Les dix concurrents de l Hexis Cup – Le Grand 8 ont franchi un à un la mi-parcours tout au long de cette journée de lundi la quatrième depuis leur départ de La Grande Motte vendredi dernier. En pointant entre l île de Minorque et le petit îlot de l Aire dans le sud ouest de l île la plus septentrionale de l archipel des Baléares les Solitaires entamaient leur « remontée » vers les Mèdes et La Grande Motte. Débuté dans de tous petits airs le contournement de Minorque s achèvent sous la menace d un avis de coup de vent annoncé pour la nuit prochaine. Aux douces glissades sous spis par une chaleur accablante et sur une mer d huile vas succéder un nouvel épisode de prèsface au vent de Nord Est appelé à se renforcer tout au long de la nuit prochaine pour flirter avec les 25 noeuds. Rémi Fermin qui a pointé le passage de son Boréal n°741 devant l Aire à 6 heures 36 ce matin continue d ouvrir seul la route vers les Mèdes désormais situé à moins de 130 milles dans son Nord Est. Il disposait à la mi-journée de plus de 15 milles d avance sur l autre grand favori de la course le jovial et talentueux Italien Andrea Pendibene dont le Intermatica n°520 a démontré tout le bien que les spécialistes pensent de sa capacité à aller vite dans le petit temps.
Les dix concurrents de l Hexis Cup – Le Grand 8 ont franchi un à un la mi-parcours tout au long de cette journée de lundi la quatrième depuis leur départ de La Grande Motte vendredi dernier. En pointant entre l île de Minorque et le petit îlot de l Aire dans le sud ouest de l île la plus septentrionale de l archipel des Baléaresles Solitaires entamaient leur « remontée » vers les Mèdes et La Grande Motte. Débuté dans de tous petits airs le contournement de Minorque s achèvent sous la menace d un avis de coup de vent annoncé pour la nuit prochaine. Aux douces glissades sous spis par une chaleur accablante et sur une mer d huile vas succéder un nouvel épisode de près face au vent de Nord Est appelé à se renforcer tout au long de la nuit prochaine pour flirter avec les 25 noeuds. Rémi Fermin qui a pointé le passage de son Boréal n°741 devant l Aire à 6 heures 36 ce matin continue d ouvrir seul la route vers les Mèdes désormais situé à moins de 130 milles dans son Nord Est. Il disposait à la mi-journée de plus de 15 milles d avance sur l autre grand favori de la coursele jovial et talentueux Italien Andrea Pendibene dont le Intermatica n°520 a démontré tout le bien que les spécialistes pensent de sa capacité à aller vite dans le petit temps.
Une course toute en contraste
Nouveau changement de régime dans cette Hexis Cup – Le Grand 8 deuxième du nom. Le contournement de l île de Minorque bouclé à 16 heures pour 4 des dix concurrents s est déroulé dans des conditions extrêmement clémentes qui commencent seulement à se dégrader sous l influence d une nouvelle dépression venue de l ouest. Rémi Fermin Boréal n°741 a ainsi été le premier à rejoindre le large et à entamer dès 6 heures 36 ce matin sa chevauchée solitaire retour vers les Mèdes. Il précédait Andréa Pendibene Intermatica n°520 de près de quatre heures. La surprenante Marie Duvignac TPM n°660 accusait elle 34 milles de retard lorsqu elle franchissait à son tour à 14 heures 22 la porte de Minorque. Revenu du diable Vauvert après un départ des plus prudent l Italien Sergio Frattaruolo Bologna in Oceano n°769 navigue à vue de Marie et ambitionne certainement ce soir un podium. C est bien entendu la fraîcheur qui va conditionner les performances des uns et des autres après 250 et quelques milles d une navigation des plus contrastéequi a vu les solitaires négocier coup de vent et mer formée dès la première nuit gérer l épisode « pétoleux » de la descente vers Minorque avant d entamer un nouvel exercice au près dans la brise. Le manque de sommeil entame les résistances y compris celle du leader Rémi Fermin qui n en faisait pas secret ce matin lors d un bref contact VHF avec le voilier accompagnateur de la course. Sensiblement décrochés à respectivement 55 milles et 65 milles du leader Marc Dubos Cepat n°571 et Pierre Loulier Zoukati n°676 ont à l évidence choisi de se refaire une santé avant d aborder la phase retour d une épreuve décidément très contrastée.
Pour suivre la course rendez-vous sur : www.legrand8.net
__Une course toute en contraste__%%%
Nouveau changement de régime dans cette Hexis Cup – Le Grand 8 deuxième du nom. Le contournement de l île de Minorque bouclé à 16 heures pour 4 des dix concurrents s est déroulé dans des conditions extrêmement clémentes qui commencent seulement à se dégrader sous l influence d une nouvelle dépression venue de l ouest. Rémi Fermin Boréal n°741 a ainsi été le premier à rejoindre le large et à entamer dès 6 heures 36 ce matin sa chevauchée solitaire retour vers les Mèdes. Il précédait Andréa Pendibene Intermatica n°520 de près de quatre heures. La surprenante Marie Duvignac TPM n°660 accusait elle 34 milles de retard lorsqu elle franchissait à son tour à 14 heures 22 la porte de Minorque. Revenu du diable Vauvert après un départ des plus prudent l Italien Sergio Frattaruolo Bologna in Oceano n°769 navigue à vue de Marie et ambitionne certainement ce soir un podium. C est bien entendu la fraîcheur qui va conditionner les performances des uns et des autres après 250 et quelques milles d une navigation des plus contrastée qui a vu les solitaires négocier coup de vent et mer formée dès la première nuit gérer l épisode « pétoleux » de la descente vers Minorqueavant d entamer un nouvel exercice au près dans la brise. Le manque de sommeil entame les résistances y compris celle du leader Rémi Fermin qui n en faisait pas secret ce matin lors d un bref contact VHF avec le voilier accompagnateur de la course. Sensiblement décrochés à respectivement 55 milles et 65 milles du leader Marc Dubos Cepat n°571 et Pierre Loulier Zoukati n°676 ont à l évidence choisi de se refaire une santé avant d aborder la phase retour d une épreuve décidément très contrastée.
Pour suivre la course rendez-vous sur : www.legrand8.net 10 1 1 0 0 f;