MAGIE DU RHUM

La magie de la Route du Rhum c est aussi cette histoire profondément humaine survenue cette semaine aux abords immédiats du Maxi-Trimaran IDEC de Francis Joyon. Le stand aux couleurs du grand trimaran rouge accueille jusqu à dimanche amis et partenaires de Francis aux premiers rangs desquels outre le Groupe IDEC figure très en évidence l ICM l Institut du Cerveau et de la Moelle Epinièrecher au Professeur Gérard Saillant son Président et à Jean Todt le Vice-Président. L Institut de recherche en biologie moléculaire et cellulaire neurophysiologie sciences de la cognition thérapeutique…. profite de l immense public de Saint Malo pour faire connaître ses objectifs et actions. Et c estattiré d abord par le Maxi-Trimaran puis par les messages d appel à solidarité pour la recherche sur les maladies neurologiques que Monsieur Yves Gloaguen lui-meme fortement engagé dans la quête de fonds en faveur de la recherche sur la maladie de Charcot au travers de son association Solidairs a décidé de faire don à l ICM des 24 000 Euros amassés tout au long de l année. Quand la merespace d entraide et de solidarité exporte ses valeurs au coeur des terriens….

La magie de la Route du Rhum c est aussi cette histoire profondément humaine survenue cette semaine aux abords immédiats du Maxi-Trimaran IDEC de Francis Joyon. Le stand aux couleurs du grand trimaran rouge accueille jusqu à dimanche amis et partenaires de Francis aux premiers rangs desquels outre le Groupe IDECfigure très en évidence l ICM l Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière cher au Professeur Gérard Saillant son Président et à Jean Todt le Vice-Président. L Institut de recherche en biologie moléculaire et cellulaire neurophysiologie sciences de la cognitionthérapeutique…. profite de l immense public de Saint Malo pour faire connaître ses objectifs et actions. Et c est attiré d abord par le Maxi-Trimaran puis par les messages d appel à solidarité pour la recherche sur les maladies neurologiques que Monsieur Yves Gloaguen lui-meme fortement engagé dans la quête de fonds en faveur de la recherche sur la maladie de Charcotau travers de son association Solidairs a décidé de faire don à l ICM des 24 000 Euros amassés tout au long de l année. Quand la mer espace d entraide et de solidarité exporte ses valeurs au coeur des terriens….

La maladie de Charcot moins connue que la sclérose en plaques ou la maladie d Alzheimertouche 900 cas chaque année en France. Avec l aide d amis Yves Gloaguen a donc multiplié les initiatives aussi diverses que tournoi de golf ou concerts à l intention des entreprises de sa région afin de lever des fonds destinés à soutenir la recherche sur les maladies neurologiques. En promenade cette semaine du côté du bassin des concurrents de la Route du Rhum – La Banque Postale il a rapidement identifié sur les coques puis sur le stand du Maxi-Trimaran IDEC la présence de l ICM porteuse de tous les espoirs des malades et de leurs entouragesbasé à La Salpêtrière à Paris. « En perpétuelle réflexion sur les moyens d attirer l attention sur les maladies dégénératrices j ai été interpellé par la présence de l ICM aux côtés de Francis Joyon avec cette identification forte sur le bateau et à terre dans des actions de sensibilisation. J ai reconnu la force fédératrice de cet engagement il m est paru naturel d y associer les actions plus modestes que je menais avec mon association en Ille et Vilaine… »

Yves Gloaguen remettra ainsi aux représentants de l Institut du Cerveau et de la Moelle épinière – ICM et en présence de Patrice LafarguePrésident du Groupe IDEC de Francis Joyon et de Marie Bourdeau ICM samedi 30 octobre veille du départ à 12 heures 30 sur le stand du Groupe IDEC un chèque de 24 000 Euros.

L Institut du Cerveau et de la Moelle épinière ICM initié par les professeurs Gérard SaillantYves Agid et Olivier Lyon-Caenest dédié à la recherche sur les lésions du système nerveux. Ce centre international de 22 000 m2 est exceptionnel car il regroupe en une même lieu les médecinsles patients et 600 chercheurs. Inauguré le 24 septembre dernier à l hôpital Pitié-Salpêtrière à Parisson objectif est de trouver rapidement de nouveaux traitements : accidents du sport ou de la routeAVCAlzheimerParkinsonsclérose en plaquesmaladie de Charcotépilepsiedépressionsschizophrénieautisme aujourd huiles maladies neurologiques et psychiatriques touchent plus d une personne sur huit… Avec le vieillissement de la populationce chiffre va encore augmenter. Pour permettre aux chercheurs d avancer dans leurs travaux et donner un réel espoir aux patientsil faut que nous nous impliquions tous : pouvoirs publicsentreprises privéesparticuliers. Toussans exceptionparce que ce combat concerne chacun de nous

L ICM est associé depuis 2005 aux aventures et aux grands exploits de Francis Joyonle Professeur Gérard Saillant et Jean TodtPrésident et Vice-Président de l ICM