Gildas Morvan remporte le prologue de la Solitaire 2010

Un parcours d une douzaine de milles disputé dans de tout petits airs 8 noeuds au plus frais d une brise capricieuse en force comme en direction. Plus enthousiaste qu un bizut Gildas Morvan s est imposé au terme d un peu moins de deux heures de course après avoir fait preuve tout au long du parcours d une belle maîtrise en tête de flotte et d un beau sang froid qualité qui a à l évidence fait défaut à nombre de concurrents 8!proprement disqualifiés lors du quatrième départ lancé sous la règle impitoyable du « drapeau noir ».

Un parcours d une douzaine de milles disputé dans de tout petits airs 8 noeuds au plus frais d une brise capricieuse en force comme en direction. Plus enthousiaste qu un bizut Gildas Morvan s est imposé au terme d un peu moins de deux heures de course après avoir fait preuve tout au long du parcours d une belle maîtrise en tête de flotte et d un beau sang froidqualité qui a à l évidence fait défaut à nombre de concurrents 8! proprement disqualifiés lors du quatrième départ lancé sous la règle impitoyable du « drapeau noir ».

Tradition oblige le départ de la première étape de la Solitaire du Figaro est précédé d un prologue round d échauffement pour les 45 solitaires qui devront encore attendre mardi 14 heures pour véritablement connaître les joies et les turpitudes du grand large en direction de Gijon. Compétition à part entière sans invités ni assistance à bordle prologue du jour concocté avec le savoir faire de la Ligue de Voile de Haute-Normandie maître d oeuvre de la logistique nautique et de la sécurité sur l eau en baie de Seine consistait aujourd hui en un parcours de type « banane » double boucle lancée dès 12 heures au large du cap de la Hève avec un retour et une arrivée jugée devant la plage superbement réhabilitée du Havre.

Une course significative

Loin des pontifes et autres simulacres de superstition qui voudraient reléguer le prologue au rang d aimable galop d entraînementGildas Morvan à bord de son fidèle « Cercle vert » s est attaché aujourd hui à donner le meilleur de lui-même et à annoncer la couleur de ses ambitions. « Boosté » par une expérience enthousiasmante et enrichissante cet été sur la Tour de France à la voile en compagnie d un certain Bertand Pacé et ses Néo Calédonniens le grand Gildas avait à coeur en ce dimanche après midi Normand de mettre en pratique les mille et une leçons glanées à bord du Farr 30 vainqueur de l épreuve. « Nouvelle Calédonie » s est imposé » dans le Tour de France à la voile hier » raconte ravi le « Géant vert ». « Bertrand Pacé m a appelé hier pour m associer à cette victoire. Cela m a fait grand plaisir. J ai énormément appris cet été à son contact et à naviguer avec son équipage de très haut niveau. Il m a confié énormément de « trucs » sur sa manière de faire lors des phases de départ et d engagement. Question réglages aussi j ai emmagasiné énormément de précieux conseils. » Débordant d enthousiasme comme à son premier FigaroGildas a ainsi attaqué ce prologue avec un capital confiance majuscule. « Point de superstition à remporter le prologue! Tous les voiliers sont au point remarquablement préparés carènes neuves voiles neuves et chacun tient à être tout de suite dans le coup et à valider rapidement ses potentiels de vitesse quelles que soient les allures » poursuit Gildas.

Quatre rappels généraux!

Preuve de l envie débordant de chacun des 45 protagonistes d en découdre et de prendre dès le prologue ses marquesles 4 rappels généraux effectués par le comité de course pour redonner ordre et équité à des lignes de départ bien fébriles. C est la règle du drapeau noir éliminatrice en cas d infraction qui allait permettre peu avant 13 heures le départ de ce parcours banane. Bien calé en bâbord en bout de ligne Gildas observait nombre de ses adversaires bien au delà de la ligne au moment du coup de canon. Il traçait sans état d âme sa routejouant habilement des nombreuses oscillations d un vent erratique et incapable de s installer franchement au Sud Ouest ou à l Ouest du plan d eau. 5ème puis deuxième au franchissement des marques de parcours Gildas retardait ensuite intelligemment l affalage de son génois lors du dernier bord de portant. La bascule anticipée arrivait au bon moment pour lui permettre d accélérer sous spi de reprendre un à un ses adversaires et de franchir dans le sillage de François Gabart la ligne d arrivée. « Deuxième sur la lignej étais assez content de moi quand j ai réalisé que nul coup de trompette n avait sanctionné le franchissement de ligne par François. En revanche le comité de course m a salué du coup de trompe destiné au vainqueur. J ai alors réalisé que Gabart avait volé le départ et naviguait donc hors course. »

Une victoire pleine de promesses

Cette victoire dans le prologue si elle gonfle davantage encore un moral déjà particulièrement au beau fixe chez le skipper de « Cercle Vert » témoigne aussi de l excellent état de préparation d un Gildas Morvan au sommet de son art. « La baie de Seine présente un plan d eau extrêmement compliqué. Savoir le déchiffrer montre que mes réflexes et mes analyses ont été pertinents » explique Gildas. « C est un plan d eau qui me réussit puisque je l avais emporté ici lors de la Solo Delmas en 1998 année de mes débuts avec « Cercle vert ».nUne nouvelle victoire de bon augure à la veille d une première étape de La Solitaire dont la partie Normande peut rapidement provoquer cassures et sélections au sein de la flotte ; « Nous allons partir mardi à 14 heures dans des conditions très similaires à celles d aujourd hui » poursuit Gildas. « Courants oscillations du vent en force et en direction vont être notre lot jusqu aux redoutables passages à niveaux de BarfleurBlanchard et des anglo-Normandes… il est bon d être déjà dans le coup et en phase avec ces conditions très particulières de navigations… »

Bouillonnant en dehors assagi à l intérieur le millésime Morvan 2010 va attendre sereinement le départ de mardi très assidu à l examen de ses fichiers météos et l esprit tout habité des leçons retenues lors du Tour de France à la voile. « Nouvelle Calédonie et Bertand Pacé viennent de remporter le Tour. Ils avaient également remporté le prologue de l épreuve à Dunkerque…. « sourit Gildas en conclusion….

Tradition obligele départ de la première étape de la Solitaire du Figaro est précédé d un prologueround d échauffement pour les 45 solitaires qui devront encore attendre mardi 14 heures pour véritablement connaître les joies et les turpitudes du grand large en direction de Gijon. Compétition à part entièresans invités ni assistance à bordle prologue du jourconcocté avec le savoir faire de la Ligue de Voile de Haute-Normandiemaître d oeuvre de la logistique nautique et de la sécurité sur l eau en baie de Seineconsistait aujourd hui en un parcours de type « banane »double boucle lancée dès 12 heures au large du cap de la Hèveavec un retour et une arrivée jugée devant la plage superbement réhabilitée du Havre.

__Une course significative__%%%

Loin des pontifes et autres simulacres de superstition qui voudraient reléguer le prologue au rang d aimable galop d entraînementGildas Morvan à bord de son fidèle « Cercle vert » s est attaché aujourd hui à donner le meilleur de lui-mêmeet à annoncer la couleur de ses ambitions. « Boosté » par une expérience enthousiasmante et enrichissante cet été sur la Tour de France à la voile en compagnie d un certain Bertand Pacé et ses Néo Calédonniensle grand Gildas avait à coeur en ce dimanche après midi Normand de mettre en pratique les mille et une leçons glanées à bord du Farr 30 vainqueur de l épreuve. « Nouvelle Calédonie » s est imposé » dans le Tour de France à la voile hier » raconteravile « Géant vert ». « Bertrand Pacé m a appelé hier pour m associer à cette victoire. Cela m a fait grand plaisir. J ai énormément appris cet été à son contact et à naviguer avec son équipage de très haut niveau. Il m a confié énormément de « trucs » sur sa manière de faire lors des phases de départ et d engagement. Question réglages aussij ai emmagasiné énormément de précieux conseils. » Débordant d enthousiasme comme à son premier FigaroGildas a ainsi attaqué ce prologue avec un capital confiance majuscule. « Point de superstition à remporter le prologue! Tous les voiliers sont au pointremarquablement préparéscarènes neuvesvoiles neuveset chacun tient à être tout de suite dans le coupet à valider rapidement ses potentiels de vitesse quelles que soient les allures » poursuit Gildas.

__Quatre rappels généraux!__%%%

Preuve de l envie débordant de chacun des 45 protagonistes d en découdre et de prendre dès le prologue ses marquesles 4 rappels généraux effectués par le comité de course pour redonner ordre et équité à des lignes de départ bien fébriles. C est la règle du drapeau noir