aussi sur le tarmac et dans les airs !

/blog/images/VM Matériaux/VENDEE GLOBE 2008/1161963467-vmm061003_384.jpg

Nous avons réussi à ramener le bateau PRB à Ushuaia grâce à un équipage hyper sympa. C est extraordinaire de trouver partout des gens solidaires avant tout. Ces derniers jours ont constitué une aventure humaine très forte : un de ces moments de l existence où l être humain prend le pas sur tous les soucis matériels que l on vit tout au long de l année. Un moment exceptionnel qui permet de prendre du reculconfiait il y a trois jours Jean Le Cam. Les sentiments et les premières impressions se bousculent quandaux côtés du skipper de PRBil pose le pied sur les quais de la capitale de Terre de Feu. Tellement d épisodes se sont enchaînés et déroulés à vitesse grand V depuis et son chaviragele 6 janvier dernieralors qu il progressait vers le cap Horn.

__Chaviragedémâtageconvoyageremorquage__

Il y a eu ces 18 heures passées dans le froid et l exiguïté de l étrave de VM Matériauxretourné et à demi immergé après la perte de son bulbe dans un choc avec un OFNI. À terreces longues heures ont suscité des doutesdes craintes et des angoissesmalgré l arrivée rapide des secours chiliens sur la zone du naufrage. L état de la mer ne permettait effectivement pas d envisager une évacuation immédiate. Fort heureusementVincent Riouqui tout comme Armel Le Cléac h s était dérouté pour rejoindre Jean en dangeravait aussi très vite rejoint la position du bateau fuchsia à l envers. On se souvient du récit des échanges et des cris lancés des deux bordsdepuis VM Matériaux retourné comme depuis PRB sur le qui-vive : ils confirmaient enfin que le pire n était pas arrivé à Jean. On a encore bien en tête le soulagement qui a accompagné l annonce de sa récupération