A moins de 40 milles de l arrivée en ce début d après-midi Francis Joyon envisage de doubler la pointe sud de l île Maurice avant 16 heures françaises soit 19h00 à Maurice. Il ne lui restera plus ensuite qu une vingtaine de milles de navigation côtière sous le vent de l île avant d arriver sur Port Louis où un chronométreur du World Sailing Speed Record Council WSSRC enregistrera le temps de sa traversée depuis Port Louis en Bretagne que le trimaran géant IDEC a quitté le 17 octobre dernier. 26 jours et quelques heures plus tard après avoir ingéré plus de 10 300 milles d océans Atlantique et Indien soit pas loin d un demi tour du mondeFrancis Joyon se réjouit de bientôt poser sac et pied à terre : « Les marins sont toujours pressés de partir mais ont grand hâte d arriver. » L océan Indien a en effet tout fait pour retenir Francis le plus longtemps possible en ses eaux tourmentées balayées ces dernières semaines par d instables et inconstantes zones de hautes pressions. Il aura fallu la force et la détermination bien connues de l homme de Locmariaquer pour s extraire du Grand Sud et rejoindre dès ce soir l île Maurice.
A moins de 40 milles de l arrivée en ce début d après-midi Francis Joyon envisage de doubler la pointe sud de l île Maurice avant 16 heures françaises soit 19h00 à Maurice. Il ne lui restera plus ensuite qu une vingtaine de milles de navigation côtière sous le vent de l île avant d arriver sur Port Louisoù un chronométreur du World Sailing Speed Record Council WSSRC enregistrera le temps de sa traversée depuis Port Louis en Bretagne que le trimaran géant IDEC a quitté le 17 octobre dernier. 26 jours et quelques heures plus tard après avoir ingéré plus de 10 300 milles d océans Atlantique et Indien soit pas loin d un demi tour du monde Francis Joyon se réjouit de bientôt poser sac et pied à terre : « Les marins sont toujours pressés de partir mais ont grand hâte d arriver. » L océan Indien a en effet tout fait pour retenir Francis le plus longtemps possible en ses eaux tourmentées balayées ces dernières semaines par d instables et inconstantes zones de hautes pressions. Il aura fallu la force et la détermination bien connues de l homme de Locmariaquer pour s extraire du Grand Sud et rejoindre dès ce soir l île Maurice.rn
Francis Joyon : « C est une mer de tropique absolument magnifique très bleue aux vagues couronnées d une jolie écume blanche. Le ciel est tout à fait comme je l aime très bleu mais parsemé de petits cumulonimbus de beau temps ces petits nuages qui prouvent qu il y a du vent… » Admirateur passionné de la natureJoyon demeure ce marin en quête perpétuelle des meilleures conditions pour faire avancer son voilier. Au terme d une nuit fort satisfaisante qui l a vu s extraire d une énième dorsale anticyclonique et progresser à bonne vitesse 20 noeuds en permanence droit sur l île Maurice Joyon craint encore les caprices de l océan Indien. « J ai connu durant quelques minutes un fort ralentissement ce matin avec une rotation du vent au Nord Ouest qui m a fait m écarter de la route. On n est jamais à l abri d une mauvaise surprise… »nIDEC progresse pour l heure cap sur la marquesous grand voile haute et solent au près et face à un petit clapot. Joyon sait que l approche des îles est souvent synonyme de vent perturbé. La faible altitude des sommets de l île Maurice l a pourtant rassuré. « Je pense aborder la pointe de l île vers 16 heures françaises » 19h00 à Maurice explique-t-il à la lumière de sa bonne vitesse du moment. « Il me tarde de retrouver ma famille et mes amis qui m attendent. » Curieux de tout Francis ne cache pas son impatience de découvrir cette destination nouvelle pour lui.
Repères :
La Mauricienne record en solitaire France-Ile Maurice
Départ : Port Louis Bretagne
Arrivée : Port Louis Ile Maurice
Distance orthodromique : 8 000 milles
/blog/images/Joyon/IDEC_44.jpg
Francis Joyon : « C est une mer de tropique absolument magnifique très bleueaux vagues couronnées d une jolie écume blanche. Le ciel est tout à fait comme je l aime très bleu mais parsemé de petits cumulonimbus de beau temps ces petits nuages qui prouvent qu il y a du vent… » Admirateur passionné de la nature Joyon demeure ce marin en quête perpétuelle des meilleures conditions pour faire avancer son voilier. Au terme d une nuit fort satisfaisante qui l a vu s extraire d une énième dorsale anticyclonique et progresser à bonne vitesse20 noeuds en permanence droit sur l île Maurice Joyon craint encore les caprices de l océan Indien. « J ai connu durant quelques minutes un fort ralentissement ce matin avec une rotation du vent au Nord Ouest qui m a fait m écarter de la route. On n est jamais à l abri d une mauvaise surprise… » rnIDEC progresse pour l heure cap sur la marque sous grand voile haute et solent au près et face à un petit clapot. Joyon sait que l approche des îles est souvent synonyme de vent perturbé. La faible altitude des sommets de l île Maurice l a pourtant rassuré. « Je pense aborder la pointe de l île vers 16 heures françaises » 19h00 à Maurice explique-t-il à la lumière de sa bonne vitesse du moment. « Il me tarde de retrouver ma famille et mes amis qui m attendent. » Curieux de toutFrancis ne cache pas son impatience de découvrir cette destination nouvelle pour lui.
__Repères :__
La Mauricienne record en solitaire France-Ile Maurice
Départ : Port Louis Bretagne
Arrivée : Port Louis Ile Maurice
Distance orthodromique : 8 000 milles 1 0 11 0 0 f