Passée l île de l Aire dans le Sud Est de Minorque les dix solitaires en course dans l Hexis Cup – Le Grand 8 s étaient préparés à affronter le fort fraîchissement du vent de Nord Est annoncé pour la nuit. Las ! c est un épisode orageux particulièrement virulent qui les a cueillis dans la remontée vers les îles Mèdes occasionnant quelques frayeurs chez les 8 hommes et deux femmes en course. Deux voiliers ceux des Italiens Sergio Frattaruolo Bologna in Oceano N° 761 et Francesco Renella Jamina N° 136 choisissaient même de rejoindre le port de Ciuttadella pour y effectuer quelques réparations. Peu après 13 heures en ce mardi 5ème jour de course Rémi Ferminqui caracole en tête assez logiquement à bord du seul Proto de la course franchissait pour la seconde fois depuis le départ vendredi dernier la marque des Mèdes dernier « péage » avant le sprint final vers La Grande Motte. Dans son sillage l Italien Andrea Pendibene reconnaissait avoir connu une nuit dantesque et accusait un gros coup de fatigue. Les orages déclenchés hier dès la fin d après-midi ont rapidement concerné l ensemble de la flotte dispersée autour de Minorqueassénant des coups de vent à plus de 40 noeuds sur les Minis 6 50. Le classement général témoigne des effets de la tempête sur la flotte et l accès au podium s est de nouveau ouvert pour quatre concurrents Renaud Chavarria Suzanne Beyer Marie Duvignac et Pierre Loulier qui évoluent dans un mouchoir à moins de 150 milles de l arrivée.
Passée l île de l Aire dans le Sud Est de Minorqueles dix solitaires en course dans l Hexis Cup – Le Grand 8 s étaient préparés à affronter le fort fraîchissement du vent de Nord Est annoncé pour la nuit. Las ! c est un épisode orageux particulièrement virulent qui les a cueillis dans la remontée vers les îles Mèdes occasionnant quelques frayeurs chez les 8 hommes et deux femmes en course. Deux voiliers ceux des Italiens Sergio Frattaruolo Bologna in Oceano N° 761 et Francesco Renella Jamina N° 136 choisissaient même de rejoindre le port de Ciuttadella pour y effectuer quelques réparations. Peu après 13 heures en ce mardi 5ème jour de course Rémi Fermin qui caracole en tête assez logiquement à bord du seul Proto de la coursefranchissait pour la seconde fois depuis le départ vendredi dernier la marque des Mèdes dernier « péage » avant le sprint final vers La Grande Motte. Dans son sillage l Italien Andrea Pendibene reconnaissait avoir connu une nuit dantesque et accusait un gros coup de fatigue. Les orages déclenchés hier dès la fin d après-midi ont rapidement concerné l ensemble de la flotte dispersée autour de Minorque assénant des coups de vent à plus de 40 noeuds sur les Minis 650. Le classement général témoigne des effets de la tempête sur la flotte et l accès au podium s est de nouveau ouvert pour quatre concurrents Renaud Chavarria Suzanne Beyer Marie Duvignac et Pierre Loulier qui évoluent dans un mouchoir à moins de 150 milles de l arrivée.
Orages et désespoir
Sans transition la pétole et son corollaire de chaleur et de mer lissée a fait place à une de ces subits accès de rage dont la Méditerranée est coutumière. Une série d orages a balayé en milieu d après-midi hier le nord de l archipel des Baléaresse concentrant sur l île de Minorque et emprisonnant sous ses pluies et coups de vent associés la flotte des Minis 6 50 de l Hexis Cup – Le Grand 8 qui évoluait autour de l île. Premiers touchés par des rafales à plus de 35 noeuds les deux Français Pierre Loulier Zoukati N° 676 et Marc Dubos Cepat N° 571 réduisaient en catastrophe la voilure sous un ciel zébré d éclairs. Quelques heures plus tard l épisode orageux blanchissait la mer sous des « moutons » d écume contraignant deux concurrents italiens Sergio Frattaruolo Bologna in Oceano N° 761 et Francesco Renella Jamina N° 136 à chercher refuge à Ciuttadella pour réparer les dommages de la nuit. Rien de définitif pour les deux hommes qui confirmaient rapidement leur souhait de reprendre au plus tôt la compétition. A l heure où nous écrivons ces lignesni l un ni l autre n avaient encore repris la mer.
Chaque solitaire a ainsi connu son lot de soucis plus ou moins pénalisant. La jeune Marie Duvignac auteur d un remarquable début de course et qui occupait une solide troisième place au général s est vue contrainte plusieurs heures durant de faire route à l ouest durant la nuit. Elle reprenait aux premières lueurs de l aube et derrière les grains un cap plus conforme à la route avec la déception d avoir ainsi laissé Renaud Chavarria Béziers Méditerranée N° 596 et l Italienne Suzanne Beyer Penelope N° 745 s intercaler dans la lutte pour le podium. Une douzaine de milles seulement séparent ces trois protagonistes et à plus de 150 milles de l arrivée rien n est décidément joué entre ces trois voiliers de série. Pierre Loulier et Marc Dubos naviguent bord à bord dans le sillage de Marie et vont jusqu au bout accentuer la pression sur la jeune navigatrice.
Rémi Fermin aux Mèdes
C est un Rémi Fermin extrêmement fatigué qui s est présenté à 13 heures 05 entre îles des Mèdes et L Escartit en tête de l Hexis Cup 2010. Le navigateur-concepteur-constructeur de son Mini Proto N° 741 est depuis plus de 24 heures rivé à sa barre. La forte couverture nuageuse qu il rencontre depuis son passage à l Aire n a pas permis la recharge de ses batteries et c est sans pilote que Rémi doit en finir avec les 94 milles qui le séparent de La Grande Motte. Rémi s est fixé pour objectif la victoire et avec la manière de préférence. En passe de réussir sa gageureil doit néanmoins puiser fort dans ses réserves physiques et morales pour en terminer. 18 petits milles derrière lui l Italien Andrea Pendibene et son véloce « Intermatica » N° 520 demeurent dans ces conditions très menaçants. Andrea a connu son lot de misère avec une grand voile très abîmée et qui l empêche de tirer la quintessence de son « Djinto ». En approche des Mèdes l Italien maintient une belle vitesse de progression et entend peser jusqu au bout sur l issue de la course.
A 14h local :
741 – Rémi Fermin / Boréal à 94 milles de la ligne d arrivéen520 – Andréa Pendibene / Intermatica à 17 6 milles du premiern596 – Renaud Chavarria / Béziers Méditerranée à 5641 du premiern745 – Suzanne Beyer / Penelope à 59 3 milles du premier*n660 – Marie Duvignac / TPM à 67 15 milles du premiern676 – Pierre Loulier / Zoukati à 74 4 milles du premiern571 – Marc Dubos / Cepat à 75 milles du premier
A l arrêt à Ciuttadella
769 – Sergio Frattaruolo / Bologna in Oceano à 130 2 milles du premiern136 – Francesco Renella / Jamina à 130 2 milles du premier
Pour suivre la courserendez-vous sur : www.legrand8.net
__Orages et désespoir__%%%
Sans transitionla pétole et son corollaire de chaleur et de mer lissée a fait place à une de ces subits accès de rage dont la Méditerranée est coutumière. Une série d orages a balayé en milieu d après-midi hier le nord de l archipel des Baléaresse concentrant sur l île de Minorqueet emprisonnant sous ses pluies et coups de vent associés la flotte des Minis 650 de l Hexis Cup – Le Grand 8 qui évoluait autour de l île. Premiers touchés par des rafales à plus de 35 noeudsles deux Français Pierre Loulier Zoukati N° 676 et Marc Dubos Cepat N° 571 réduisaient en catastrophe la voilure sous un ciel zébré d éclairs. Quelques heures plus tardl épisode orageux blanchissait la mer sous des « moutons » d écumecontraignant deux concurrents italiens Sergio Frattaruolo Bologna in Oceano N° 761 et Francesco Renella Jamina N° 136 à chercher refuge à Ciuttadella pour réparer les dommages de la nuit. Rien de définitif pour les deux hommes qui confirmaient rapidement leur souhait de reprendre au plus tôt la compétition. A l heure où nous écrivons ces lignesni l un ni l autre n avaient encore repris la mer.
Chaque solitaire a ainsi connu son lot de soucis plus ou moins pénalisant. La jeune Marie Duvignacauteur d un remarquable début de course et qui occupait une solide troisième place au générals est vue contrainte plusieurs heures durant de faire route à l ouest durant la nuit. Elle reprenait aux premières lueurs de l aube et derrière les grains un cap plus conforme à la route avec la déception d avoir ainsi laissé Renaud Chavarria Béziers Méditerranée N° 596 et l Italienne Suzanne Beyer Penelope N° 745 s intercaler dans la lutte pour le podium. Une douzaine de milles seulement séparent ces trois protagonistes et à plus de 150 milles de l arrivéerien n est décidément joué entre ces trois voiliers de série. Pierre Loulier et Marc Dubos naviguent bord à bord dans le sillage de Marie et vont jusqu au bout accentuer la pression sur la jeune navigatrice.
__Rémi Fermin aux Mèdes__%%%
C est un Rémi Fermin extrêmement fatigué qui s est présenté à 13 heures 05 entre îles des Mèdes et L Escartiten tête de l Hexis Cup 2010. Le navigateur-concepteur-constructeur de son Mini Proto N° 741 est depuis plus de 24 heures rivé à sa barre. La forte couverture nuageuse qu il rencontre depuis son passage à l Aire n a pas permis la recharge de ses batteries et c est sans pilote que Rémi doit en finir avec les 94 milles qui le séparent de La Grande Motte. Rémi s est fixé pour objectif la victoireet avec la manière de préférence. En passe de réussir sa gageureil doit néanmoins puiser fort dans ses réserves physiques et morales pour en terminer. 18 petits milles derrière luil Italien Andrea Pendibene et son véloce « Intermatica » N° 520 demeurentdans ces conditionstrès menaçants. Andrea a connu son lot de misère avec une grand voile très abîmée et qui l empêche de tirer la quintessence de son « Djinto ». En approche des Mèdesl Italien maintient une belle vitesse de progression et entend peser jusqu au bout sur l issue de la course.
__A 14h local :__%%%
741 – Rémi Fermin / Boréal à 94 milles de la ligne d arrivéern520 – Andréa Pendibene / Intermatica à 176 milles du premierrn596 – Renaud Chavarria / Béziers Méditerranée à 5641 du premierrn745 – Suzanne Beyer / Penelope à 59