Trois trimarans de 50 pieds et deux monocoques de 40 pieds ont désormais pris leurs quartiers au pied des remparts de Saint-Malo. Ce dimanche toute la nuit et la matinée ont été animées par des arrivées hautes en couleur. Du côté des multicoques dans le sillage de Crêpes Whaou ! il fallait donc jouer dans l ordre Imagine Pierre Antoine et Prince de Bretagne Hervé Cléris qui ont rallié tour à tour la ligne en trois heures d intervalle. Peu de temps aprèsplace au vainqueur des Class 40 qui fait son entrée au petit matin. Halvard Mabire et son équipage décrochent tous les honneurs à bord de leur Pogo Structures. Tant sur le mode d une grande régate côtière jusqu à Saint-Pierre et Miquelon qu au rythme effréné d une traversée de l Atlantique d Ouest en Est dans des vents portants ils n ont eu de cesse d en tirer le meilleur Et de tirer leur sillage du jeu sur cette 7è Transat Québec-Saint Malo !
Trois trimarans de 50 pieds et deux monocoques de 40 pieds ont désormais pris leurs quartiers au pied des remparts de Saint-Malo. Ce dimanche toute la nuit et la matinée ont été animées par des arrivées hautes en couleur. Du côté des multicoquesdans le sillage de Crêpes Whaou ! il fallait donc jouer dans l ordre Imagine Pierre Antoine et Prince de Bretagne Hervé Cléris qui ont rallié tour à tour la ligne en trois heures d intervalle. Peu de temps après place au vainqueur des Class 40 qui fait son entrée au petit matin. Halvard Mabire et son équipage décrochent tous les honneurs à bord de leur Pogo Structures. Tant sur le mode d une grande régate côtière jusqu à Saint-Pierre et Miquelon qu au rythme effréné d une traversée de l Atlantique d Ouest en Est dans des vents portants ils n ont eu de cesse d en tirer le meilleur Et de tirer leur sillage du jeu sur cette 7è Transat Québec-Saint Malo !
Pogo Structures au petit jour un peu avant 7 heures du matin coupe la ligne et pointe son étrave pour signer une victoire qui restera dans les annales de cette 7ème Transat Québec – Saint-Malo. Halvard Mabire grande figure de la course au large ne boude évidemment pas son plaisir de s offrir aux côtés de ses deux équipiersAntoine Carpentier et Didier Le Vourch les honneurs d une épreuve qui a offert la même intensité et les mêmes richesses qu un Tour de France à la Voile qu une Solitaire du Figaro ou encore qu un Mini-Transat réunis. Excusez du peu !
Récits salés au pied des remparts
Mais indéniablement ce cru 2008 reste marqué sous le signe et le sceau des 40 pieds qui ont navigué et régatent encore comme s ils disputaient un parcours entre trois bouées. A 10h30 c est au tour d Oliver Krauss et ses complicesMaxime Paul et Vincent Jaricot de couper la ligne à bord de Mistral Loisirs – Pôle Santé Elior. Ce jeune trio du haut de ses moins de trente ans de moyenne d âge a traversé avec brio et se classe 2ème dans la catégorie Class 40. Sa navigation exemplaire riche d inspiration et de conviction suscite même des compliments sincères du grand vainqueur du jour à bord de son Pogo 40. Halvard Mabire salue la course de ses poursuivants des deux derniers jours : si vous n étiez pas allés si vite nous n aurions pas navigué aussi vite. Vous n avez fait aucune erreur et vous avez favorisé le côté émoustillant de cette transat qui s est révélée passionnante. Bravo !
Et voilà les six hommes des deux équipages refaisant leurs courses dans tous les sens sur les pontons du bassin Vauban. Les remparts n ont plus qu à bien se tenir : ils n ont pas fini d entendre les récits – forcément salés ! – des marins de retour sur terre après une traversée bien relevée. Oliver Krauss en témoigne aussi volontiers une fois le pied posé à terre : Sacrée transat avec un début dans le petit temps et la suite dans la brise. C est ma troisième la première sur l Atlantique Nord et je peux vous dire qu on ne s est jamais ennuyé : une bataille géniale !
Novedia Group nouveau leader
Pendant ce temps la course se poursuit de plus belle à moins de 100 milles de l arrivée. Qui de l équipe de Tanguy De Lamotte Novedia Group – SET Environnement et des Italiens de Giovanni Soldini Télécom Italia complètera le podium ? Voilà quelques jours déjà que ces deux équipages se cherchent par classements interposés. Le quatuor de Novedia Group n a de cesse en effet de remonter sur son plus proche concurrenthandicapé et pénalisé par la perte de deux spis. La nouvelle tombe sur les coups de midi. Voilà c est fait : le 4ème est passé 3ème. Dans le sillage des deux premiers déjà amarrés il devient le nouveau leader. Giovanni Soldini ne s y fait pas tromper et avoue volontiers que privé des voiles du temps il n a plus beaucoup de coups à jouer. En approche des côtes françaises il flotte comme un air de Dolce Vita au-dessus du cockpit de Novedia Group. Il estsauf pépin majeur ou retournement météo de dernière minute bel et bien en route pour grimper sur le podium avec une arrivée estimée dans la soirée entre 22h et minuit.
Plus en arrière et dans le sillage de ces premiers Class 40 la bataille n en manque pas moins d intensité. Alors que Prévoir Vie Benoît Parnaudeau 40 Degrees Peter Harding et Techneau Gilles Dutoit ont engrangé les milles à vitesse grand V ces dernières 48 heures Beluga Racer Boris Herrmann et Appart City Yvan Nobletplus au nord ont bataillé dans les petits airs et perdu leur avance au classement. Pour autant il leur reste entre 400 et 500 milles à parcourir avant l arrivée à Saint-Malo. Tout reste possible au regard de la dorsale de l anticyclone des Açores qui menace de s installer plus longtemps que prévu. Résultat : les premiers du groupe risquent d être ralentis et de voir leurs camarades revenir sur eux à la pointe Bretagne
La mission accomplie des multis
Du côté des multis le podium affiche complet depuis l aube. Dans le sillage de Crêpes Whaou ! il fallait donc jouer dans l ordre Imagine Pierre Antoine et Prince de Bretagne Hervé Cléris qui ont rallié tour à tour la ligne d arrivée en moins de trois heures d intervalledu milieu de la nuit au petit matin ce dimanche Les deux équipages n ont pas caché leur satisfaction à l issue du millésime 2008 de cette grande classique de la course au large servie des eaux capricieuses du fleuve Saint-Laurent à la grande houle de l Atlantique par des conditions aussi variées que complètes.
Bien sûr ces deux trimarans d ancienne génération n avaient pas la prétention ni les moyens de rivaliser avec le dernier des Open 50. Ils n en ont pas moins démérité pour tirer le meilleur de leur multicoque. L un comme l autre ont rempli leurs objectifs comme l explique Hervé Cléris3ème à bord de Prince de Bretagne alors que l arrivée se rapproche des étraves : Nous filons entre 18 et 20 nÅ“uds. Nous avons chacun une écoute à la main et un oeil ouvert sur la flotte. Cette traversée s est révélée aussi dure que passionnante. Mais pour nousqui sommes repartis sur un nouveau projet il y a quelques mois à peine et qui avions comme objectif de faire un podiumc est mission accomplie ! Et plus encore dans la mesure où les multicoques de 50 piedsde Crêpes Whaou ! à Prince de Bretagne ont montré à quel point leur classe a le potentiel de relever les plus grands défis océaniques. Espérons que de nouveaux bateaux viennent prochainement gonfler les rangs au départ des courses majeures. Affaire à suivre
Ils ont dit
Tanguy De LamotteNovedia Group – SET : Ca va super. Hier déjàon avait commencé à bien revenir sur les Italiens. Ce matinen voyant les positionson s est rendu compte qu on n avait plus que 15 milles de retard et làon vient de le doubler ! On n était pas assez proche pour se voir par contre on a eu un contact par VHF. On a appris qu ils n avaient plus que leur spi de brise et ils nous ont proposé de mettre nous aussi le petit spi et de la jouer équitable. Quand j ai proposé ça à mes équipiersils ont dit qu ils préféraient qu on leur paie une bière à l arrivée rires !
Giovanni Soldini Telecom Italia : » En début de nuitc était pas mal car le vent soufflait autour de 18 noeuds ce qui nous permettait de bien marcher. Il a ensuite molliet pour nousc est devenu plus dur avec seulement le petit spi de tempête. C est dommagele bateau n est pas à 100% de son potentiel. On essaie de le faire avancer au maximummais il ne faut pas rêver. On a fait une bêtisealors on la paie. Tanguy vient justement de passer devant nous. On est bord à bord. Il marche un peu mieux avec son spi léger. Je ne vois pas beaucoup de coups tactiques à jouercar le handicap que nous avons est vraiment important. A moins que le vent ne forcissemais ce n est pas prévu
Pascal Quintin Forget Formation : Tout va bien à bord même si ça commence à être un petit peu long. On a hâte de voir les remparts de Saint-Malo. Làon est sous la bruine et dans le brouillard : c est un peu triste comme ambiance. Il est difficile d estimer une heure d arrivéec est très aléatoire. Un coup on avanceun coup on s arrête. Les derniers milles ne vont pas être simples. La situation météo à terre m a l air assez instable avec beaucoup de vents faibles. Heureusementon connaît bien la côte entre Ouessant et Saint-Malo – c est un peu notre jardin – ça devrait nous faciliter les choses.
Eric Galmard Khat 7 : On est mort