FRANCIS JOYON ET LE MAXI-TRIMARAN IDEC AU TOUR DE L ILE DE WIGHT

Francis Joyon reprend la mer à l occasion du Tour de l ïle de Wight ce week-end. Ce rendez-vous incontournable est surtout l occasion de tester les modifications apportées au maxi-trimaran IDEC cet hiver notamment la mise en place de foils et d une grand voile beaucoup plus volumineuse.

Francis Joyon reprend la mer à l occasion du Tour de l ïle de Wight ce week-end. Ce rendez-vous incontournable est surtout l occasion de tester les modifications apportées au maxi-trimaran IDEC cet hiver notamment la mise en place de foils et d une grand voile beaucoup plus volumineuse.

Quand ils s élanceront samedi 19 juin devant Cowes Francis Joyon et son maxi-trimaran IDEC seront forcément une des attractions du grand rendez-vous britannique. D abord parce que parmi les 1750 bateaux inscrits les 30 mètres du grand multicoque rouge se remarqueront forcément. Ensuite parce que Francis Joyon est toujours détenteur du record absolu 3 heures 8 minutes et 29 secondes à bord d Eure-et-Loir – IDEC en 2001. Enfin et surtout parce que ce sera la première compétition officielle du bateau largement modifié cet hiver. Avec une grand voile à la surface supérieure de 30 mètres carrés à la précédente corne de 5 mètres et des foils IDEC devrait être encore plus rapide. On va tirer à fond sur le bateau pour valider tout ça explique Francis Joyon car pour l instant on sait que tout fonctionne au port en baie de Quiberon mais en course c est encore différent bien sûr .

Le convoyage lui-même sera déjà l occasion de tester toutes ces modifications hivernales. Nous partirons jeudi matin au lever du jour explique Francis mais il y a vent debout et nous devrons sans doute louvoyeron pourrait mettre 30 à 36 heures à gagner Cowes en espérant qu il nous reste un peu de temps pour dormir avant de prendre le départ samedi matin ! .

Un équipage expérimenté

A bord d IDEC trois autres marins accompagneront Francis Joyon pendant le convoyage : le voilier Bertrand Cudennec le boat-captain Christophe Houdet et Roger Ganovelli l homme qui a notamment inventé le système anti-chavirage du maxi trimaran rouge. L Ecossais Rodney Pattison triple médaillé olympique en Flying Dutchman : en or à Mexico et Munich en argent à Montréal excusez du peu les rejoindra sur place et peut être un sixième homme s il y a bastonexplique Francis Joyon.

Battre le record ? Pour l instant la météo n annonce pas que les conditions seront réunies l orientation du vent est bonne au secteur nord mais il faudrait qu en force il monte de deux nÅ“uds par jour au moins d ici samedi en gros que le vent atteigne les 20 nÅ“uds pour que nous ayons une chance explique encore Francis. Mais là n est pas l essentiel. L essentiel on l a ditc est de voir si les modifications du maxi-trimaran IDEC tiennent toutes leurs promesses dans la perspective bien sûr du grand rendez-vous de cette année 2010 : La Route du Rhum – La Banque Postale.

Tour de Wight Round The Island Race digest : 50 1 milles de Cowes à Cowes en faisant le tour de l île en commençant par la côte Ouest donc en enchaînant les passages célèbres devant les Needles puis St Catherine s Point et Bembridge Ledge. Les 1750 voiliers au départ seront divisés en 11 groupes qui s élanceront toutes les 10 minutes entre 5h et 6h40 heure locale.

Quand ils s élanceront samedi 19 juin devant Cowes Francis Joyon et son maxi-trimaran IDEC seront forcément une des attractions du grand rendez-vous britannique. D abord parce que parmi les 1750 bateaux inscritsles 30 mètres du grand multicoque rouge se remarqueront forcément. Ensuite parce que Francis Joyon est toujours détenteur du record absolu 3 heures 8 minutes et 29 secondes à bord d Eure-et-Loir – IDEC en 2001. Enfin et surtout parce que ce sera la première compétition officielle du bateau largement modifié cet hiver. Avec une grand voile à la surface supérieure de 30 mètres carrés à la précédente corne de 5 mètres et des foils IDEC devrait être encore plus rapide. On va tirer à fond sur le bateau pour valider tout ça explique Francis Joyon car pour l instant on sait que tout fonctionne au port en baie de Quiberon mais en course c est encore différent bien sûr .

Le convoyage lui-même sera déjà l occasion de tester toutes ces modifications hivernales. Nous partirons jeudi matin au lever du jour explique Francis mais il y a vent debout et nous devrons sans doute louvoyer on pourrait mettre 30 à 36 heures à gagner Cowes en espérant qu il nous reste un peu de temps pour dormir avant de prendre le départ samedi matin ! .

__Un équipage expérimenté__%%%

A bord d IDEC trois autres marins accompagneront Francis Joyon pendant le convoyage : le voilier Bertrand Cudennecle boat-captain Christophe Houdet et Roger Ganovelli l homme qui a notamment inventé le système anti-chavirage du maxi trimaran rouge. L Ecossais Rodney Pattison triple médaillé olympique en Flying Dutchman : en or à Mexico et Munich en argent à Montréal excusez du peu les rejoindra sur place et peut être un sixième homme s il y a baston explique Francis Joyon.

Battre le record ? Pour l instant la météo n annonce pas que les conditions seront réunies l orientation du vent est bonneau secteur nord mais il faudrait qu en force il monte de deux nÅ“uds par jour au moins d ici samedi en gros que le vent atteigne les 20 nÅ“uds pour que nous ayons une chance explique encore Francis. Mais là n est pas l essentiel. L essentiel on l a dit c est de voir si les modifications du maxi-trimaran IDEC tiennent toutes leurs promesses dans la perspective bien sûr du grand rendez-vous de cette année 2010 : La Route du Rhum – La Banque Postale.

Tour de Wight Round The Island Race digest : 501 milles de Cowes à Cowes en faisant le tour de l île en commençant par la côte Ouest donc en enchaînant les passages célèbres devant les Needles puis St Catherine s Point et Bembridge Ledge. Les 1750 voiliers au départ seront divisés en 11 groupes qui s élanceront toutes les 10 minutes entre 5h et 6h40 heure locale. 1 0 11 0 0 f