LA JOURNEE DU PUBLIC

Si demain dimanche jour de départ de la 9ème Route du Rhum sera pour les 85 skippers en lice journée de tous les stresses et de tous les dangers la veillée d armes est en réalité entièrement dédiée donnée offerte à l immense public de curieux ou d inconditionnels de la course au large venu depuis le début de la semaine admirer voiliers et marins solitaires.

Si demain dimanche jour de départ de la 9ème Route du Rhum sera pour les 85 skippers en lice journée de tous les stresses et de tous les dangers la veillée d armes est en réalité entièrement dédiée donnée offerte à l immense public de curieux ou d inconditionnels de la course au large venu depuis le début de la semaine admirer voiliers et marins solitaires.

Avant le morceau de bravoure du programme du jour et ce désormais traditionnel passage des écluses de Saint Malo les solitaires ont de bonne grâce sacrifié toute la matinée aux derniers points presse dernières séances de dédicaces dernières accolades avec les sponsors et amis sans oublier le dernier briefing organisé par la direction de course. C est avec ce petit air étonné et surpris de susciter un quelconque intérêt dans le regard et l esprit des admirateurs de coureurs au large que Francis s est lui aussi plié à un agenda bien fourniavant de regagner son havre de paix au coeur du cockpit du Maxi Trimaran IDEC pour y attendre entouré de ses fidèles son frère Christian sa femme Virginie et son second Christophe Houdet l heure de l appareillage du ponton concurrent bassin Vauban pour le corps mort abrité devant Dinardsur lequel le grand voilier passera sa dernière nuit d avant course.

C était un rendez vous pris de longue date et le moment a revêtu la solennité et la simplicité attendues ; Yves Gloaguen Président de l Association SolidAirs qui lève des fonds pour la recherche sur la maladie de Charcot a très officiellement et très symboliquement remis un chèque format géant d une somme de 24 000 Euros à l ICM l Institut du Cerveau et de la Moelle épinière dont le Maxi Trimaran IDEC arbore les couleurs. Devant un copieux parterre de journalistes et de promeneurs Francis a posé pour la photo souvenir en compagnie de Marie Bourdeau de l ICMPatrice Lafargue du Groupe IDEC et Yves Gloaguen. Ce dernier expliquait son geste avec simplicité et sincérité : « Je me baladais sur les quais en regardant quels étaient les partenaires des bateaux et là je vois ICM sur le Trimaran IDEC. Je me suis dit que c était une belle occasion de soutenir l investissement de cette fondation. L association locale Solidairs a tout de suite suivi et grâce à la réactivité d IDEC et de l ICM tout s est fait rapidement ». L idée du don date de mardi dernier seulement. Les 24 000 euros proviennent des appels aux dons auprès des membres et amis de l association SolidAirs mais aussi des industriels et petites entreprises de Saint -Malo dont Yves Gloaguen est originaire.

Patrice Lafargue ainsi qu il s y était engagéa annoncé que le Groupe IDEC doublait ce don ; « C est pour nous un devoir de donner une place à la fondation ICM. Il n y a pas que l argent et les résultats qui comptent dans une entreprise il y aussi l humain. Je suis fier de vivre ces moments privilégiés avec ces personnes. » Et Francis Joyon de souligner l importance à ses yeux donnée à l Humain dans le partenariat entre le Groupe IDEC et une cause aussi sérieuse que celle défendue par l ICM. A l issue de cette grande semaine d animation sur les quais Malouins un tirage au sort sera effectué. Le vainqueur gagnera une sortie en mer avec Francis Joyon sur le Maxi-Trimaran IDEC. D autres lots seront attribués dont une maquette du Maxi-Trimaran IDEC.

15 heures 52 ; IDEC emboitait le sillage des trimarans Gitana 11 à Yann Guichard Oman Air à Sydney Gavinet et précédait Sodebo et Thomas Coville dans les écluses de Saint-Malosous les applaudissement nourris et teintés d émotion d un public considérable. Tournée la page des mondanités publiques Francis Joyon entre de plus en plus profondément dans sa bulle de marin solitaire….

L Institut du Cerveau et de la Moelle épinière ICM initié par les professeurs Gérard Saillant Yves Agid et Olivier Lyon-Caen est dédié à la recherche sur les lésions du système nerveux. Ce centre international de 22 000 m2 est exceptionnel car il regroupe en une même lieu les médecins les patients et 600 chercheurs. Inauguré le 24 septembre dernier à l hôpital Pitié-Salpêtrière à Parisson objectif est de trouver rapidement de nouveaux traitements : accidents du sport ou de la route AVC Alzheimer Parkinson sclérose en plaques maladie de Charcotépilepsie dépressions schizophrénie autisme aujourd hui les maladies neurologiques et psychiatriques touchent plus d une personne sur huit… Avec le vieillissement de la population ce chiffre va encore augmenter. Pour permettre aux cherc heurs d avancer dans leurs travaux et donner un réel espoir aux patientsil faut que nous nous impliquions tous : pouvoirs publicsentreprises privéesparticuliers. Toussans exceptionparce que ce combat concerne chacun de nous

L ICM est associé depuis 2005 aux aventures et aux grands exploits de Francis Joyonle Professeur Gérard Saillant et Jean TodtPrésident et Vice-Président de l ICMsont les parrains du maxi trimaran IDEC.nLa Fondation ICM est reconnue d utilité publique. Les dons bénéficient des déductions fiscales optimalesenvoyez vos dons à : Fondation ICM CHU Pitié-Salpêtrière 47bd de l Hôpital 75013 Paris.

Avant le morceau de bravoure du programme du jouret ce désormais traditionnel passage des écluses de Saint Maloles solitaires ont de bonne grâce sacrifié toute la matinée aux derniers points pressedernières séances de dédicacesdernières accolades avec les sponsors et amissans oublier le dernier briefing organisé par la direction de course. C est avec ce petit air étonné et surpris de susciter un quelconque intérêt dans le regard et l esprit des admirateurs de coureurs au large que Francis s est lui aussi plié à un agenda bien fourniavant de regagner son havre de paix au coeur du cockpit du Maxi Trimaran IDECpour y attendre entouré de ses fidèlesson frère Christiansa femme Virginie et son second Christophe Houdetl heure de l appareillage du ponton concurrent bassin Vaubanpour le corps mort abrité devant Dinard