Départ parfait pour le skipper de Cercle Vert. Après 24 heures de course il mène la flotte au beau milieu du golfe de Gascogne. Mais gare au cap Finisterre où on attend une belle petite claque de printemps.
Départ parfait pour le skipper de Cercle Vert. Après 24 heures de course il mène la flotte au beau milieu du golfe de Gascogne. Mais gare au cap Finisterre où on attend une belle petite claque de printemps.
Il avait prévenu qu il assumerait son statut de favori il confirme : Gildas Morvan émarge en tête de la Transat Bénodet-Martinique. Après 24 heures de course le skipper de Cercle Vert n a laissé à personne le soin de prendre les commandes. Tribord amures sous spi Gildas Morvan joue les éclaireurs à moyenne relativement élevée plus de 9 noeuds. Et ce lundi midi la pointe de la flotte est déjà quasiment à la latitude de l estuaire de la Gironde.
Tout va bien à bord de Cercle Vert confirme Gildas Morvan pas fâché de se retrouver seul en merpresque au calme après l agitation médiatique du départ de Bénodet. On est entré dans le rythme de la course avec une première nuit sportive. La mer est formée dans le golfe de Gascogne et il faut s employer. On ne peut quasiment pas lâcher la barre si on veut rester dans le match . La première nuit a ainsi été blanche à bord le dernier moment de réconfort remontant à dimanche soir avec la dégustation de délicieuses paupiettes avec du riz préparées avec amour par Madame Morvan mère. Laquelle a une expérience reconnue en la matière : on n élève pas un bambin de presque deux mètres au pain sec.
Musclé au cap Finisterre
Plus sérieusement ce n est que le début de course rappelle à juste titre le bambin en question mais c était intéressant. Après un départ de Bénodet dans du petit temps le vent est monté à partir de Penmarc h seul moment où Gildas a été sous pilote automatiqueun célèbre dicton à gros mots de la voile assurant qu à Penmarc h c est toujours le plus c qui barre ndr et on a eu ensuite 15 puis 20 nÅ“uds au reaching avant d envoyer le spi dans la nuit. Ce midi le vent a molli mais il devrait se renforcer en soirée et il faut se préparer au passage du cap Finisterre demain où on annonce 30 nÅ“uds de vent voire davantage. A 150 milles de la pointe nord-ouest de l Espagneles écarts sont logiquement encore faibles en tête. De nombreux concurrents voient leurs adversaires. J aperçois les bateaux de Nicolas Lunven Francisco Lobato Thomas Rouxel Eric Drouglazet derrière moi raconte ainsi Gildas Morvan. Au classement les sept premiers tiennent encore en 15 mille calculés en termes de distance au but et la Martinique est encore à 3300 milles.
Côté trajectoires si certains insistent légèrement dans l Est pas de grandes options à jouer : toute la flotte navigue au sud de la route directe. Nous tentons pour l instant de passer l anticyclone par le sud explique le skipper de Cercle Vert. Après l Espagne tout le jeu consistera à bien placer l empannage pour longer la bordure basse de ce même anticyclone . Traduction : il faudra trouver de l air le long de ces hautes pressions mais sans s approcher trop du centre au risque de se retrouver en panne de vent. Un grand classique des débuts de transaten somme et une première décision importante à prendre dans les 48 heures.
Pour l heure il faut préparer le passage du cap Finisterre bien anticiper le changement de spi et être prêt à réagir si le vent est encore plus fort que prévu Pour le moment la copie rendue par l élève Morvan est parfaite mais le tenant du titre a de l expérience et il ne faut pas compter sur lui pour s enflammer. C est toujours bien d être en tête ça fait forcément plaisirmais encore une fois ce n est que le début
Il avait prévenu qu il assumerait son statut de favori il confirme : Gildas Morvan émarge en tête de la Transat Bénodet-Martinique. Après 24 heures de course le skipper de Cercle Vert n a laissé à personne le soin de prendre les commandes. Tribord amures sous spi Gildas Morvan joue les éclaireurs à moyenne relativement élevée plus de 9 noeuds. Et ce lundi midi la pointe de la flotte est déjà quasiment à la latitude de l estuaire de la Gironde.
Tout va bien à bord de Cercle Vert confirme Gildas Morvanpas fâché de se retrouver seul en mer presque au calme après l agitation médiatique du départ de Bénodet. On est entré dans le rythme de la course avec une première nuit sportive. La mer est formée dans le golfe de Gascogne et il faut s employer. On ne peut quasiment pas lâcher la barre si on veut rester dans le match . La première nuit a ainsi été blanche à bord le dernier moment de réconfort remontant à dimanche soir avec la dégustation de délicieuses paupiettes avec du riz préparées avec amour par Madame Morvan mère. Laquelle a une expérience reconnue en la matière : on n élève pas un bambin de presque deux mètres au pain sec.
__Musclé au cap Finisterre__
Plus sérieusement ce n est que le début de course rappelle à juste titre le bambin en question mais c était intéressant. Après un départ de Bénodet dans du petit tempsle vent est monté à partir de Penmarc h seul moment où Gildas a été sous pilote automatique un célèbre dicton à gros mots de la voile assurant qu à Penmarc h c est toujours le plus c qui barre ndr et on a eu ensuite 15 puis 20 nÅ“uds au reaching avant d envoyer le spi dans la nuit. Ce midi le vent a molli mais il devrait se renforcer en soirée et il faut se préparer au passage du cap Finisterre demain où on annonce 30 nÅ“uds de ventvoire davantage. A 150 milles de la pointe nord-ouest de l Espagneles écarts sont logiquement encore faibles en tête. De nombreux concurrents voient leurs adversaires. J aperçois les bateaux de Nicolas LunvenFrancisco LobatoThomas RouxelEric Drouglazet derrière moiraconte ainsi Gildas Morvan. Au classementles sept premiers tiennent encore en 15 mille calculés en termes de distance au but et la Martinique est encore à 3300 milles.
Côté trajectoiressi certains insistent légèrement dans l Estpas de grandes options à jouer : toute la flotte navigue au sud de la route directe. Nous tentons pour l instant de passer l anticyclone par le sudexplique le skipper de Cercle Vert. Après l Espagnetout le jeu consistera à bien placer l empannage pour longer la bordure basse de ce même anticyclone . Traduction : il faudra trouver de l air le long de ces hautes pressions mais sans s approcher trop du centreau risque de se retrouver en panne de vent. Un grand classique des débuts de transaten somme et une première décision importante à prendre dans les 48 heures.
Pour l heureil faut préparer le passage du cap Finisterrebien anticiper le changement de spi et être prêt à réagir si le vent est encore plus fort que prévu Pour le momentla copie rendue par l élève Morvan est parfaitemais le tenant du titre a de l expérience et il ne faut pas compter sur lui pour s enflammer. C est toujours bien d être en têteça fait forcément plaisirmais encore une fois ce n est que le début1