VAINQUEUR A BOZCAADA

vainqueur-a-bozcaada-gildas-morvan-reprend-la-main

Le skipper de Cercle Vert a réussi un extraordinaire coup double en remportant hier soir samedi la quatrième étape de la Cap Istanbul Didim-Bozcaada 190 milles. Avant la dernière étape Gildas Morvan reprend à la fois la tête de la course et celle du Championnat de France de Course Au large en Solitaire.

Le skipper de Cercle Vert a réussi un extraordinaire coup double en remportant hier soir samedi la quatrième étape de la Cap Istanbul Didim-Bozcaada 190 milles. Avant la dernière étapeGildas Morvan reprend à la fois la tête de la course et celle du Championnat de France de Course Au large en Solitaire.

En coupant la ligne d arrivée à 18h47 hier soir Gildas Morvan a déclenché son chronomètre : il lui fallait reprendre au moins 21 minutes à François Gabart et 15 à Fabien Delahaye pour repasser en tête de la course. Bingo ! Vainqueur 17 minutes devant Jeanne Grégoire Banque Populaire et 23 minutes devant Fabien Delhaye Port de Caen-Ouistreham le géant de Landeda a fait complètement basculer la course en sa faveur : non seulement il repasse devant Fabien Delahaye jusqu ici deuxième au général mais surtout le leader François Gabart Skipper Macif 2010 a terminé quatrième à plus de 51 minutes de Cercle Vert.

Bilan idéal : au généralGildas Morvan reprend les commandes de la course avec 8 minutes et 30 secondes d avance sur Delahaye et 30 minutes et 23 secondes sur Gabart qui est aussi son principal rival pour le titre de Champion de France de course au large en solitaire. Rappelons que maintenir ce même François Gabart une seule place derrière lui au classement général suffirait à Gildas Morvan pour s adjuger son troisième titre de Champion de France consécutif et le quatrième au total exploit qu aucun marin n est parvenu à réaliser jusqu ici. Voilà pour les faits. Mais donnons plutôt la parole à Gildas Morvan

Du suspense jusqu aux derniers instants !

Gildas tu viens de réussir un extraordinaire coup double avec cette victoire. Ton sentiment ?

Je suis super content ! Je me suis vraiment donné à fond dans cette étape où il fallait être à 100% tout le temps d abord dans du vent fort puis dans les petits airs pour finir. Et contrairement à la première étape que je gagne aussi mais où je perds tout mon avantage en temps sur la finle vent n a fait que mollir après mon arrivée. Cela m a permis de créer ces écarts significatifs avec Fabien Delahaye et François Gabart. Je reprends la tête de la course et celle du Championnat c est donc une super opération. Un peu le super jackpot rires !

Cette étape a été marquée par du vent soutenu et une mer difficile

Oui on a eu 30 à 35 nÅ“uds de vent et une mer de face très grosse où c était pénible de progresser. J ai eu des soucis techniques au départ avec une sangle de bôme qui a lâché sur l écoute de grand voile et j ai mis du temps à réparer efficacement. Le départ était un peu galère donc mais après cela s est bien enchaîné pour moi : j ai navigué propre et vitesur de bonnes trajectoires en faisant les bons choix aux bons moments. Ensuite j ai bien négocié le passage de dorsale et le retour du vent faible dans le final en virant le premier dans le sud alors que nous avions auparavant créé un trou sur le paquet avec Jeanne Grégoire et Francisco Lobato.

Il ne reste qu une étape et y seront en jeu pour toi à la fois la victoire dans cette Cap Istanbul et celle dans le Championnat de France

Tout va se jouer sur la dernière manche ouiet il n y a rien de fait l On peut très bien s attendre à du suspense jusque dans les derniers instants. Il va falloir être sur le qui-vive rester concentré bien naviguer J ai deux adversaires à essayer de contrôler donc : Fabien Delahaye et François Gabart. L histoire se répète car voilà deux ans nous étions dans la même configuration avec François dans cette même course. On ne jouait alors que la deuxième place de Cap Istanbul mais déjà le titre de Champion de France et déjà j avais une demi-heure d avance sur lui avant la dernière étape. C étaIt chaud bouillant : j avais bien failli tout perdre mais au final j avais réussi à conserver mon avantage et à être Champion. J espère que ce sera la même chose cette année !

Justementcôté stratégie que faire choisir de contrôler un bateau ou les deux à la fois ?

Je ne sais pas encore. J attends un coup de fil de mon ami Bertrand Pacé le monsieur Coupe de l America français grand spécialiste du match race et donc de la tactique ndr et nous allons en discuter ensemble. Il faudra peut être faire le choix de ne contrôler qu un seul bateau selon les circonstances de la course et ne pas se tromper d objectif. J ai deux jours devant moiavant le départ de la dernière étape pour réfléchir au problème. Mais encore une fois ce sera passionnant il peut très bien y avoir du suspense jusqu à la ligne d arrivée à Istanbul !

En coupant la ligne d arrivée à 18h47 hier soir Gildas Morvan a déclenché son chronomètre : il lui fallait reprendre au moins 21 minutes à François Gabart et 15 à Fabien Delahaye pour repasser en tête de la course. Bingo ! Vainqueur 17 minutes devant Jeanne Grégoire Banque Populaire et 23 minutes devant Fabien Delhaye Port de Caen-Ouistreham le géant de Landeda a fait complètement basculer la course en sa faveur : non seulement il repasse devant Fabien Delahaye jusqu ici deuxième au généralmais surtout le leader François Gabart Skipper Macif 2010 a terminé quatrième à plus de 51 minutes de Cercle Vert.

Bilan idéal : au général Gildas Morvan reprend les commandes de la course avec 8 minutes et 30 secondes d avance sur Delahaye et 30 minutes et 23 secondes sur Gabart qui est aussi son principal rival pour le titre de Champion de France de course au large en solitaire. Rappelons que maintenir ce même François Gabart une seule place derrière lui au classement général suffirait à Gildas Morvan pour s adjuger son troisième titre de Champion de France consécutif et le quatrième au total exploit qu aucun marin n est parvenu à réaliser jusqu ici. Voilà pour les faits. Mais donnons plutôt la parole à Gildas Morvan

__ Du suspense jusqu aux derniers instants !__

__Gildas tu viens de réussir un extraordinaire coup double avec cette victoire. Ton sentiment ?__%%%

Je suis super content ! Je me suis vraiment donné à fond dans cette étape où il fallait être à 100% tout le tempsd abord dans du vent fort puis dans les petits airs pour finir. Et contrairement à la première étape que je gagne aussi mais où je perds tout mon avantage en temps sur la fin le vent n a fait que mollir après mon arrivée. Cela m a permis de créer ces écarts significatifs avec Fabien Delahaye et François Gabart. Je reprends la tête de la course et celle du Championnat c est donc une super opération. Un peu le super jackpot rires !

__Cette étape a été marquée par du vent soutenu et une mer difficile__%%%

Oui on a eu 30 à 35 nÅ“uds de vent et une mer de face très grosse où c était pénible de progresser. J ai eu des soucis techniques au départ avec une sangle de bôme qui a lâché sur l écoute de grand voileet j ai mis du temps à réparer efficacement. Le départ était un peu galère doncmais après cela s est bien enchaîné pour moi : j ai navigué propre et vitesur de bonnes trajectoiresen faisant les bons choix aux bons moments. Ensuitej ai bien négocié le passage de dorsale et le retour du vent faible dans le finalen virant le premier dans le sud alors que nous avions auparavant créé un trou sur le paquetavec Jeanne Grégoire et Francisco Lobato.

__Il ne reste qu une étape et y seront en jeu pour toi à la fois la victoire dans cette Cap Istanbul et celle dans le Championnat de France__%%%

Tout va se jouer sur la dernière mancheouiet il n y a rien de fait l On peut très bien s attendre à du suspense jusque dans les derniers instants. Il va falloir être sur le qui-viverester concentrébien naviguer J ai deux adversaires à essayer de contrôlerdonc : Fabien Delahaye et François Gabart. L histoire se répète car voilà deux ansnous étions dans la même configuration avec Françoisdans cette même course. On ne jouait alors que la deuxième place de Cap Istanbul mais déjà le titre de Champion de France et déjà j avais une demi-heure d avance sur lui avant la dernière étape. C étaIt chaud bouillant : j avais bien failli tout perdre mais au final j avais réussi à conserver mon avantage et à être Champion. J espère que ce sera la même chose cette année !

__Justementcôté stratégieque faire choisir de contrôler un bateau ou les deux à la fois ?__%%%

Je ne sais pas encore. J attends un coup de fil de mon ami Bertrand Pacé le monsieur Coupe de l America françaisgrand spécialiste du match race et donc de la tactiquendr et nous allons en discuter ensemble. Il faudra peut être faire le choix de ne contrôler qu un seul bateauselon les circonstances de la courseet ne pas se tromper d objectif. J ai deux jours devant moiavant le départ de la dernière étapepour réfléchir au problème. Mais encore une fois