GILDAS MORVAN NE LACHERA RIEN

La deuxième étape de la WOW Cap Istanbul 2010 s est élancée de Ragusa Sicile ce dimanche à 13h50. Longue de 520 milles nautiques elle va mener les 26 solitaires à Athènes. Après 24h de course Gildas Morvan pointe à la 15e place du classement. Il est pour le moment devancé par ses concurrents pour le titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire François Gabart et Erwan Tabarly. Mais l étape s annonce exigeante et la route vers le Péloponnèse est semée d embûches. Le suspense reste donc intact.

La deuxième étape de la WOW Cap Istanbul 2010 s est élancée de Ragusa Sicile ce dimanche à 13h50. Longue de 520 milles nautiques elle va mener les 26 solitaires à Athènes. Après 24h de courseGildas Morvan pointe à la 15e place du classement. Il est pour le moment devancé par ses concurrents pour le titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire François Gabart et Erwan Tabarly. Mais l étape s annonce exigeante et la route vers le Péloponnèse est semée d embûches. Le suspense reste donc intact.

Il est 13h50 hier dimanche lorsque le départ de la deuxième étape de la WOW Cap Istanbul est donné de Ragusa au sud de la Sicile. Soleil et vent sont au rendez-vous. Ces conditions idéales semblent inspirer Gildas Morvan qui prend l un des meilleurs départs. D emblée dans le coup il choisit alors une stratégie au centre du plan d eau pour se rendre à la bouée de dégagement. Le courant est fort la flotte compacte. A tel point que les collisions sont évitées de justesse. Le skipper de Cercle Vert se sort plutôt bien de ce début d étape mouvementé puisqu il pointe à la septième place à la marque.

Scénario inversé

S en suit un long bord de portant sous spinnaker au sud de la Sicile. Contrairement à ce qu annonçaient les prévisions météorologiques d avant départle vent se maintient durant la première nuit de course. Des conditions qui permettent aux concurrents de progresser à bonne allure toujours sous spi. Les premiers partisans d une route plus Nord que la route directe choisie afin de contourner une bulle anticyclonique occupent les avant-postes en fin de nuit. Gildas Morvan lui avait opté pour une route plus au sud avant de choisir de se recaler en milieu de flotte. Au relevé effectué ce lundi à midi heure française il pointe en 15e position à 78 milles du leader Francisco Lobato. François Gabart et Erwan Tabarly ses deux rivaux dans la lutte pour le titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire sont respectivement deuxième et septième. Contrairement à la première étape où il a été dominateur de bout en bout Gildas va donc devoir cravacher pour les rejoindre.

Renverser la situation

Tout reste possible car l homme est tenace la route encore longue 400 milles restent à couvrir l équivalent d une grosse étape de La Solitaire du Figaro et la Méditerranée peut réserver des surprises. Le scénario de la première étape en est la preuve. Gildas Morvantout prêt de se faire surprendre dans les derniers milles est bien placé pour savoir que disposer d une belle avance ne met pas à l abri d un renversement de situation. D autant que cette deuxième étape s annonce complète et complexe. A la navigation hauturière succèdera en effet une navigation plus proche des côtes. Il s agira alors de composer au mieux avec le vent irrégulier et les perturbations liées au relief. Tout au long de cette étape les concurrents risquent donc de rencontrer des conditions variées pouvant engendrer des écarts importants. Autant d éléments qui rendent son dénouement indécis. Une chose est sûre : le skipper de Cercle Vert va se battre jusqu au bout.

Classement de midi heure française

1. Francisco Lobato ROFF / Tempo Team

2. François Gabart Skipper Macif 2010 à 2 0 nm

3. Nicolas Lunven Generali à 47 nm


n15. Gildas Morvan Cercle Vert à 7 8 nm

Il est 13h50 hier dimanche lorsque le départ de la deuxième étape de la WOW Cap Istanbul est donné de Ragusa au sud de la Sicile. Soleil et vent sont au rendez-vous. Ces conditions idéales semblent inspirer Gildas Morvan qui prend l un des meilleurs départs. D emblée dans le coup il choisit alors une stratégie au centre du plan d eau pour se rendre à la bouée de dégagement. Le courant est fortla flotte compacte. A tel point que les collisions sont évitées de justesse. Le skipper de Cercle Vert se sort plutôt bien de ce début d étape mouvementé puisqu il pointe à la septième place à la marque.

__Scénario inversé__%%%

S en suit un long bord de portant sous spinnaker au sud de la Sicile. Contrairement à ce qu annonçaient les prévisions météorologiques d avant départ le vent se maintient durant la première nuit de course. Des conditions qui permettent aux concurrents de progresser à bonne allure toujours sous spi. Les premiers partisans d une route plus Nord que la route directe choisie afin de contourner une bulle anticyclonique occupent les avant-postes en fin de nuit. Gildas Morvan luiavait opté pour une route plus au sud avant de choisir de se recaler en milieu de flotte. Au relevé effectué ce lundi à midi heure française il pointe en 15e position à 7 8 milles du leader Francisco Lobato. François Gabart et Erwan Tabarly ses deux rivaux dans la lutte pour le titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire sont respectivement deuxième et septième. Contrairement à la première étape où il a été dominateur de bout en bout Gildas va donc devoir cravacher pour les rejoindre.

__Renverser la situation__%%%

Tout reste possible car l homme est tenace la route encore longue 400 milles restent à couvrirl équivalent d une grosse étape de La Solitaire du Figaro et la Méditerranée peut réserver des surprises. Le scénario de la première étape en est la preuve. Gildas Morvan tout prêt de se faire surprendre dans les derniers milles est bien placé pour savoir que disposer d une belle avance ne met pas à l abri d un renversement de situation. D autant que cette deuxième étape s annonce complète et complexe. A la navigation hauturière succèdera en effet une navigation plus proche des côtes. Il s agira alors de composer au mieux avec le vent irrégulier et les perturbations liées au relief. Tout au long de cette étape les concurrents risquent donc de rencontrer des conditions variées pouvant engendrer des écarts importants. Autant d éléments qui rendent son dénouement indécis. Une chose est sûre : le skipper de Cercle Vert va se battre jusqu au bout.

__Classement de midi heure française__%%%

1. Francisco Lobato ROFF / Tempo Team%%%

2. François Gabart Skipper Macif 2010 à 2 0 nm%%%

3. Nicolas Lunven Generalià 4 7 nm%%%

…%%%rn15. Gildas Morvan Cercle Vert à 7 8 nm 101100f