20 ans déjà que Francis Joyon poursuit de ses assiduités la Route du Rhum depuis une épique expérience en 1990. 20 ans et dimanche 31 octobre prochain une cinquième tentative après celles de 1994 1998 et 2002 pour inscrire dans la continuité d un prestigieux palmarès cette transat en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre pendant Français de la mythique Transat anglaise si brillamment remportée en 2000 par Francis en trimaran de 60 pieds.
20 ans déjà que Francis Joyon poursuit de ses assiduités la Route du Rhum depuis une épique expérience en 1990. 20 ans et dimanche 31 octobre prochain une cinquième tentative après celles de 1994 1998 et 2002 pour inscrire dans la continuité d un prestigieux palmarès cette transat en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre pendant Français de la mythique Transat anglaise si brillamment remportée en 2000 par Francis en trimaran de 60 pieds.
L improbable catamaran raccourci la veille du départ de l édition 1990 a fait place aujourd hui à une monture impressionnante aboutie mûrie par des dizaines de milliers de milles sur tous les océans de la planète le redoutable maxi trimaran IDEC détenteur des plus grands records en solitaire. Surfant sur la vague de l embellie que connait la classe des maxi multicoques Francis Joyon engage avec envie et sérénité son grand coursier rouge dans une épreuve en ligne une Route du Rhum qui cette annéeloin de se donner à lui affiche tous les paramètres susceptibles de le séduire magnifique parcours vers le soleil et compétition exacerbée. Humble et modeste face à la tâche le marin de Locmariaquer réfutant tout statut de favori se réjouit simplement de la perspective de naviguer face aux plus grands marins du momentdotés des plus belles machines à aller vite sur l eau avec cette fois sous ses pieds un voilier devenu de tour du monde en records transatlantiques le véritable prolongement de lui-même.
Du poids de l expérience
« Serein ? On ne l est jamais vraiment à la veille d une grande semaine d avant départ de la Route du Rhum ! » affirme un Francis Joyon pourtant bien conscient de se présenter pour la cinquième fois en 20 ans au pied des remparts de Saint-Malo à la barre d un multicoque redoutable et redouté. Les souvenirs des années « pionnières » où Francis à la barre de voiliers jamais parfaitement préparés a pourtant bâti sa légende du marin capable grâce à une force mentale et physique hors du commun de s extirper des situations les plus contraires continuent d enrichir son quotidien nourrissant ses réflexions sur la meilleure manière d approcher ce grand rendez-vous automnal. Et pour ce fairerien de mieux que de renouer avec un vieux complice le navigateur-routeur Jean-Yves Bernot ; « Je me suis de nouveau rapproché de Jean-Yves ces dernières semaines » explique le skipper de IDEC. « Nous avons « débriefé » nos dernières expériences vers l île Maurice et surtout consacré beaucoup de temps à intégrer à nos outils d analyses les nouveaux paramètres du trimaran. IDEC dispose de foïls qui modifient sensiblement ses performances à certaines allures et il importe que Jean-Yves les inclut dans ses réflexions. » A 54 ans Joyon et son immense expérience s imprègne avec toujours autant d humilité du savoir des autres.
Des favoriset une météo peu propice aux records…
De retour chez lui pour garder à distance une tension qu il sent monter du côté de Saint-Malo Francis Joyon procède avec méthode aux derniers préparatifs surtout axés sur l avitaillement. Il jette un regard passionné sur ce qui l attend entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre : « Pour moi qui suis passionné de multicoques on voit des bateaux très différents avec chacun leurs chances de victoires. C est sur l eau que l on observera les meilleurs. » Bateau léger pour l éventualité du petit temps lourds voiliers susceptibles de mieux encaisser le gros temps… toute la flotte des maxis-multis possède un potentiel de puissance et de vitesse impressionnant. Francis ne dégage pourtant aucun favori de Thomas Covilleà Franck Cammas Yann Guichard ou Sydney Gavignet Francis identifie pas moins de 5 vainqueurs potentiels dans cette catégorie « reine » celle la plus à même de franchir en premier la ligne d arrivée de Pointe-à-Pitre. Et de discerner fort de son expérience personnelle autour du monde avec IDEC premier du nom voilier théoriquement construit pour naviguer en équipagede nombreux avantages à disposer à l instar d une Servane Escoffier ou d un Franck Cammas de voiliers plus typés « équipage » que « solitaire » la largeur apportant beaucoup de stabilité avec une réserve de puissance très intéressante pour attaquer.
Puissance vitessepolyvalence des voiliers… tout semble réuni pour que cette Route du Rhum – La Banque Postale de tous les superlatifs voit de nouveau les chronos exploser. Francis Joyon tempère cette analyse ; « Les toutes premières analyses météo laissent envisager beaucoup de navigation au plus près du vent. Deux fois la route trois fois la peine dit l adage ; des conditions a priori peu favorables à faire tomber le record de Lionel Lemonchois établi en 2006 avec du vent portant… »
L improbable catamaran raccourci la veille du départ de l édition 1990 a fait place aujourd hui à une monture impressionnante aboutie mûrie par des dizaines de milliers de milles sur tous les océans de la planète le redoutable maxi trimaran IDEC détenteur des plus grands records en solitaire. Surfant sur la vague de l embellie que connait la classe des maxi multicoquesFrancis Joyon engage avec envie et sérénité son grand coursier rouge dans une épreuve en ligneune Route du Rhum qui cette annéeloin de se donner à luiaffiche tous les paramètres susceptibles de le séduiremagnifique parcours vers le soleil et compétition exacerbée. Humble et modeste face à la tâchele marin de Locmariaquerréfutant tout statut de favorise réjouit simplement de la perspective de naviguer face aux plus grands marins du momentdotés des plus belles machines à aller vite sur l eauavec cette fois sous ses pieds un voilier devenu de tour du monde en records transatlantiques le véritable prolongement de lui-même.
__Du poids de l expérience__%%%
« Serein ? On ne l est jamais vraiment à la veille d une grande semaine d avant départ de la Route du Rhum ! » affirme un Francis Joyon pourtant bien conscient de se présenter pour la cinquième fois en 20 ans au pied des remparts de Saint-Malo à la barre d un multicoque redoutable et redouté. Les souvenirs des années « pionnières »où Francis à la barre de voiliers jamais parfaitement préparésa pourtant bâti sa légende du marin capable grâce à une force mentale et physique hors du commun de s extirper des situations les plus contrairescontinuent d enrichir son quotidiennourrissant ses réflexions sur la meilleure manière d approcher ce grand rendez-vous automnal. Et pour ce fairerien de mieux que de renouer avec un vieux complicele navigateur-routeur Jean-Yves Bernot ; « Je me suis de nouveau rapproché de Jean-Yves ces dernières semaines » explique le skipper de IDEC. « Nous avons « débriefé » nos dernières expériences vers l île Mauriceet surtout consacré beaucoup de temps à intégrer à nos outils d analyses les nouveaux paramètres du trimaran. IDEC dispose de foïls qui modifient sensiblement ses performances à certaines allureset il importe que Jean-Yves les inclut dans ses réflexions. » A 54 ansJoyon et son immense expériences imprègne avec toujours autant d humilité du savoir des autres.
__Des favoriset une météo peu propice aux records…__%%%
De retour chez lui pour garder à distance une tension qu il sent monter du côté de Saint-MaloFrancis Joyon procède avec méthode aux derniers préparatifs