Journée de relâche à Leucate

-Reprise des régates demain matinn-Des nouvelles de Thomas Ruyantn-Les skippers soutiennent la  Surfrider Foundation

-Reprise des régates demain matinrn-Des nouvelles de Thomas Ruyantrn-Les skippers soutiennent la Surfrider Foundation

Petit entracte dans la GENERALI SOLO ce mercredi 8 juin est pour l ensemble des 17 coureurs engagés l occasion de récupérer et d emmagasiner des forces pour le copieux programme annoncé. Dès demain 9 heuresles Figaro Bénéteau rejoindront le plan d eau de Leucate pour une journée que la direction de course souhaite la plus intense possible. La météo ne s est guère montrée favorable depuis le lancement des débats le 1er juin dernier et l établissement en cours d un flux tonique de nord-ouest devrait favoriser le lancement demain jeudi et peut-être jusqu à dimanche d un nombre élevé de régates avant le grand départ lundi 13 juin vers Porquerolles. Entre nettoyage des plages dans le cadre d une opération menée par la Surfrider Foundation la remise des prix de l étape de Marseille et la nécessaire récupération physique cet intermède dans la compétition aura décidément été bien employé

Place au sport

La GENERALI SOLO reprend toute sa saveur sportive dès demain matin. Les 17 coureurs sont attendus dès 8 heures pour le briefing. Ils devraient y entendre la confirmation d une météo enfin clémenteavec 12 à 15 noeuds de secteur nord ouest propices au lancement du plus grand nombre de manches. Le jeune Morgan Lagravière Vendée révélation de ce début de course n est qu à un point du talentueux Fabien Delahaye Port de caen Ouistreham au classement général provisoire. Pas de droit à l erreur pour ces jeunes navigateurs sous la menace directe d un Gildas Morvan Cercle Vert toujours aussi efficace. Laurent Pellecuer L option sud : club de partenaires cherchera à renouer avec ses succès marseillais tandis que l audacieux Jean-Pierre Nicol Bernard Controls tentera lui aussi de rester régulier aux avant postes. Damien Guillou La Solidarité Mutualiste est l archétype du coureur régulier en ce début d épreuve. Pas de coups d éclat pour ce Finistérien exilé à La Grande Motte mais une omni présence dans le haut des classements qui force le respect. La flotte des solitaires va ainsi renouer et jusqu à lundiavec les joies des régates au contact pour le plus grand bonheur des nombreux amateurs de voile et de nautisme du Roussillon et d une ville Leucate dédiée et vouée au Dieu Eole.

Des nouvelles de Thomas Ruyant

Blessé au dos dès le départ de Marseille lors d une brutale chute dans son cockpit le skipper de  Destination Dunkerque souffre de deux fêlures au bas du dos au niveau du bassinet d une déchirure musculaire. Il a selon ses dires bien récupéré la nuit dernière et grâce à de puissants antalgiques pu juguler la douleur. Un nouveau rendez vous téléphonique cette foisavec son médecin traitant doit lui permettre d y voir plus clair sur sa capacité à naviguer. Passé le plus fort de la douleur Thomas trépigne sur son Figaro ; en fonction des conditions météos attendues demain et selon l avis de son médecin il envisage sérieusement de prendre le départ des régates.

Une journée à la plage

A l initiative de la GENERALI SOLO et de son partenaire titre les navigateurs avaient aujourd hui rendez vous à la plage de Port Leucate en compagnie de leurs équipes de préparation et de toute l organisation de la course. Non pas pour un pique-nique la météo n y étaitde toutes façons guère favorable mais pour répondre à l invitation de l organisation et de la Surfrider Foundation. Durant plus d une heure en compagnie d enfants des écoles les skippers ont donné l exemple et rempli de nombreux sacs de déchets.nSurfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif qui a pour objectif la défense la sauvegardela mise en valeur et la gestion durable de l océan du littoral des vagues et de la population qui en jouit. Créée en 1990 à Biarritz à l initiative de surfeurs et sur le modèle de l association initiée à Malibu en 1984 dont Tom Curren triple champion du monde elle rassemble aujourd hui un réseau de 1 500 bénévolesde 8 000 adhérents d une quarantaine d antennes locales et plus de 40 000 sympathisants en Europe.nL étape de Leucate de la GENERALI SOLO est le cadre d un certain nombre de manifestations de sensibilisation aux actions de la fondation vis à vis du grand public. Tous les acteurs de la course coureurs et organisation étaient ce matin sur la plage de Port Leucate pour un ramassage pédagogique des déchets aquatiques. « La plage est bien entendu entretenue par la collectivité mais l idée est de faire prendre conscience de l ampleur de la pollution de nos rivages et de l impact sur la faune et la flore » témoigne Benjamin van Hoorbecke en charge de l organisation des manifestations « Surfrider » à Leucate. « L idée centrale de l action de Surfrider Foundation est pas seulement de réparer mais de sensibiliserafin de juguler cette pollution par une prise de conscience en amont. La durée de vie des déchets va être expliquée au public pour montrer que cette pollution n est pas seulement esthétique mais aussi écologique. »nDeux conférences sont en outre au programme de cette étape de Leucate jeudi et vendredi à 18 heures à Port Leucate. Le premier thème est la pollution de l eau et le patrimoine renforcé par la diffusion d un court métrage suivi d un débat conférence. Deux thématiques seront exposées lors de la conférence de vendredi les déchets aquatiques et le transport maritime. « Nicolas Lunven et Paul Meilhat sont ambassadeurssortes de grands témoins de l association. » poursuit van Hoorbecke.  Ils vivent par et pour la mer et souhaitent la voir protégée. C est cette sensibilité que nous souhaitons voir se développer chez tout un chacunpetit ou grand utilisateur de la mer. »

Qui êtes vousNicolas Lunven ?

Beaucoup a déjà été écrit sur Nicolas Lunvenvainqueur précoce de la Solitaire du Figaro. Le jeune Vannetais s està vitesse supersoniqueadapté à une classe exigeantequi rassemble en monotypie la crème de la voile hauturière française. Loin de s endormir sur ses lauriers fraîchement coupésle skipper de Generali étonne par sa capacité à se remettre en questionà rebondir même après les coups les plus durset on pense à cet instant à l incroyable issue de la dernière course transatlantique Bénodet-Martinique. Toute aigreur ravaléeLunven se lance dans la GENERALI SOLO avec la même humilité qui l habitait à ses débutss appuyant sur son esprit analytique pour étouffer les émotions négatives et laisser carte blanche à la petite flamme qui brûle en lui et que l on appelle  talent .

– Son meilleur souvenir sportif personnel ; la victoire de 2009 dans la Solitaire du Figaro

– Son plus grand moment de sport : le sauvetage de Jean Le Cam par Vincent Riou avec l aide d Armel Le Cléach durant le Vendée Globe.

– Le sport qu il admire le plus : les activités de haute montagne.

Ils ont dit :

Guillaume Rottéedirecteur de course

 Cette GENERALI SOLO a déjà validé trois coursesdont le grand parcours  offshore entre Marseille et Leucate. Nous aurions souhaité disputer plus de courses à Marseille mais chacun peut aisément comprendre que nous devons composer avec une météo pour le moins difficile pour cette période de l année. Nos premiers motifs de satisfaction après une grosse semaine de course sont à porter au crédit de l ambiance très amicale et conviviale qui règne sur notre épreuve. C était là un de nos objectifs avoués avec Mer&Media et Generali. Sur le plan purement sportifil se passe des choses très intéressantes avec les confirmations des talents connus des spécialistes et qui éclatent au grand jour à travers nos régates. Nous pensons naturellement à des garçons comme Fabien DelahayeDamien Guillou ou Morgan Lagravière. Il reste beaucoup d eau à courir dans cette GENERALI SOLO et nous allonsavec le comité de course placé sous la houlette de Jean Coadounous efforcer de proposer aux coureurs de nombreuses et belles coursesici à Leucate dès demainpuis à Porquerolles. Il va à l évidence se passer encore beaucoup de choses. Ne manque plus finalement qu un peu plus de coopération de la part du soleil !

Nicolas Lunven Generali

 Il est vrai que je n ai pas eu beaucoup de chance depuis le départ de cette GENERALI SOLO. Je n ai pas pour autant l impression d avoir mal naviguénotamment lors de la course au large où j ai longtemps été devant avant de me faire passer dans des coups de mistoufle. J espère avoir mangé mon pain noir. Il reste de nombreuses courses à disputer d ici à Porquerolles. J apprécie cette journée de repos en partie dédiée à l action de la Surfrider Foundation dont je suis l ambassadeur. L état de la rade de Marseille m a effrayé. Une prise de conscience collective est nécessaire et il est naturel que les hommes de mer soient en pointe dans cette campagne de sensibilisation.

Damien Guillou La Solidarité Mutualiste

 Une journée de repos est la bienvenue. Il n y en aura peut-être pas d autre. Je ne suis pas mécontent de mon début de GENERALI SOLO. Mon mot d ordre dès le départ était la régularité quelles que soient les manches ; c est mon cas avec deux 6èmes places et une 8ème place avecau bilan