15 navigateurs solitaires sont déjà à pied d oeuvre dans le Vieux Port de Marseille leurs FigaronBénéteau sagement amarrés devant l Hôtel de ville et le Village de la GENERALI SOLO. SeulsnJean Paul Mouren M@rseillEntreprises et Marc Emig Ensemble autour du Monde ont obtenundu directeur de course Guillaume Rottée l autorisation d arriver mercredi 1er juin. LanGENERALI SOLO pourra alors être officiellement inaugurée mercredi à 17h00 en présencendes 17 concurrents des autorités marseillaises et de Jean-Louis Etienne parrain de l épreuve.nLes Solitaires profitent des conditions clémentes qui baignent les rivages Marseillais pournprocéder aux réglages des mâts et gréements de leurs monotypes tout juste débarqués. Lendébut de semaine s annonce studieux pour les solitaires en quête de repères avant l entrée ennmatière programmée pour jeudi prochain 2 juin avec un prologue dessiné au large du Frioul.
15 navigateurs solitaires sont déjà à pied d oeuvre dans le Vieux Port de Marseilleleurs FigarornBénéteau sagement amarrés devant l Hôtel de ville et le Village de la GENERALI SOLO. SeulsrnJean Paul Mouren M@rseillEntreprises et Marc Emig Ensemble autour du Monde ont obtenurndu directeur de course Guillaume Rottée l autorisation d arriver mercredi 1er juin. LarnGENERALI SOLO pourra alors être officiellement inaugurée mercredi à 17h00 en présencerndes 17 concurrents des autorités marseillaises et de Jean-Louis Etienne parrain de l épreuve.rnLes Solitaires profitent des conditions clémentes qui baignent les rivages Marseillais pourrnprocéder aux réglages des mâts et gréements de leurs monotypes tout juste débarqués. Lerndébut de semaine s annonce studieux pour les solitaires en quête de repères avant l entrée enrnmatière programmée pour jeudi prochain 2 juin avec un prologue dessiné au large du Frioul.
La GENERALI SOLO est l un des temps forts du Championnat de France de Course au Large ennSolitaire. Elle rassemble un intéressant panel de coureurs expérimentés et de jeunes espoirs de lancourse au large au talent déjà bien affirmé. Le concept de l épreuve est basée sur l alternance dunformat des épreuves : des parcours au plus près des côtes et entre trois bouéesdes côtiers à lanjournée et de grandes courses de ralliement entre les villes étapes de Marseille Leucate etnHyères-Porquerolles.nLe classement de la course est défini aux points avec un système de coefficient en rapport avec lanlongueur des épreuves : coefficient 1 pour les parcours « bananes » 2 pour les côtiers et 3 pour lesncourses de ralliement Marseille Leucate 260 milles et Leucate-Porquerolles 270 milles.
Un parrain d exceptionJean Louis Etienne médecin marin explorateurnMédecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport Jean-Louis Etienne a participé à dennombreuses expéditions en Himalaya au Groenlanden Patagonie ainsi qu à la course autour dunmonde à la voile sur Pen Duick VI avec Eric Tabarly.nEn 1986 il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire tirant lui-même son traîneaunpendant 63 jours.nEntre juillet 1989 et mars 1990 il est co-leader avec l Américain Will Steger de l expéditionninternationale Transantarctica et réussit en traîneaux à chiens la plus longue traversée de l Antarctiquenjamais réalisée : 6300 km.nInfatigable défenseur de la planète Jean-Louis Etienne a mené entre 1990 et 1996 plusieursnexpéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôlenqu elles jouent sur la vie et le climat de la terre. À bord du voilier polaire Antarcticail part en 1991-1992npour la Patagonie la Géorgie du Sud et la péninsule Antarctique. En 1993-1994 c est l expédition aunvolcan Érébus en 1995-1996 l hivernage au Spitzberg.nAu printemps 2002 il a réalisé la Mission Banquiseune dérive de trois mois sur la banquise du pôlenNord à bord du Polar Observer pour un programme de recherche et d informations sur lenréchauffement climatique.nDe décembre 2004 à avril 2005 il a dirigé une équipe de chercheurs du Muséum de l IRD du CNRSnafin de réaliser un inventaire de la biodiversité et un état de l environnement marin sur l atoll françaisnde Clipperton dans le Pacifique..nDe septembre 2007 à octobre 2008 il a été Directeur Général de l Institut Océanographique –nFondation Albert 1er Prince de Monaco.⠨⠨nEnfinen avril 2010 il réussit la première traversée de l océan Arctique en ballon rozière lors denl expédition Generali Arctic Observer. Une rozière est un ballon mixte hélium / air chaud du même typenque le Breitling Orbiter autour du monde de Bertrand Piccard et Brian Jones.n__nPATTON chronométreur officiel de la GENERALI SOLO 2011__nLes Montres Patton – les montres de l extrême de la place Vendôme – seront le ChronométreurnOfficiel de la GENERALI SOLO 2011. Patton notamment via sa collection P42 doit sa réputation densolidité à l élaboration très technique de la mise en oeuvre de ses montres et aux essais très poussésnque subit chaque modèle à la fois en laboratoire dans les ateliers suisses mais aussi lors des plusngrands défis de sport extrême. Précisionsolidité fiabilité sont les mots d ordre des horlogers Pattonnqui attribuent à chaque montre son numéro individuel d identité après que celle-ci ait satisfait aux testsnet reçu le label Patton 42 expertise . Plongée profonde et prolongée grand froid et altitude vitessencentrifuge et accélérationles Patton sont conçues pour résister aux environnements les plus hostilesnet donc parfaitement adaptées au monde marin.nwww.patton-watches.com
Le Programme de la GENERALI SOLO 2011 à Marseille du 1er au 5 juin :n– Mercredi 1er juin :no 17h : inauguration officielle du Villageno 18h : conférence de presseno Jeudi 2 juin : prologue de la GENERALI SOLO 2011no Vendredi 3 juin : Grand Prix Marseille-Provenceno Samedi 4 juin : Grand Prix Marseille-Provence suiteno Dimanche 5 juin : départ en rade de Marseille de la première grande course hauturière : directionnLeucate.
La GENERALI SOLO est l un des temps forts du Championnat de France de Course au Large enrnSolitaire. Elle rassemble un intéressant panel de coureurs expérimentés et de jeunes espoirs de larncourse au large au talent déjà bien affirmé. Le concept de l épreuve est basée sur l alternance durnformat des épreuves : des parcours au plus près des côtes et entre trois bouées des côtiers à larnjournée et de grandes courses de ralliement entre les villes étapes de Marseille Leucate etrnHyères-Porquerolles.rnLe classement de la course est défini aux points avec un système de coefficient en rapport avec larnlongueur des épreuves : coefficient 1 pour les parcours « bananes » 2 pour les côtierset 3 pour lesrncourses de ralliementMarseille Leucate 260 milles et Leucate-Porquerolles 270 milles.
__Un parrain d exceptionJean Louis Etiennemédecinmarinexplorateur__rnMédecin spécialiste de nutrition et de biologie du sportJean-Louis Etienne a participé à dernnombreuses expéditions en Himalayaau Groenlanden Patagonieainsi qu à la course autour durnmonde à la voile sur Pen Duick VI avec Eric Tabarly.rnEn 1986il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitairetirant lui-même son traîneaurnpendant 63 jours.rnEntre juillet 1989 et mars 1990il est co-leader avec l Américain Will Steger de l expéditionrninternationale Transantarctica et réussit en traîneaux à chiens la plus longue traversée de l Antarctiquernjamais réalisée : 6300 km.rnInfatigable défenseur de la planèteJean-Louis Etienne a mené entre 1990 et 1996 plusieursrnexpéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôlernqu elles jouent sur la vie et le climat de la terre. À bord du voilier polaire Antarcticail part en 1991-1992rnpour la Patagoniela Géorgie du Sud et la péninsule Antarctique. En 1993-1994c est l expédition aurnvolcan Érébusen 1995-1996l hivernage au Spitzberg.rnAu printemps 2002il a réalisé la Mission Banquiseune dérive de trois mois sur la banquise du pôlernNordà bord du Polar Observer pour un programme de recherche et d informations sur lernréchauffement climatique.rnDe décembre 2004 à avril 2005