GILDAS MORVAN REMPORTE SA TROISIEME GENERALI SOLO !

Et de trois pour Gildas Morvan ! Déjà vainqueur de l épreuve en 2000 et 2003 le skipper de Cercle Vert a remporté ce samedi 18 juin sa troisième Generali Solo à l issue de la toute dernière manche disputée sur un grand classique de la course : le tour de l île de Porquerolles. Un seul point séparait Gildas de Fabien Delahaye sur cette ultime manche mais il n a pas fallu plus de deux heures au « géant vert » pour tuer le suspense… et remporter tout simplement cette course qui lui donne la victoire. Interview.

Et de trois pour Gildas Morvan ! Déjà vainqueur de l épreuve en 2000 et 2003 le skipper de Cercle Vert a remporté ce samedi 18 juin sa troisième Generali Soloà l issue de la toute dernière manche disputée sur un grand classique de la course : le tour de l île de Porquerolles. Un seul point séparait Gildas de Fabien Delahaye sur cette ultime manche mais il n a pas fallu plus de deux heures au « géant vert » pour tuer le suspense… et remporter tout simplement cette course qui lui donne la victoire. Interview.rn

Gildas comment s est passée cette dernière manche décisive ?

« Disons pas mal du tout rires ! Terminer par une victoire de manche c est plutôt sympa. Nous sommes partis avec 8 à 9 noeuds et puis le vent a forci régulièrement jusqu à 17 noeuds sous le soleil avec une bascule et du Mistral qui rentre. J avais un schéma clair dans ma tête dès le départ : jouer cette rotation du vent à droite et donc protéger à tout prix ce côté-là du plan d eau. J y suis allé franchement et ça a payé. Fabien Delahayelui est parti à fond à gauche et n a pas eu de réussite. Mais il ne faut pas faire attention à sa dernière place aujourd hui : il savait qu il ne risquait pas grand chose au classement général et comme il me voyait devant il a tenté le tout pour le tout. »

Tu as su que tu avais gagné dès la première heure de course ?

« En passant en tête au cap des Fourmigues je voyais Fabien aux environs de la 10e place et donc j ai pu me lâcher naviguer plus serein et creuser l écart. Nous étions sous spi pour tout le côté sud de Porquerolles – c était magnifique d ailleurs – et je me disais que si je ne faisais pas de bêtise il me suffisait de finir dans les trois premiers. Aprèsj ai réussi à garder ma première place jusqu au bout donc c est encore mieux ! Mon objectif principal était évidemment de tenir Fabien derrière moi puisque je n avais qu un point d avance sur lui avant le départ de cette dernière course. »

Justement as-tu joué le marquage absolu dès le départ sur Fabien Delahaye ?

« Et bien pas vraiment non ! J ai été quelquefois dans cette situation et à chaque fois que j ai décidé d un marquage strict je n ai fait que des bêtises et j ai tout perdu. Alors cette fois j ai décidé de ne naviguer qu avec ma seule idéemon schéma de base qui était donc d aller chercher la bascule de vent à droite. J ai réussi à oublier un peu Fabien dans ma tête et ça a marché. »

Quel sentiment général sur cette Generali Solo 2011 ?

« C est une course vraiment dure et passionnante. L alternance de parcours bananes de petits côtiers et d étapes de large font qu il faut vraiment être bon partout très polyvalent. On a beaucoup varié les plaisirs ! Fabien a été d une grande régularité sur les étapes océaniques il navigue vraiment bien. De mon côté tout s est bien passé… sauf l étape de large vers Porquerolles où j ai perdu toute mon avance ce qui a abouti à ce final à suspense. La Generali Solo est une course très exigeante et honnêtement je suis à la fois très heureux et très fatigué ! Reste encore ce côté magique de naviguer dans des endroits sublimessous le soleil en tee-shirt dans de l eau chaude. Il y a une bagarre formidable sur l eau et un bel esprit de convivialité à terre c est super ! »

On te sent particulièrement heureux…

« C est clair qu après avoir eu pas mal de misères depuis le début de l année et notamment avoir cassé l étai sur la Transat cette victoire fait beaucoup de bien elle fait plaisiroui ! En outre François mon nouvel assistant technique s en est très bien sorti il a été très performant. Il vient de la voile légère et est très bon sur les réglages. Il a fait un super boulot. Bravo à lui aussi. »

Cette victoire te replace aussi dans la course au Championnat de France…

« Je n ai pas encore regardé ce que ça donne mais à vue de nez comme ça il parait évident que tout va se jouer sur la Solitaire du Figaro. »

__Gildascomment s est passée cette dernière manche décisive ?__

« Disons pas mal du tout rires ! Terminer par une victoire de manche c est plutôt sympa. Nous sommes partis avec 8 à 9 noeuds et puis le vent a forci régulièrement jusqu à 17 noeuds sous le soleil avec une bascule et du Mistral qui rentre. J avais un schéma clair dans ma tête dès le départ : jouer cette rotation du vent à droite et donc protéger à tout prix ce côté-là du plan d eau. J y suis allé franchement et ça a payé. Fabien Delahaye lui est parti à fond à gauche et n a pas eu de réussite. Mais il ne faut pas faire attention à sa dernière place aujourd hui : il savait qu il ne risquait pas grand chose au classement général et comme il me voyait devant il a tenté le tout pour le tout. »

__Tu as su que tu avais gagné dès la première heure de course ?__

« En passant en tête au cap des Fourmigues je voyais Fabien aux environs de la 10e place et donc j ai pu me lâchernaviguer plus serein et creuser l écart. Nous étions sous spi pour tout le côté sud de Porquerolles – c était magnifique d ailleurs – et je me disais que si je ne faisais pas de bêtise il me suffisait de finir dans les trois premiers. Après j ai réussi à garder ma première place jusqu au bout donc c est encore mieux ! Mon objectif principal était évidemment de tenir Fabien derrière moi puisque je n avais qu un point d avance sur lui avant le départ de cette dernière course. »

__Justement as-tu joué le marquage absolu dès le départ sur Fabien Delahaye ?__

« Et bien pas vraimentnon ! J ai été quelquefois dans cette situation et à chaque fois que j ai décidé d un marquage strict je n ai fait que des bêtises et j ai tout perdu. Alors cette fois j ai décidé de ne naviguer qu avec ma seule idée mon schéma de base qui était donc d aller chercher la bascule de vent à droite. J ai réussi à oublier un peu Fabien dans ma tête et ça a marché. »

__Quel sentiment général sur cette Generali Solo 2011 ?__

« C est une course vraiment dure et passionnante. L alternance de parcours bananes de petits côtiers et d étapes de large font qu il faut vraiment être bon partout très polyvalent. On a beaucoup varié les plaisirs ! Fabien a été d une grande régularité sur les étapes océaniquesil navigue vraiment bien. De mon côté tout s est bien passé… sauf l étape de large vers Porquerolles où j ai perdu toute mon avancece qui a abouti à ce final à suspense. La Generali Solo est une course très exigeante et honnêtementje suis à la fois très heureux et très fatigué ! Reste encore ce côté magique de naviguer dans des endroits sublimessous le soleilen tee-shirtdans de l eau chaude. Il y a une bagarre formidable sur l eau et un bel esprit de convivialité à terre c est super ! »

__On te sent particulièrement heureux…__

« C est clair qu après avoir eu pas mal de misères depuis le début de l annéeet notamment avoir cassé l étai sur la Transatcette victoire fait beaucoup de bienelle fait plaisiroui ! En outre Françoismon nouvel assistant techniques en est très bien sortiil a été très performant. Il vient de la voile légère et est très bon sur les réglages. Il a fait un super boulot. Bravo à lui aussi. »

__Cette victoire te replace aussi dans la course au Championnat de France…__

« Je n ai pas encore regardé ce que ça donne mais à vue de nez comme çail parait évident que tout va se jouer sur la Solitaire du Figaro. »101100f