C est bien la pire nuit de cette 9ème Route du Rhum que vient de vivre Francis Joyon. Sa stratégie météo comportait il en était conscient de lourdes incertitudes la faute à ce vaste magma orageux qu il lui faut traverser pour avancer vers la Guadeloupe. Mais force est de constater qu aucun fichier ou prévisionniste le plus averti ne pouvait anticiper les conditions dantesques rencontrées en pleine nuit par le Maxi Trimaran IDEC. Le vent comme rendu fou n a cessé de virevolteraccélérer s affaisser comme pour pousser Francis le colosse dans ses derniers retranchements moraux et physiques. De longues heures de pétole sous de lourds nuages noirs n ont été interrompues que par de brusques et violentes bourrasques qui bousculaient la machine et plongeaient le skipper dans un abîme d incertitude quant aux réglages à apporter. Bilan de la nuit une progression faible vers la marqueun écart conséquent désormais avec le leader Cammas et malgré tout quelques atouts dans la main du skipper de Locmariaquer qui après quelque repos compte bien les utiliser jusqu à la dernière carte.
C est bien la pire nuit de cette 9ème Route du Rhum que vient de vivre Francis Joyon. Sa stratégie météo comportaitil en était conscient de lourdes incertitudes la faute à ce vaste magma orageux qu il lui faut traverser pour avancer vers la Guadeloupe. Mais force est de constater qu aucun fichier ou prévisionniste le plus averti ne pouvait anticiper les conditions dantesques rencontrées en pleine nuit par le Maxi Trimaran IDEC. Le vent comme rendu fou n a cessé de virevolter accélérers affaisser comme pour pousser Francis le colosse dans ses derniers retranchements moraux et physiques. De longues heures de pétole sous de lourds nuages noirs n ont été interrompues que par de brusques et violentes bourrasques qui bousculaient la machine et plongeaient le skipper dans un abîme d incertitude quant aux réglages à apporter. Bilan de la nuit une progression faible vers la marque un écart conséquent désormais avec le leader Cammaset malgré tout quelques atouts dans la main du skipper de Locmariaquer qui après quelque repos compte bien les utiliser jusqu à la dernière carte.
La donne se ressert avec l approche de l heure du dénouement. Franck Cammas n est plus en ce milieu d après-midi qu à 474 milles de l arrivée. Il s est admirablement recalé au terme d une hallucinante série de 7 empannages à bord du plus gros multicoque de la flottesur la route d où déboule Thomas Coville s offrant un magnifique poste de contrôle sur la course. Francis Joyon n a pas touché les dividendes attendus cette nuit de sa position Est. Une « onde d Est » sorte de grand magma météorologique chargé de grains lui barre la route de l arc antillais et Francis avait parié sur son évacuation vers l Ouest pour glisser sous gennaker vers les Antilles. Moins rapide que prévu le mouvement de cette masse l a en définitive cruellement piégé. Le skipper d IDEC à 355 milles du leaderdemeure cependant fidèle au schéma tactique élaboré en étroite collaboration avec Jean-Yves Bernot ; il sait que cette zone à rendre fou le plus expérimenté des marins va aussi concerner dès aujourd hui les deux grands multicoques qui le précèdent. Fort de l exceptionnel potentiel d IDEC il jouera alors à fond sa carte maîtresse accélérer dans l Est de la Guadeloupe à bonne allure et espère-t-il dans un vent enfin stabilisé en force comme en direction. Si ce schéma venait à se concrétiser comme le classement de l après-midi le laisse supposer Francis 10 noeuds plus vite que Thomas en vmgles perspectives d un beau duel pour la seconde place avec Thomas Coville pourrait prendre corps lors du contournement de la Guadeloupe.
Beaucoup de travail reste à accomplir et beaucoup d inconnues à lever au premier rang desquelles figure l importance du ralentissement qui devrait concerner aujourd hui et la nuit prochaine les deux hommes de tête. Francis Joyon n en oublie pas pour autant le quatrième « larron » de cette belle transat Yann Guichard et son Gitana XI qui bien que lourdement pénalisé ces dernières 48 heures dans son option Est bénéficie à présentet malgré les grains d un angle et d une force de vent qui le ramènent de toute la vitesse dont ces incroyables trimarans géants son capables vers le sud de l arc antillais.
Au terme d une pleine semaine de course folle qui a vu les grands trimarans atteindre d effarantes vitesses 35 36 noeuds pour certainset Francis Joyon signer une journée à 568 millesde lourdes incertitudes planent encore sur l ordre de distribution des médailles.
Classement ce dimanche 7 à 15H40 :
1 – Groupama 3 / Franck Cammas
2 – Sodebo / Thomas Coville + 193Nm
3 – IDEC / Francis Joyon +3553Nm
4 – Gitana 11 / Yann Guichard +5782Nm
5 – La Boîte à Pizza / Philippe Monnet 11597Nm
6 – Saint-Malo 2015 / Servane Escoffier +15004Nm
7 – Défi Cancale / Gilles Lamiré +15144Nm
La donne se ressert avec l approche de l heure du dénouement. Franck Cammas n est plus en ce milieu d après-midi qu à 474 milles de l arrivée. Il s est admirablement recaléau terme d une hallucinante série de 7 empannages à bord du plus gros multicoque de la flottesur la route d où déboule Thomas Covilles offrant un magnifique poste de contrôle sur la course. Francis Joyon n a pas touché les dividendes attendus cette nuit de sa position Est. Une « onde d Est »sorte de grand magma météorologique chargé de grains lui barre la route de l arc antillaiset Francis avait parié sur son évacuation vers l Ouest pour glisser sous gennaker vers les Antilles. Moins rapide que prévule mouvement de cette masse l a en définitive cruellement piégé. Le skipper d IDECà 355 milles du leaderdemeure cependant fidèle au schéma tactique élaboré en étroite collaboration avec Jean-Yves Bernot ; il sait que cette zone à rendre fou le plus expérimenté des marinsva aussi concernerdès aujourd hui les deux grands multicoques qui le précèdent. Fort de l exceptionnel potentiel d IDECil jouera alors à fond sa carte maîtresseaccélérer dans l Est de la Guadeloupe à bonne allure etespère-t-il dans un vent enfin stabilisé en force comme en direction. Si ce schéma venait à se concrétiser comme le classement de l après-midi le laisse supposer Francis 10 noeuds plus vite que Thomas en vmgles perspectives d un beau duel pour la seconde place avec Thomas Coville pourrait prendre corps lors du contournement de la Guadeloupe.
Beaucoup de travail reste à accomplir