GILDAS MORVAN : « LA PREMIERE SEMAINE VA ETRE RAPIDE »

Veille de course pour Gildas Morvan qui prendra ce dimanche le départ de la Transat en solitaire Bénodet-Martinique. La météo promet de la vitesse sous spi en guise d entame.

Veille de course pour Gildas Morvan qui prendra ce dimanche le départ de la Transat en solitaire Bénodet-Martinique. La météo promet de la vitesse sous spi en guise d entame.

Pas de stress pour Gildas Morvan en partance pour sa 12e course transatlantique la cinquième en solitaire. Avant cet exercice si particulier – passer trois semaines seul en mera fortiori en compétition n est jamais anodin – le skipper de Cercle Vert et son Figaro Bénéteau sont évidemment fin prêts et les dernières heures à terre sont essentiellement consacrées à deux choses : l étude de la météo et la réponse aux nombreuses sollicitations médiatiques liées à son statut de favori.

Côté météo justement Gildas confirme ses impressions de début de semaine : demain dimanche c est au portant que les 17 solitaires s élanceront de Bénodet pour le premier partiel de la Transat la traversée du golfe de Gascogne. Après le passage d un petit front probablement cette nuit de samedi à dimanche on devrait s élancer dans un douzaine de nÅ“uds de vent portantmais cela va vite monter sans jamais être très fort. Il y aura donc de l air dans les premiers jours de course et peut-être 20 à 25 nÅ“uds au passage du cap Finisterre explique le skipper de Cercle Vert. Il précise : globalement le vent devrait d abord venir du nord-ouest puis basculer nord-est avant de revenir nord-ouest. Ce qui est à peu près certain c est que nous aurons de très bonnes conditions de glisse sous spi dans le golfe. Et d une manière générale une première semaine très rapide. Ce sera vitesse vitesse

Pas très sélectif ?

Le tout s annonce très agréable à naviguerle seul bémol étant que ces conditions ne sont pas très sélectives : dans ce cas de figure tout le monde sait aller vite. Donc sur le papier cela ne permet pas de créer de grands écarts mais en même temps on sait bien que ce qu on dit avant le départ de la course n est jamais tout à fait la réalité de ce qu on retrouve sur l eau !

Peu de grandes décisions stratégiques dans les premiers jours alors ? Attention la voile est un sport où la nuance est reine la généralité piégeuse : il y a toujours des choses à jouerdes bascules qu il faut prendre au bon moment et dans le bon sens des empannages où il ne faut pas se rater rappelle à juste titre Gildas Morvan. Parmi les 17 solitaires en lice certains seront peut-être tentés d aller chercher leur salut dans l est à l intérieur du golfe de Gascogne et d autres à contrariode tirer dans l ouest même si cela devrait se faire encore une fois dans la nuance autour d un axe commun proche de la route directe dans les premiers jours .

Le premier jalon de la course pourrait bien être la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique le fameux cap Finisterre. Faudra-t-il passer tout près ou au contraire s en écarter ? Il faudra de toutes façons affiner la météo et la stratégie dans le golfe et bien sûr anticiper au maximum. C est-à-dire agir pas seulement en fonction de la première transition météo mais en prenant compte de ce qui peut intervenir ensuite. Un exercice passionnant l essence même de la régate océanique.

Pas de stress pour Gildas Morvan en partance pour sa 12e course transatlantiquela cinquième en solitaire. Avant cet exercice si particulier – passer trois semaines seul en mer a fortiori en compétition n est jamais anodin – le skipper de Cercle Vert et son Figaro Bénéteau sont évidemment fin prêts et les dernières heures à terre sont essentiellement consacrées à deux choses : l étude de la météo et la réponse aux nombreuses sollicitations médiatiques liées à son statut de favori.

Côté météo justement Gildas confirme ses impressions de début de semaine : demain dimanche c est au portant que les 17 solitaires s élanceront de Bénodet pour le premier partiel de la Transat la traversée du golfe de Gascogne. Après le passage d un petit front probablement cette nuit de samedi à dimancheon devrait s élancer dans un douzaine de nÅ“uds de vent portant mais cela va vite monter sans jamais être très fort. Il y aura donc de l air dans les premiers jours de course et peut-être 20 à 25 nÅ“uds au passage du cap Finisterre explique le skipper de Cercle Vert. Il précise : globalement le vent devrait d abord venir du nord-ouest puis basculer nord-est avant de revenir nord-ouest. Ce qui est à peu près certain c est que nous aurons de très bonnes conditions de glisse sous spi dans le golfe. Et d une manière générale une première semaine très rapide. Ce sera vitessevitesse

__Pas très sélectif ?__

Le tout s annonce très agréable à naviguer le seul bémol étant que ces conditions ne sont pas très sélectives : dans ce cas de figure tout le monde sait aller vite. Donc sur le papier cela ne permet pas de créer de grands écarts mais en même temps on sait bien que ce qu on dit avant le départ de la course n est jamais tout à fait la réalité de ce qu on retrouve sur l eau !

Peu de grandes décisions stratégiques dans les premiers jours alors ? Attention la voile est un sport où la nuance est reinela généralité piégeuse : il y a toujours des choses à jouer des bascules qu il faut prendre au bon moment et dans le bon sens des empannages où il ne faut pas se rater rappelle à juste titre Gildas Morvan. Parmi les 17 solitaires en lice certains seront peut-être tentés d aller chercher leur salut dans l est à l intérieur du golfe de Gascogne et d autresà contrariode tirer dans l ouest même si cela devrait se faire encore une fois dans la nuanceautour d un axe commun proche de la route directe dans les premiers jours .%%%

Le premier jalon de la course pourrait bien être la pointe nord-ouest de la péninsule ibériquele fameux cap Finisterre. Faudra-t-il passer tout près ou au contraire s en écarter ? Il faudra de toutes façons affiner la météo et la stratégie dans le golfe et bien sûr anticiper au maximum. C est-à-dire agir pas seulement en fonction de la première transition météomais en prenant compte de ce qui peut intervenir ensuite. Un exercice passionnantl essence même de la régate océanique.101100f;