Qui sera le prochain à franchir la ligne d arrivée de cette 7e édition de la Transat Québec Saint-Malo tôt demain matin au pieds des remparts de la Cité Corsaire ? Qui sortira vainqueur chez les monocoques ? Le suspense reste entier d autant que les derniers milles s annoncent délicats. Les forts courants les bascules de vent les effets de côte sont autant de paramètres avec lesquels il va falloir composer. Et selon la formule tant que la ligne n est pas franchie…
Qui sera le prochain à franchir la ligne d arrivée de cette 7e édition de la Transat Québec Saint-Malo tôt demain matin au pieds des remparts de la Cité Corsaire ? Qui sortira vainqueur chez les monocoques ? Le suspense reste entier d autant que les derniers milles s annoncent délicats. Les forts courants les bascules de ventles effets de côte sont autant de paramètres avec lesquels il va falloir composer. Et selon la formule tant que la ligne n est pas franchie…
Les leaders de la Class40 attaquent la dernière partie de cette Transat Québec Saint-Malo. Les deux premiers Pogos Structures d Halvard Mabire et « Mistral Loisirs » d Oliver Krauss ont passé cet après-midi la longitude de Ouessant. Idem pour Imaginele multicoque 50 de Pierre Antoine. Après la régate océanique place maintenant à la régate en Manche avec son lot de courants – très importants en ce début de mois d août de bascules d effet de côtes et de cailloux. Des éléments avec lesquels il va donc falloir composer dans les heures qui viennent. Mabire leader de la flotte des 40 pieds depuis 36 heures maintenant a une recette bien à lui : « on combine le tout avec la météoon met dans un grand bocal on touille et on voit ce qu il en sort » a t-il expliqué lors de la vacation ce midi. Hervé Cléris skipper du multi 50 aux couleurs de Prince de Bretagne annonce la couleur : « Cette traversée en Manche sera une belle partie de poker. On peut très bien faire des bons coups comme faire marche arrière. Il va falloir être très vigilant et très malin. « Et pour cause tant que la ligne n est pas franchie tout est possible ».
Ne rien lâcher
Certesau pointage de 15 heures – françaises – ce samedi le 40 pieds Pogo Structures compte plus de 33 milles d avance sur son poursuivant direct mais son skipper reste prudent. « Depuis le début on fait la course à un rythme complètement fou et ce n est pas fini. C est avec beaucoup d humilité et de concentration que nous abordons cette dernière ligne droite – qui soit dit en passant risque de ne pas l être du tout. D autant plus que les systèmes météo ayant la fâcheuse habitude de se déplacer d ouest en estla pression risque de revenir par nos arrières histoire de faire monter la nôtre en même temps que celle du vent. L équipage d Oliver Krauss n a pas dit son dernier mot » relate Mabire. A bord de Mistral Loisirs on sait que ce ne sera pas facile mais on ne baisse pas les bras. « Ca va être compliqué d aller chercher la première place mais on va quand même essayer de se rapprocher au maximum en jouant avec les rotations du vent et les courants. Néanmoins ce qui est sûr c est qu on ne va pas partir sur une option extrême pour aller chercher la victoire et qu on surveille Telecom Italia de près ». Pour l heurece dernier est quelque peu handicapé sans son spi médium et craint une remontée de Novedia Group – SET Environnement Tanguy De Lamotte qui n est plus qu à 15 milles de son tableau arrière.
Demain matin à Saint-Malo
Dans le camp des 50 pieds. Si Imagine possède une belle avance de 64 milles sur Prince de Bretagne Pierre Antoine sait que les derniers milles réservent parfois des surprises : « Ca risque de ne pas être simple car de la molle est prévue sur la fin ». Cléris sur Prince de Bretagne espère toujours « Un coup de mistouffle pour jouer encore un coup ». Verdict demain matin. Les premiers sont attendus aux alentours de 6h heure française.
Ils ont dit :
Pierre-Antoine trimaran Imagine : « Les dernières 24 heures c était parfait sauf qu on a fraulé d un peu trop près le centre dépressionaire et qu on s est fait piéger. Finir avec les 40 pieds fait partie des petites surprises de cette transat. Il est évident que notre objectif est de finir deuxième toutes catégories et on va faire le maximum pour y arriver mais les derniers milles ne seront pas simples car de la molle est prévue sur l arrivée. »
Halvard Mabire Pogo Structures : « Pour l instantc est difficile d évaluer notre heure d arrivée car on tire des bords et que ça peut énormément varier en fonction des nouvelles bascules mais je me verrai bien demain matin à Saint-Malo. Sur la transat c est la stratégie météo qui domine alors que sur le côtier qui nous attend il y a beaucoup d éléments qui interviennent à savoir les courants qui sont importants. Jusqu au bout je vais rester prudent parce qu il peut encore se passer pas mal de trucs. L équipage d Oliver Krauss n a pas dit son dernier mot. Je pense qu à la pointe Bretagne il va nous revenir un peu dessus parce que j ai le sentiment que ça revient par l arrière. On verra bien. »
Hervé Cléris trimaran Prince de Bretagne : « Hier n a pas été une très bonne journée car on avait des fichiers météo apparement faux et on est tombé dans une bulle. Reste qu on s est rattrapé cette nuit et que ce matin on a retrouvé du vent qui nous permet de faire route directe sous grand voile haute et gennaker à 14 noeuds environ. En ce qui concerne les derniers milles de la courseon espère toujours un coup de mistouffle pour jouer encore un coup. La journée de demain est très incertaine étant donné qu on va a priori avoir du tout petit temps et que les coefficients de marée sont importants. La Manche est un terrain de jeu que je connais assez bien mais il est évident que ce sera une belle partie de poker car on peut très bien faire des bons coups comme faire marche arrière. Il va falloir être très vigilant et très malin. Malgré tout je pense que Prince de Bretagne devrait être ancré à Saint-Malo demain soir. »
/blog/images/Transat Quebec – St Malo 2008/NovediaGroup.JPG
Les leaders de la Class40 attaquent la dernière partie de cette Transat Québec Saint-Malo. Les deux premiers Pogos Structures d Halvard Mabire et « Mistral Loisirs » d Oliver Krauss ont passécet après-midi la longitude de Ouessant. Idem pour Imagine le multicoque 50 de Pierre Antoine. Après la régate océanique place maintenant à la régate en Manche avec son lot de courants – très importants en ce début de mois d août de bascules d effet de côtes et de cailloux. Des éléments avec lesquels il va donc falloir composer dans les heures qui viennent. Mabireleader de la flotte des 40 pieds depuis 36 heures maintenanta une recette bien à lui : « on combine le tout avec la météoon met dans un grand bocalon touille et on voit ce qu il en sort » a t-il expliqué lors de la vacation ce midi. Hervé Clérisskipper du multi 50 aux couleurs de Prince de Bretagneannonce la couleur : « Cette traversée en Manche sera une belle partie de poker. On peut très bien faire des bons coups comme faire marche arrière. Il va falloir être très vigilant et très malin. « Et pour causetant que la ligne n est pas franchietout est possible ».
__Ne rien lâcher__
Certesau pointage de 15 heures – françaises – ce samedile 40 pieds Pogo Structures compte plus de 33 milles d avance sur son poursuivant directmais son skipper reste prudent. « Depuis le débuton fait la course à un rythme complètement fou et ce n est pas fini. C est avec beaucoup d humilité et de concentration que nous abordons cette dernière ligne droite – qui soit dit en passantrisque de ne pas l être du tout. D autant plusque les systèmes météo ayant la fâcheuse habitude de se déplacer d ouest en estla pression risque de revenir par nos arrièreshistoire de faire monter la nôtre en même temps que celle du vent. L équipage d Oliver Krauss n a pas dit son dernier mot »relate Mabire. A bord de Mistral Loisirson sait que ce ne sera pas facile mais on ne baisse pas les bras. « Ca va être compliqué d aller chercher la première place mais on va quand même essayer de se rapprocher au maximum en jouant avec les rotations du vent et les courants. Néanmoinsce qui est sûrc est qu on ne va pas partir sur une option extrême pour aller chercher la victoire et qu on surveille Telecom Italia de près ». Pour l heurece dernier est quelque peu handicapé sans son spi médium et craint une remontée de Novedia Group – SET Environnement Tanguy De Lamotte qui n est plus qu à 15 milles de son tableau arrière.
__Demain matin à Saint-Malo__
Dans le camp des 50 pieds. Si Imagine possède une belle avance de 64 milles sur Prince de BretagnePierre Antoine sait que les derniers milles réservent parfois des surprises : « Ca risque de ne pas être simple car de la molle est prévue sur la fin ». Cléris sur Prince de Bretagne espère toujours « Un coup de mistouffle pour jouer encore un coup ». Verdict demain matin. Les premiers sont attendus aux alentours de 6h