LA FLOTTE IMOCA EN FORCE POUR LA FIN 2010

Les skippers IMOCA se sont donnés rendez-vous le 31 octobre à Saint-Malo pour la Route du Rhum-la Banque Postale et le 31 décembre à Barcelone pour la Barcelona World Race. Neuf bateaux sont annoncés au départ du Rhum et plus de dix pour la Barcelona : certains achèvent de boucler leur projet pour être présents sur la ligne de départ. D autres mettent une dernière main à leur prototype tout neuf.

Les skippers IMOCA se sont donnés rendez-vous le 31 octobre à Saint-Malo pour la Route du Rhum-la Banque Postale et le 31 décembre à Barcelone pour la Barcelona World Race. Neuf bateaux sont annoncés au départ du Rhum et plus de dix pour la Barcelona : certains achèvent de boucler leur projet pour être présents sur la ligne de départ. D autres mettent une dernière main à leur prototype tout neuf.

Les nouveaux projets

Quatre grands projets sont sur les rails actuellement. Les plus avancés sont Vincent Riou PRB dont la nouvelle monture navigue depuis le printemps et Jean-Pierre Dick Virbac – Paprec 3 qui accoste à Lorient à l issue d un long convoyage depuis la Nouvelle-Zélande en passant par le canal de Panama. Michel Desjoyeaux Foncia quant à lui achève sa course contre la montre de manière à être présent au départ de la Route du Rhum avant d embrayer sur la Barcelona World Race. Les trois navigateurs ont opté pour un plan Verdier – VPLP au vu des performances respectives de Safran et Groupe Bel. Bernard Stamm Cheminées Poujoulat poursuit la construction de son plan Kouyoumdjian au chantier Décision en Suisse.

Ils continuent de naviguer

Roland Jourdain Veolia Environnement a troqué son plan Lombard qui commençait à accuser le poids des anspour le plan Farr dont disposait Sébastien Josse lors du dernier Vendée Globe. Objectif pour Bilou défendre son titre lors de la prochaine Route du Rhum. Roland retrouvera Kito de Pavant Groupe Bel qui continue d optimiser son monocoque de même que Marc Guillemot Safran qui aimerait bien rééditer sa performance de la dernière Transat Jacques Vabre.

Pour cette même Route du Rhum Arnaud Boissières Akena Vérandas dispose maintenant de l ancien bateau de Vincent Riou et Armel Le Cléac h Brit Air récent vainqueur de la Solitaire du Figaro 2010 retrouvera son plan Finot.

Du côté de la BarcelonaDominique Wavre et son nouveau partenaire Mirabaud seront au départ de la prochaine Barcelona World Race ; Dee Caffari fera équipe avec Anna Corbella GAES Centros Auditivos ; quant à Alex Thomson Hugo Boss il sera lui aussi au départ de Barcelone avec l ancien bateau de Brian Thompson Pindar. Alex mise sur la puissance c est un pari mais une chose est sûre son nouveau bateau a de la gueule.

Les Espagnols arrivent en force sur le circuit IMOCA et plusieurs équipages se préparent activement en vue de la Barcelona World Race. Alex Pella fera équipe avec Pepe Ribes Estrella Damm sur l ancien plan Farr de Loïck Peyron Pachi Rivero embarque avec Tonio Piris W Hotels Nova Bocana sur l ancien bateau de Jean-Pierre Dick quant à Iker Martinez et Xabi Fernandez Movistar ils bénéficient des conseils de Michel Desjoyeaux après avoir racheté le voilier vainqueur du dernier Vendée Globe. La prochaine Barcelona World Race accueillera d autres projets qui se finalisent sans bruit.

Une stratégie pour l avenir

En choisissant d inscrire à son calendrier la Barcelona World Racel IMOCA avait parié sur son internationalisation et sur la complémentarité des courses en solitaire et en double. Pari tenu ! La saison IMOCA 2010 comptera plus de 20 inscrits à son Championnat du Monde.

Bien sûr le Vendée Globe 2008 reste exceptionnel avec ses 30 concurrents au départ. L édition 2004 comptait 18 partants gageons que l édition 2012 sera elle aussi exceptionnelle.

Entre ces deux Tours du Monde l Europa Race proposera un tour de l Europe au départ d Istanbul le 2 juillet 2011.

Une saison riche en manifestations

En vue des deux grandes échéances à venir à savoir la Route du Rhum d une part et la Barcelona World Race de l autre nombre de courses ont accueilli les monocoques soixante pieds permettant des confrontations souvent instructives entre bateaux de différentes générations :

– Le Grand Prix de Douarnenez comme le veut l usage accueillait les IMOCA pour une épreuve panachant avec brioruns de vitesse et parcours au large. C était l occasion pour Vincent Riou d étrenner son tout nouveau PRB et pour Marc Guillemot de valider les dernières modifications effectuées sur Safran. Les Espagnols de Movistar Iker Martinez et Xabi Fernandez bénéficiaient d un hôte de marque en la présence de Michel Desjoyeaux venu délivrer quelques petits secrets de fonctionnement de son ancien bateau. Brit Air d Armel Le Cléac h et Veolia Environnement de Roland Jourdain complétaient le plateau. Au final les Espagnols l emportent d un cheveu devant PRB et Safran.

– Estrella Damm et W Hotels Nova Bocana se sont affrontés sur un parcours inédit en double entre New-York et Barcelone en vue de l homologation d un nouveau record.

– Le Record SNSM a vu quant à lui la victoire d Armel Le Cléac h Brit Air devant l Akena Vérandas d Arnaud Boissières.

- Dans le même temps la Vuelta Espana a Vela accueillait huit équipages IMOCA pour une navigation entre Hondarribba et Barcelone en passant par Santander Gijon SanxenxoCalpe et Palma de Majorque. On aurait pu au vu des deux premières étapes devoir assister à un cavalier seul des deux plans Verdier VPLP de Marc Guillemot Safran et Vincent Riou PRB. Au fil des étapes les équipages espagnols sont montés en puissance au point d inquiéter régulièrement les deux leaders de la flotte et de lorgner une victoire d étape qui par deux fois leur a échappé sur le fil. Il reste que l émergence d équipages ibériques de haut niveau est une excellente nouvelle pour l internationalisation de la classe.

– EnfinL Artemis Challenge épreuve réservée aux IMOCA et devenue un incontournable de la semaine de Cowes accueillait pour le tour de l ile de Wight Mike Golding MGYR Roland Jourdain Véolia Environnement Dee Caffari GAES Ryan Breymaier et Boris Herrmann VE1Steve White Toe in the water et le team Artemis. Mike vainqueur de l épreuve a permis de remettre un chèque de 10.000£ à la R.N.L.I. SNSM britannique.

Echos

Du 3 au 5 septembre la Happy Baie nouvel événement nautique à la Trinité sur Mer invite les 60 IMOCA à se joindre à leurs régates et à leurs festivités.

Comme c est devenu l usage à la veille de chaque grand rendez-vous les skippers des 60  IMOCA se retrouveront à Port-la-Forêt fin septembre et début octobre pour des stages d entraînement en vue de la prochaine Route du Rhum. Ce sera l occasion de confronter les nouveaux projets aux montures déjà éprouvées et largement optimisées l hiver dernier.
Enfincertains navigateurs ont été subir une cure de jouvence sur le circuit Figaro 2010. Armel Le Cléac h Brit Air a démontré qu il n avait rien perdu de sa vista en emportant de manière magistrale la transat AG2R La Mondiale associé à Fabien Delahaye avant de dominer de la tête et des épaules la Solitaire du Figaro.

Un grand bravo à notre Champion du Monde 2008 et à son partenaire Brit Air. Mais Armel n était pas le seul skipper IMOCA engagé dans la Solitaire 2010 Jérémie Beyou BPI Kito de Pavant Groupe Bel Yann Eliès Generali-Europ AssistanceSébastien Josse Vendée Bernard Stamm Cheminées Poujoulat et Jonny Malbon Artemis ont participé à cette grande classique de l été.

Ils seront présents au départ de la Route du Rhum – La Banque Postale

   • Arnaud Boissières - Akena Vérandas
   • Armel Le Cléac h - Brit Air
   • Christopher Pratt - DCNS 1000
   • Michel Desjoyeaux - FONCIA
   • Kito de Pavant - Groupe Bel
   • Vincent Riou - PRB
   • Marc Guillemot - Safran
   • Roland Jourdain - Veolia Environnement
   • Jean-Pierre Dick - Virbac Paprec 3

Ils seront au départ de la Barcelona World Race

   • Jean-Pierre Dick – Loïck Peyron Virbac – Paprec 3
   • Michel Desjoyeaux – François Gabart Foncia
   • Dominique Wavre – Michèle Paret Mirabaud
   • Anna Corbella – Dee Caffari GAES Centros Auditivos
   • Alex Pella – Pepe RibesEstrella Damm
   • Pachi Ribero – Tonio PirisW Hotels Nova Bocana
   • Iker Martinez – Xabi FernandezMovistar
   • Alex Thomson – ?Hugo Boss
   • Juan Mederiz – Fran PalacioCentral Lechera Asturiana
   • Boris Herman – Ryan BreymaierVE1

n

En plus de ces dix inscritstrois à quatre équipages finalisent leur projet. On pourrait bien revoir sur la ligne de départ les anciens RoxySuper Bigoud et Kingfisher…

__Les nouveaux projets__%%%

Quatre grands projets sont sur les rails actuellement. Les plus avancés sont Vincent Riou PRB dont la nouvelle monture navigue depuis le printemps et Jean-Pierre Dick Virbac – Paprec 3 qui accoste à Lorient à l issue d un long convoyage depuis la Nouvelle-Zélande en passant par le canal de Panama. Michel Desjoyeaux Fonciaquant à luiachève sa course contre la montrede manière à être présent au départ de la Route du Rhum avant d embrayer sur la Barcelona World Race. Les trois navigateurs ont opté pour un plan Verdier – VPLP au vu des performances respectives de Safran et Groupe Bel. Bernard Stamm Cheminées Poujoulat poursuit la construction de son plan Kouyoumdjian au chantier Décision en Suisse.

__Ils continuent de naviguer__%%%

Roland Jourdain Veolia Environnement a troqué son plan Lombard qui commençait à accuser le poids des anspour le plan Farr dont disposait Sébastien Josse lors du dernier Vendée Globe. Objectif pour Biloudéfendre son titre lors de la prochaine Route du Rhum. Roland retrouvera Kito de Pavant Groupe Bel qui continue d optimiser son monocoquede même que Marc Guillemot Safran qui aimerait bien rééditer sa performance de la dernière Transat Jacques Vabre.

Pour cette même Route du RhumArnaud Boissières Akena Vérandas dispose maintenant de l ancien bateau de Vincent Riou et Armel Le Cléac h Brit Airrécent vainqueur de la Solitaire du Figaro 2010retrouvera son plan Finot.

Du côté de la BarcelonaDominique Wavre et son nouveau partenaire Mirabaud seront au départ de la prochaine Barcelona World Race ; Dee Caffari fera équipe avec Anna Corbella GAES Centros Auditivos ; quant à Alex Thomson Hugo Bossil sera lui aussi au départ de Barcelone avec l ancien bateau de Brian Thompson Pindar. Alex mise sur la puissancec est un parimais une chose est sûre son nouveau bateau a de la gueule.

Les Espagnols arrivent en force sur le circuit IMOCA et plusieurs équipages se préparent activement en vue de la Barcelona World Race. Alex Pella fera équipe avec Pepe Ribes Estrella Damm sur l ancien plan Farr de Loïck Peyron