La cité corsaire vit toujours au rythme des arrivées de la 7ème Transat Québec Saint-Malo. Après celle du trio Prévoir Vie Benoît Parnaudeau de bonne heure et de bonne humeur sous le soleil au petit jour qui brigue la 5ème place du classement Class 40 l après-midi de ce mardi a salué le passage sur la ligne de Cervin EnR le coursier océanique de 60 pieds mené par Yannick Bestaven et ses trois équipiers. On attendait ensuite le double mixte de 40 Degrees freiné à quelques encablures de la ligne par des petits airs et le courant contraire. Et c était alors sans compter avec tous ceux qui se bousculent derrière. Le point sur les retours sur terre et à bon port
La cité corsaire vit toujours au rythme des arrivées de la 7ème Transat Québec Saint-Malo. Après celle du trio Prévoir Vie Benoît Parnaudeau de bonne heure et de bonne humeur sous le soleil au petit jour qui brigue la 5ème place du classement Class 40 l après-midi de ce mardi a salué le passage sur la ligne de Cervin EnR le coursier océanique de 60 pieds mené par Yannick Bestaven et ses trois équipiers. On attendait ensuite le double mixte de 40 Degrees freiné à quelques encablures de la ligne par des petits airs et le courant contraire. Et c était alors sans compter avec tous ceux qui se bousculent derrière. Le point sur les retours sur terre et à bon port
Il y a des jours comme ça où tout s annonce bien. A l horizon de ce 16ème jour de course l arrivée de Benoît Parnaudeau annonce grand beau à terre. Avec ses deux complices aux qualités complémentaires – Laurent Nevo pour la barre Quentin Monegier pour la bricole – le skipper rochelais plus habitué au solitaire ne boude certainement pas son plaisir à l issue de son aventure humaine vécue sur la grande houle de l Atlantique Nord. A 8h28 Prévoir Vie coupe la ligne après 3 165 milles parcourus. Le soleil est de la partie et réchauffe le cÅ“ur des marins après une traversée en pleine grisaille dans le brouillard toujours de mise.
Benoît Parnaudeau : Vive l équipage !
Notre arrivée était superbe. Les couleurs du lever du soleil dans la baie de Saint-Malo avec ses cailloux et juste un peu de vent pour nous faire avancer. C était très beauraconte Benoît au pied de son joli 40 pieds amarré sur le ponton de ses prédécesseurs. Venu tout droit du circuit Mini en passant par un tour du monde en solitaire lors du Vendée Globe 2004-05 Benoît Parnaudeau est depuis deux ans un fidèle de la Class 40. Connu pour allier des talents de marin le sens de l humour et le goût du partage Ben compte parmi les figures les plus sympathiques de la course au large. Partisan d un commerce équitable militant pour un nautisme respectueux de l environnement Benoît navigue pour le plaisir et court pour des valeurs.
Ce marin bien sous tous rapports a donc été accueilli comme il se doit par le grand vainqueur en Class 40Halvard Mabire. Nous étions dans le groupe de tête et les quatre premiers se sont échappés tandis que nous avons été bloqués par une dorsale. La course continuait il nous a fallu faire attention aux bateaux de derrière qui auraient pu revenir. Heureusement nous étions relativement bien placés pour la suite du parcours jusqu à l arrivée précise Ben. Et d ajouter : J avais fait des convoyages en équipage mais jamais de course. C est une autre façon de voir la navigation de régler le bateau de faire la route C est très enrichissant et évidemment ça donne envie de recommencer. Nos bateaux s y prêtent.
Retrousser la Manche
Plus tard l heure était venue pour le team britannique de 40 Degrees d en terminer avec cette transatlantique d Ouest en Est sur l Atlantique par la face Nord au départ du fleuve Saint-Laurent réputé pour ses pièges et ses embûches. A 17 heures Peter Harding et son équipage mixte Miranda Merron Freddie Hall et Alex Sizer pointent à 10 milles de l arrivée. Mais Eole n a pas fini de leur jouer des tours. Flashé à deux nÅ“uds contre le courant 40 Degrees doit alors patienter quelques heures avant de couper la ligne pour se classer 6ème.
Dans leur sillage progresse une jolie clique d autres concurrents engagés dans une régate au couteau après 3000 milles de course et attendus pour animer les pontons de la cité corsaire de leurs récits aussi relevés que salés.
Dès potron minetAlain Grinda plante le décor depuis le bord de Rêv 86 : Nous sommes à la pointe Bretagne il nous reste un petit 130 milles à parcourir et Techneau est là et bien là juste à notre vent ! Et ça va être dur pour nous puisqu on essaye de résister depuis un moment avec notre vieux gennaker qui est plus petit. L absence de notre grand spi qui a explosé il y a quatre jours risque de nous pénaliser on ne voulait pas qu ils l apprennent afin de ne pas les motiver d avantage. Au menu du jour à bord c est tactique vitesse et régate dans la baie. Bref verdict sur la ligne Ca se passe comme ça la Class 40 !nAu classement de 15 heuresquatre 40 pieds ont fait leur entrée en Manche. Bienvenue à Beluga Racer Boris Herrmann Rev 86 Alain Grinda Appart City Yvan Noblet et L Esprit Large-Talmont Saint Hilaire Jean-Edouard Criquioche qui continuent d en découdre dans un flux de Sud-Ouest perturbé sur l Est Bretagne par une petite dépression qui se forme sur le golfe de Gascogne. Le vent refusant promet d ores et déjà de ralentir leur arrivée. Et de mettre leurs nerfs à rude épreuve pour rallier Saint-Malo.
La nuit et la journée de demain s annoncent donc sous haute affluence aux abords de la ligne. Des Class 40 bien sûr doivent en finir avec leur course vécue comme une aventure autant humaine que sportive. Tout comme Laiterie de Saint-Malo le trimaran de 50 pieds de Victorien Erussard qui a avalé la quasi totalité de l Atlantique Nord sans safran. Victorien et ses jeunes complices sont attendus de pied ferme probablement dans l après-midi. Leur retour au pays pourrait même faire trembler les remparts. Et chavirer la cité corsaire
En bref
Arrivée de Cervin EnR
Yannick Bestaven et ses trois hommes ont franchi la ligne d arrivée ce mardi 5 août à 15h42 51 heure française. L équipage du 60 pieds IMOCA a donc effectué le parcours en 15j 22h 12 51 à la moyenne de 747 nÅ“uds. Une performance d autant plus remarquable que Yannick et ses complices ont dû effectuer un arrêt de près de 48 heures pour réparer à Port aux Basques Sud de Terre-Neuve suite à une collision avec un cétacé dans le golfe du Saint-Laurent.
Ils ont dit
Victorien Erussard Laiterie de Saint-Malo : Nous tenons le bon bout mais ce n est pas facile. Nous faisons actuellement le tour des Scilly par le Nord ce n est pas très motivant. Nous avons du mal à remonter contre le vent ça ira mieux demain quand la mer se sera un peu calmé. Nous envisageons arriver dans la matinée au large de Saint-Malo. Nous installerons alors le safran que nous avons fabriqué. Nous espérons arriver dans le courant de l après-midi. Mais c est sûr nous allons la franchir cette ligne d arrivée. Nous n avons pas parcouru 2000 milles avec les zigzagspour ne pas la passer
Philippe Vallée Groupe Sefico : Nous naviguons sous gréement de fortune c est-à-dire la bôme rallongée du bout- dehors le tout solidement haubané. Sur ce mât de fortune nous avons la grand voile de cap le foc de cap et la trinquette que nous avons récupéré de la casse du mât.Nous faisons une route directe au 85 c est-à-dire vers Port Olona. Nous avançons au gré des nuages et des grains à des vitesses colossales de 5 à 7 noeuds. Nous parcourons donc entre 100 et 150 milles par tranche de 24 heures. Nous avons « un peu » de gasoil qui nous permettra si il n y avait plus de vent de parcourir environ 200 milles nautiques à une vitesse d environ 5 noeuds sauf vent contraire.
Denis Douillez Saint-Malo Team : Nous n avons pas de mauvaises conditions mais nous sommes au prèset ce n est pas très sympa. Ces conditions ne nous aide pas à recoller au peloton de queueon espère arriver avant la clôture de la course. Hieron a fait un petit inventaire : cela devrait aller même si c est sur qu il ne restera pas grand choses à l arrivée. Heureusementj ai plus l habitude de trop prévoir ! Le bateau va bienla réparation que nous avons faite à Matane en Gaspésiendlr tient bien le coup…
/blog/images/Transat Quebec – St Malo 2008/ARRIVEE-PrevoirVie-Parnaudeau3.JPG
Il y a des jours comme ça où tout s annonce bien. A l horizon de ce 16ème jour de coursel arrivée de Benoît Parnaudeau annonce grand beau à terre. Avec ses deux complices aux qualités complémentaires – Laurent Nevo pour la barreQuentin Monegier pour la bricole – le skipper rochelaisplus habitué au solitairene boude certainement pas son plaisir à l issue de son aventure humaine vécue sur la grande houle de l Atlantique Nord. A 8h28Prévoir Vie coupe la ligne après 3 165 milles parcourus. Le soleil est de la partie et réchauffe le cÅ“ur des marins après une traversée en pleine grisaille dans le brouillard toujours de mise.
__Benoît Parnaudeau : Vive l équipage !__
Notre arrivée était superbe. Les couleurs du lever du soleil dans la baie de Saint-Malo avec ses cailloux et juste un peu de vent pour nous faire avancer. C était très beauraconte Benoît au pied de son joli 40 pieds amarré sur le ponton de ses prédécesseurs. Venu tout droit du circuit Mini en passant par un tour du monde en solitaire lors du Vendée Globe 2004-05Benoît Parnaudeau est depuis deux ans un fidèle de la Class 40. Connu pour allier des talents de marinle sens de l humour et le goût du partageBen compte parmi les figures les plus sympathiques de la course au large. Partisan d un commerce équitablemilitant pour un nautisme respectueux de l environnementBenoît navigue pour le plaisir et court pour des valeurs.
Ce marin bien sous tous rapports a donc été accueilli comme il se doit par le grand vainqueur en Class 40Halvard Mabire. Nous étions dans le groupe de tête et les quatre premiers se sont échappés tandis que nous avons été bloqués par une dorsale. La course continuaitil nous a fallu faire attention aux bateaux de derrière qui auraient pu revenir. Heureusementnous étions relativement bien placés pour la suite du parcours jusqu à l arrivéeprécise Ben. Et d ajouter : J avais fait des convoyages en équipage mais jamais de course. C est une autre façon de voir la navigation