Gildas Morvan a remporté ce vendredi matin la Quiberon Solo première des trois épreuves comptabilisées pour le Championnat de France de course au large en solitaire. Le skipper de Cercle Vert – d ailleurs champion de France en titre – marque les esprits à un mois du départ de la Solitaire du Figaro son principal objectif de la saison avec la Transat Ag2r déjà terminée sur le podium.
Gildas Morvan a remporté ce vendredi matin la Quiberon Solo première des trois épreuves comptabilisées pour le Championnat de France de course au large en solitaire. Le skipper de Cercle Vert – d ailleurs champion de France en titre – marque les esprits à un mois du départ de la Solitaire du Figaro son principal objectif de la saison avec la Transat Ag2r déjà terminée sur le podium.
A 9h30 ce matin à Port Haliguen Quiberon Gildas Morvan a franchi en vainqueur la ligne d arrivée de La grande course de la Quiberon Solo et du même coup raflé la victoire au classement général. Ce parcours de 140 milles dont le départ avait été donné hier jeudi à 15h était doté d un coefficient 3 contre un coefficient 1 pour les quatre autres manches qui avaient pu être courues jusqu ici cette semaine à savoir trois parcours bananes et un côtier.
Le skipper de Cercle Verttriple Champion de France de course au large en solitaire champion en titre s adjuge ainsi de belle manière le leadership de ce même championnat la Quiberon Solo étant la première des trois épreuves comptabilisées pour le titre avant la Solitaire du Figaro en août puis la Cap Istanbul de mi-septembre à mi-octobre à laquelle Gildas n est pas encore certain de participer. A noter encore que Gildas Morvan est un récidiviste : il avait déjà gagné la Quiberon Solo voilà deux ansen 2008.
Victorieux mardi du parcours côtier couru dans la brise et deuxième du classement général à 5 5 points du leader d alors Frédéric Duthil Gildas Morvan a mis la pression d entrée de jeu sur ses adversaires : dès les premières longueurs de cette grande étape il se hissait aux avant-postes en compagnie de Fabien Delahaye Eric Drouglazet et Ronan Treussart.
On a validé le travail de cet hiver
Le skipper de Cercle Vert raconte : l écart entre Frédéric Duthil et moi était relativement faiblepuisqu il me suffisait de mettre un bateau entre lui et moi pour empocher la victoire finale mais encore fallait-il être devant ! D autant que le niveau était élevé avec pas moins de 36 engagés qu on retrouvera quasiment tous sur La Solitaire du Figaro. Et si Fred Duthil a bien navigué tout au long de la semaine 2e 1er 2e 3e des quatre premières manches il n a pu faire mieux que 8e sur cette grande course. Celle-ci s est disputée dans un vent de nord-est de 15 à 20 noeuds qui nous a permis de faire de bonnes vitesses moyennes sous spiraconte encore Gildas Morvan qui – ce n est pas un détail – a mené la course de bout en bout. C est de bon augure pour La Solitaire estime le skipper de Cercle Vert qui a été donc le plus régulier en enchaînant les bons résultats ainsi : 5e 3e 4e 1er 1er.
Autrement dit je n étais pas loin du compte sur les bananes et ça s est très bien passé sur les parcours côtiers plaisante Gildaspas mécontent de voir que ça continue de sourire après le podium sur la Transat Ag2r . Un podium et une victoire en deux courses en Figaro c est en effet enviable Je crois qu on a validé le travail de notre hiver moi sur la météo le logiciel de navigation l entraînementet Mathieu Couture son assistant technique ndr sur le bateau qui était une fois de plus parfaitement préparé. Quand tout se passe bien comme ça je reconnais que c est assez plaisant ! On veut bien le croire.
n
Le podium de la Quiberon Solo 2010 :
1er Gildas Morvan Cercle Vert 16 points 5e 3e 4e 1er1er
2e Frédéric Duthil Polyexpert 32 points 2e 1er 2e 3e 8e
3e Erwan Tabarly Nacarat 54 points 7e 4e26e 2e 5e
A 9h30 ce matin à Port Haliguen Quiberon Gildas Morvan a franchi en vainqueur la ligne d arrivée de La grande course de la Quiberon Solo et du même coup raflé la victoire au classement général. Ce parcours de 140 milles dont le départ avait été donné hier jeudi à 15hétait doté d un coefficient 3contre un coefficient 1 pour les quatre autres manches qui avaient pu être courues jusqu ici cette semaineà savoir trois parcours bananes et un côtier.
Le skipper de Cercle Verttriple Champion de France de course au large en solitairechampion en titres adjuge ainsi de belle manière le leadership de ce même championnatla Quiberon Solo étant la première des trois épreuves comptabilisées pour le titreavant la Solitaire du Figaro en aoûtpuis la Cap Istanbul de mi-septembre à mi-octobre à laquelle Gildas n est pas encore certain de participer. A noter encore que Gildas Morvan est un récidiviste : il avait déjà gagné la Quiberon Solo voilà deux ansen 2008.
Victorieux mardi du parcours côtier couru dans la briseet deuxième du classement général à 55 points du leader d alors Frédéric DuthilGildas Morvan a mis la pression d entrée de jeu sur ses adversaires : dès les premières longueurs de cette grande étapeil se hissait aux avant-postes en compagnie de Fabien DelahayeEric Drouglazet et Ronan Treussart.
__ On a validé le travail de cet hiver __
Le skipper de Cercle Vert raconte : l écart entre Frédéric Duthil et moi était relativement faiblepuisqu il me suffisait de mettre un bateau entre lui et moi pour empocher la victoire finale mais encore fallait-il être devant ! D autant que le niveau était élevéavec pas moins de 36 engagés qu on retrouvera quasiment tous sur La Solitaire du Figaro. Et si Fred Duthil a bien navigué tout au long de la semaine 2e1er2e3e des quatre premières manchesil n a pu faire mieux que 8e sur cette grande course. Celle-ci s est disputée dans un vent de nord-est de 15 à 20 noeuds qui nous a permis de faire de bonnes vitesses moyennes sous spiraconte encore Gildas Morvan qui – ce n est pas un détail – a mené la course de bout en bout. C est de bon augure pour La Solitaire