LA BELLE REMONTEE DE PRESIDENT

Déjà une semaine de course dans cette seconde édition de la Barcelona World Race. Après un bon millier de milles parcourus alors que la flotte évolue entre l archipel de Madère et les Canaries les carnets de bord de chacun des 14 équipages en lice sont copieusement remplis. Président en tête au bout de 48 heures de course au large des Baléares a malheureusement fait partie des infortunés durement pénalisés en mer d Alboran dans une option au plus près des côtes espagnoles. Mais le duo Franco EspagnolJean Le Cam et Bruno Garcia a depuis son entrée en Atlantique libéré toutes ses frustrations en lâchant sans modération les chevaux de son monocoque Président. Et la bonne surprise de ce début de tour du monde émane bien de l ancienne monture du Britannique Mike Golding optimisé l automne dernier à Port la Forêt ; Président va vite très vite au plus près du vent comme au vent arrière. Et d une 9ème place au passage de Gibraltar le voilier franco espagnol s esten deux petites journées catapulté en 5ème position du classement général provisoire signant les meilleurs moyennes et les meilleures distances parcourues sur 24 heures.

Déjà une semaine de course dans cette seconde édition de la Barcelona World Race. Après un bon millier de milles parcourus alors que la flotte évolue entre l archipel de Madère et les Canaries les carnets de bord de chacun des 14 équipages en lice sont copieusement remplis. Présidenten tête au bout de 48 heures de course au large des Baléares a malheureusement fait partie des infortunés durement pénalisés en mer d Alboran dans une option au plus près des côtes espagnoles. Mais le duo Franco Espagnol Jean Le Cam et Bruno Garcia a depuis son entrée en Atlantique libéré toutes ses frustrations en lâchant sans modération les chevaux de son monocoque Président. Et la bonne surprise de ce début de tour du monde émane bien de l ancienne monture du Britannique Mike Golding optimisé l automne dernier à Port la Forêt ; Président va vitetrès vite au plus près du vent comme au vent arrière. Et d une 9ème place au passage de Gibraltar le voilier franco espagnol s est en deux petites journées catapulté en 5ème position du classement général provisoire signant les meilleurs moyennes et les meilleures distances parcourues sur 24 heures.

La longue et belle cavalcade de la nuit aux allures portantes et sur un cap enfin rapprochant de la route directe s est doucement calmée en milieu de matinée quand les voiliers de tête de la Barcelona World Race en approche des Canaries ont quitté l influence de la dépression qui leur a permis de quitter en deux bords rapides Gibraltar et la baie de Cadix. La zone anticyclonique de transition qui s installe derrière la dépression tend à ralentir plus ou moins sensiblement les bateaux en fonction de leur position tant en latitude qu en longitude. Ainsi Virbac Paprec 3 et Foncia les plus sudistes de la flotteen approche de La Palma ont ils déjà traversé la dorsale peu ventée pour toucher un semblant d alizé de nord est qui va leur permettre de reprendre un peu des milles concédées cette nuit. Leurs deux poursuivants immédiats Mirabaud ainsi que l espagnol Estrella Damm semblent logés à la même enseigne que Président qu ils précèdent encore d environ 45 milles. Ces trois protagonistes évoluent sous un beau soleil dans un petit régime d ouest nord-ouest. Rien de très virulent mais cela permet à Jean Le Cam et Bruno Garcia de poursuivre leur recalage à l ouest en préservant le bénéfice du gain obtenu cette nuit sur des bateaux comme Groupe Bel Gaes ou Mapfre avec quihier encore ils naviguaient. L ensemble de ces unités souffle un peu cet après midi après 36 heures en Atlantique très toniques. C est la remontée des zones de haute pression qui va réinstaller le flux de nord-est sur l archipel des Canaries. Dans cette optique chacun s attache à s inscrire dans le bon timing ; être au bon endroit au bon moment est le secret pour passer sans encombre un archipel dont les îles s étalent sur 240 milles en longitude.

A bord de Président la complicité et l amitié entre le Barcelonais Bruno Garcia et le navigateur Finistérien Jean Le Cam créent une ambition à la fois professionnelle dans la gestion des choses du bateau et décontractée dans l approche des petits riens de la vie de tous les jours. Jean Le Cam trouve à l évidence grand plaisir à se décharger sur Bruno des mille et un soucis générés par l informatique de plus en plus sophistiquée des voiliers de course hauturière. « Il est le champion du monde de l ordinateur » raille affectueusement Jean. Quant à Bruno il semble jouir à pleins poumons de son rêve éveillé: disputer une course autour du monde avec le Roi Jean en personne. La vie du bord s est ainsi installée sans anicroche centrée sur l attention et la vigilance à un bateau qui semble de jour en jour surprendre un peu plus agréablement ses deux skipperstant ses performances permettent au duo Franco Espagnol d envisager les jours et les semaines à venir avec une encourageante sérénité.

La longue et belle cavalcade de la nuit aux allures portantes et sur un cap enfin rapprochant de la route directe s est doucement calmée en milieu de matinée quand les voiliers de tête de la Barcelona World Race en approche des Canaries ont quitté l influence de la dépression qui leur a permis de quitter en deux bords rapides Gibraltar et la baie de Cadix. La zone anticyclonique de transition qui s installe derrière la dépression tend à ralentir plus ou moins sensiblement les bateaux en fonction de leur position tant en latitude qu en longitude. Ainsi Virbac Paprec 3 et Fonciales plus sudistes de la flotte en approche de La Palma ont ils déjà traversé la dorsale peu ventée pour toucher un semblant d alizé de nord est qui va leur permettre de reprendre un peu des milles concédées cette nuit. Leurs deux poursuivants immédiats Mirabaud ainsi que l espagnol Estrella Damm semblent logés à la même enseigne que Président qu ils précèdent encore d environ 45 milles. Ces trois protagonistes évoluent sous un beau soleil dans un petit régime d ouest nord-ouest. Rien de très virulent mais cela permet à Jean Le Cam et Bruno Garcia de poursuivre leur recalage à l ouest en préservant le bénéfice du gain obtenu cette nuit sur des bateaux comme Groupe Bel Gaes ou Mapfreavec quihier encore ils naviguaient. L ensemble de ces unités souffle un peu cet après midi après 36 heures en Atlantique très toniques. C est la remontée des zones de haute pression qui va réinstaller le flux de nord-est sur l archipel des Canaries. Dans cette optiquechacun s attache à s inscrire dans le bon timing ; être au bon endroit au bon moment est le secret pour passer sans encombre un archipel dont les îles s étalent sur 240 milles en longitude.

A bord de Présidentla complicité et l amitié entre le Barcelonais Bruno Garcia et le navigateur Finistérien Jean Le Cam créent une ambition à la fois professionnelle dans la gestion des choses du bateauet décontractée dans l approche des petits riens de la vie de tous les jours. Jean Le Cam trouve à l évidence grand plaisir à se décharger sur Bruno des mille et un soucis générés par l informatique de plus en plus sophistiquée des voiliers de course hauturière. « Il est le champion du monde de l ordinateur » raille affectueusement Jean. Quant à Brunoil semble jouir à pleins poumons de son rêve éveillé: disputer une course autour du monde avec le Roi Jean en personne. La vie du bord s est ainsi installée sans anicrochecentrée sur l attention et la vigilance à un bateau qui semble de jour en jour surprendre un peu plus agréablement ses deux skipperstant ses performances permettent au duo Franco Espagnol d envisager les jours et les semaines à venir avec une encourageante sérénité.101100f