Energy Team s est incliné 2-0 cette nuit dans la finale qui l opposait au defender américain Oracle mené par le très expérimenté James Spithill et termine donc à la seconde place du San Diego Match Racing Championship. L équipage réuni autour de Yann Guichard remplaçant de Loïck Peyron a démontré tout au long de la semaine une belle progression et une vraie régularité prouvant qu il était capable de se mêler désormais aux Top Team. Ce dimanche la grande course en flotte clôturera ce troisième rendez-vous des America s Cup World Series à San Diego. Retour sur les deux matches de la finale disputée samedi soir entre Oracle Spithill et Energy Team.
Energy Team s est incliné 2-0 cette nuit dans la finale qui l opposait au defender américain Oracle mené par le très expérimenté James Spithill et termine donc à la seconde place du San Diego Match Racing Championship. L équipage réuni autour de Yann Guichardremplaçant de Loïck Peyron a démontré tout au long de la semaine une belle progression et une vraie régularité prouvant qu il était capable de se mêler désormais aux Top Team. Ce dimanche la grande course en flotte clôturera ce troisième rendez-vous des America s Cup World Series à San Diego. Retour sur les deux matches de la finale disputée samedi soir entre Oracle Spithill et Energy Team.
Match 1 :nEnergy Team et Oracle franchissent la ligne de départ côte-à-côte mais l équipage français franchit la première marque en têteà la faveur d un meilleur angle. Au terme d un bord de portant bien maitrisé Energy Team enroule la marque 2 avec 14 secondes d avance. Les deux bateaux prennent la droite du plan d eau lors de la première remontée au près. Energy Team en position favorable pour maitriser les attaques de son rival passe la troisième marque avec une avance de 20 secondes. Sur le deuxième bord de portant Yann Guichard et ses hommes gardent la mainmise sur la course et bouclent donc le premier tour en position de leader. Survient alors le tournant de la course : parti à droite du plan d eau pour le second bord de près Yann Guichard laisse James Spithill filer à gauche. L écart latéral entre les deux AC45 se creusejusqu à atteindre 700 mètres. Energy Team ne contrôle plus son adversaire et James Sptithill en profite pour réduire l écart croise devant le bateau tricolore et prend la tête. Changement de leader donc mais les Français font de la résistance et repassent devant au croisement suivant ! Ils s apprêtent alors à virer pour se diriger vers la marque 5 mais les expérimentés Américains les en bloquent et les empêchent de virer. Contraint de s immobiliser Energy Team peine à reprendre de la vitesse. Résultat : 18 secondes de retard au moment d attaquer le dernier bord de portant. Un écart que le team français parvient à réduiremais pas suffisamment : Oracle Racing Spithill s impose et mène donc 1-0.
Match 2 :nOracle Racing Spithill prend le meilleur départ et passe la première marque en position de leader. A l entame du premier bord de portant Yann Guichard empanne le premier mais James Spithill lui emboite le pas et ne se laisse pas surprendre. Energy Team franchit la marque 2 avec un déficit de 16 secondes sur son rival. Dans un vent de plus en plus léger les AC45 peinent à lever une coque sur le premier bord de près. En embuscade le défi français cherche une ouverture mais le marquage des Américains est encore parfait. L écart se stabilise à une cinquantaine de mètres et Oracle dispose de 13 secondes d avance à la marque 3. James Spithill ne fait pas d erreur et parvient même à accroitre son avance – 20 secondes à la fin du premier tour. Sauf coup de théâtre la victoire semble promise au defender américain. La seconde remontée au près et le dernier bord de portant n y changeront rien. Pas de mauvaises décisions à bord du bateau tricolore mais l équipage mené par James Spithill a réalisé une course parfaitetout en contrôle de son adversaire français. Energy Team mené par Yann Guichard grimpe donc sur la deuxième marche du podium. C est une belle récompense pour les Français qui ont brillé toute cette semaine et réussi à jouer avec les grosses écuries .
Yann Guichard FRA skipper-barreur Energy Team FRA :
« C était vraiment difficile aujourd hui car le vent était très irrégulier. Nous prenons un bon départ lors de la première manche mais je fais une grosse erreur en ne virant pas au bon moment dans le dernier bord de près et ça ne pardonne pas contre un compétiteur comme Jimmy Spithill. Dans le second duel nous n avons aucune opportunité de revenir. Jimmy a été le meilleur aujourd hui. Nous avons fait du bon travail toute la semaine en restant constants. Je suis très content de finir second de ce Match Racing Championship. J apprends tous les joursc est normal je débute en match racing alors que Jimmy est un des meilleurs au monde. Nous avons créé la surprise et progressé jour après jour jusqu à arriver en finale aujourd hui. L équipe a vraiment accompli un excellent travail. »
Classement final du San Diego Match Racing Championship
1. Oracle Racing Spithill
2. ENERGY TEAM
3. Emirates Team New Zealand
4. Artemis
5. Aleph
6. Oracle Racing Coutts
7. Team Korea
8. Green Comm Racing
9. China Team
__Match 1 :__rnEnergy Team et Oracle franchissent la ligne de départ côte-à-côte mais l équipage français franchit la première marque en tête à la faveur d un meilleur angle. Au terme d un bord de portant bien maitriséEnergy Team enroule la marque 2 avec 14 secondes d avance. Les deux bateaux prennent la droite du plan d eau lors de la première remontée au près. Energy Team en position favorable pour maitriser les attaques de son rival passe la troisième marque avec une avance de 20 secondes. Sur le deuxième bord de portant Yann Guichard et ses hommes gardent la mainmise sur la course et bouclent donc le premier tour en position de leader. Survient alors le tournant de la course : parti à droite du plan d eau pour le second bord de près Yann Guichard laisse James Spithill filer à gauche. L écart latéral entre les deux AC45 se creuse jusqu à atteindre 700 mètres. Energy Team ne contrôle plus son adversaire et James Sptithill en profite pour réduire l écartcroise devant le bateau tricolore et prend la tête. Changement de leader donc mais les Français font de la résistance et repassent devant au croisement suivant ! Ils s apprêtent alors à virer pour se diriger vers la marque 5 mais les expérimentés Américains les en bloquent et les empêchent de virer. Contraint de s immobiliser Energy Team peine à reprendre de la vitesse. Résultat : 18 secondes de retard au moment d attaquer le dernier bord de portant. Un écart que le team français parvient à réduire mais pas suffisamment : Oracle Racing Spithill s impose et mène donc 1-0.
__Match 2 :__rnOracle Racing Spithill prend le meilleur départ et passe la première marque en position de leader. A l entame du premier bord de portantYann Guichard empanne le premier mais James Spithill lui emboite le pas et ne se laisse pas surprendre. Energy Team franchit la marque 2 avec un déficit de 16 secondes sur son rival. Dans un vent de plus en plus léger les AC45 peinent à lever une coque sur le premier bord de près. En embuscade le défi français cherche une ouverture mais le marquage des Américains est encore parfait. L écart se stabilise à une cinquantaine de mètres et Oracle dispose de 13 secondes d avance à la marque 3. James Spithill ne fait pas d erreur et parvient même à accroitre son avance – 20 secondes à la fin du premier tour. Sauf coup de théâtre la victoire semble promise au defender américain. La seconde remontée au près et le dernier bord de portant n y changeront rien. Pas de mauvaises décisions à bord du bateau tricolore mais l équipage mené par James Spithill a réalisé une course parfaite tout en contrôle de son adversaire français. Energy Teammené par Yann Guichardgrimpe donc sur la deuxième marche du podium. C est une belle récompense pour les Français qui ont brillé toute cette semaine et réussi à jouer avec les grosses écuries .
__Yann Guichard FRAskipper-barreur Energy Team FRA :__%%%
« C était vraiment difficile aujourd huicar le vent était très irrégulier. Nous prenons un bon départ lors de la première manche mais je fais une grosse erreur en ne virant pas au bon moment dans le dernier bord de près et ça ne pardonne pas contre un compétiteur comme Jimmy Spithill. Dans le second duelnous n avons aucune opportunité de revenir. Jimmy a été le meilleur aujourd hui. Nous avons fait du bon travail toute la semaine en restant constants. Je suis très content de finir second de ce Match Racing Championship. J apprends tous les joursc est normalje débute en match racing alors que Jimmy est un des meilleurs au monde. Nous avons créé la surprise et progressé jour après jourjusqu à arriver en finale aujourd hui. L équipe a vraiment accompli un excellent travail. »
__Classement final du San Diego Match Racing Championship__
1. Oracle Racing Spithill%%%
__2. ENERGY TEAM__%%%
3. Emirates Team New Zealand%%%
4. Artemis%%%
5. Aleph%%%
6. Oracle Racing Coutts%%%
7. Team Korea%%%
8. Green Comm Racing%%%
9. China Team101100f