Ce mercredi matin à Porquerolles Gildas Morvan s est emparé de la dixième place de la deuxième étape de ralliement de la Generali Solo lancée lundi de Leucate et longue de 260 milles. Très à l aise lors du Grand Prix de Leucate Gildas a quelque peu marqué le pas sur ce parcours à fort enjeu car doté d un coefficient 3 au décompte des points. Mais le skipper de Cercle Vert sauvegarde l essentiel et reste dans le match pour la victoire finale – il est désormais troisième du classement général à quatre points de Fabien Delahaye et 120 point de Jean-Pierre Nicol ! Piqué au vif Gildas aura à cÅ“ur de tenir son rang lors des parcours programmés vendredi et samedi à Porquerolles qui serviront d ultime juge de paix de cette Generali Solo. Interview.
Ce mercredi matin à Porquerolles Gildas Morvan s est emparé de la dixième place de la deuxième étape de ralliement de la Generali Sololancée lundi de Leucate et longue de 260 milles. Très à l aise lors du Grand Prix de Leucate Gildas a quelque peu marqué le pas sur ce parcours à fort enjeu car doté d un coefficient 3 au décompte des points. Mais le skipper de Cercle Vert sauvegarde l essentiel et reste dans le match pour la victoire finale – il est désormais troisième du classement général à quatre points de Fabien Delahaye et 1 20 point de Jean-Pierre Nicol ! Piqué au vif Gildas aura à cÅ“ur de tenir son rang lors des parcours programmés vendredi et samedi à Porquerolles qui serviront d ultime juge de paix de cette Generali Solo. Interview.
Gildas on t imagine déçu après cette deuxième étape hauturière qui te fait perdre deux places au classement général ?
n Oui forcément d autant que le début d étape s était plutôt bien passé. Malheureusement peu après le passage de la marque de Peyrefite un casier s est pris dans la quille de Cercle Vert. J ai donc perdu du temps à faire marche arrière et à l enlever. Je suis quand même parvenu à rester au contact avec Fabien Delahaye et de Frédéric Rivet. Mais je suis ensuite tombé dans un trou de vent alors que ces derniers ont réussi à filer. Tout s est ensuite enchaîné et je n ai jamais réussi à combler le retard accumulé. Mon placement au sud n était pas bon car j ai touché moins de vent que les concurrents plus proche de la côte. J ai donc constamment perdu du terrain
A l issue de cette étape le leader Fabien Delahaye n est qu à quatre points. Tout reste donc jouable pour la victoire finale…
n J avais heureusement réussi à très bien naviguer à Leucate et à grignoter pas mal de points. Lors de cette étapej étais un peu catastrophé et je me disais que mes chances étaient compromises car le parcours comptait coefficient 3. Mais en arrivant à Porquerolles je me suis rendu compte que nous étions quasiment à égalité avec Fabien Delahaye et Jean-Pierre Nicol. Tout va se jouer sur les deux derniers jours et je peux encore l emporter en naviguant bien. Cela va donc être passionnant !
Quelle stratégie adopter sur ces dernières manches ?
n Je vais devoir être agressif pour espérer rattraper mon retard et il faudra que je sois concentré en permanence pour ne pas laisser filer des points. Ne pas occuper la tête du classement général n est pas plus mal car vouloir contrôler ses adversaires conduit parfois à faire de grosses bêtises. On se met beaucoup de pression et on ne navigue donc pas normalement. Il vaut donc mieux être en position d attaquant que de défenseur.
Ta solide expérience te permet-elle d aborder ces journées décisives avec plus de sérénité ?
Le fait de bien connaitre la Generali Solo pourrait en effet constituer un avantage Gildas a remporté l épreuve en 2000 et 2003 ndlr. Je me suis aussi beaucoup entraîné à Hyères en préparation olympique et je connais les phénomènes météo qui se répètent régulièrement aux abords de Porquerolles. Tout cela sera bien utile lors des parcours bananes mais aussi d un éventuel tour de l ile.
Classement général provisoire de la Generali Solo
n1. Fabien Delahaye Port de Caen Ouistreham – 69 points
n2. Jean-Pierre Nicol Bernard Controls – 71 80 points
n3. Gildas Morvan Cercle Vert – 73 points
n4. Morgan Lagravière Vendée – 87 points
n5. Laurent Pellecuer L Option Sud Club de Partenaires – 88 points
__Gildas on t imagine déçu après cette deuxième étape hauturière qui te fait perdre deux places au classement général ?__ %%%rn Oui forcémentd autant que le début d étape s était plutôt bien passé. Malheureusement peu après le passage de la marque de Peyrefite un casier s est pris dans la quille de Cercle Vert. J ai donc perdu du temps à faire marche arrière et à l enlever. Je suis quand même parvenu à rester au contact avec Fabien Delahaye et de Frédéric Rivet. Mais je suis ensuite tombé dans un trou de vent alors que ces derniers ont réussi à filer. Tout s est ensuite enchaîné et je n ai jamais réussi à combler le retard accumulé. Mon placement au sud n était pas bon car j ai touché moins de vent que les concurrents plus proche de la côte. J ai donc constamment perdu du terrain
__A l issue de cette étape le leader Fabien Delahaye n est qu à quatre points. Tout reste donc jouable pour la victoire finale…__%%%rn J avais heureusement réussi à très bien naviguer à Leucate et à grignoter pas mal de points. Lors de cette étape j étais un peu catastrophé et je me disais que mes chances étaient compromises car le parcours comptait coefficient 3. Mais en arrivant à Porquerolles je me suis rendu compte que nous étions quasiment à égalité avec Fabien Delahaye et Jean-Pierre Nicol. Tout va se jouer sur les deux derniers jours et je peux encore l emporter en naviguant bien. Cela va donc être passionnant !
__Quelle stratégie adopter sur ces dernières manches ?__ %%%rn Je vais devoir être agressif pour espérer rattraper mon retard et il faudra que je sois concentré en permanence pour ne pas laisser filer des points. Ne pas occuper la tête du classement général n est pas plus mal car vouloir contrôler ses adversaires conduit parfois à faire de grosses bêtises. On se met beaucoup de pression et on ne navigue donc pas normalement. Il vaut donc mieux être en position d attaquant que de défenseur.
__Ta solide expérience te permet-elle d aborder ces journées décisives avec plus de sérénité ?__%%%
Le fait de bien connaitre la Generali Solo pourrait en effet constituer un avantage Gildas a remporté l épreuve en 2000 et 2003ndlr. Je me suis aussi beaucoup entraîné à Hyères en préparation olympique et je connais les phénomènes météo qui se répètent régulièrement aux abords de Porquerolles. Tout cela sera bien utile lors des parcours bananes mais aussi d un éventuel tour de l ile.
__Classement général provisoire de la Generali Solo__%%%rn1. Fabien Delahaye Port de Caen Ouistreham – 69 points%%%rn2. Jean-Pierre Nicol Bernard Controls – 71 80 points%%%rn3. Gildas Morvan Cercle Vert – 73 points%%%rn4. Morgan Lagravière Vendée – 87 points%%%rn5. Laurent Pellecuer L Option Sud Club de Partenaires – 88 points 1 0 11 0 0 f