LES VOILES DE SAINT-BARTH : LES LEADERS S AFFIRMENT DANS LA BRISE

Les jours se suivent et rivalisent de beauté à Saint-Barth. La seconde journée des Voiles réunissait les mêmes conditions idéales de la veille avec juste un zeste de pression supplémentaire dans les voiles des 61 coursiers en lice. C est dans une jolie brise de sud-est bien établie entre 18 et 20 noeuds que se sont déroulés les débats nautiques toujours aussi âpres sportivement qu amicaux dans l ambiance décontractée si contagieuse de l île. Trois parcours tous ciselés dans la partie nord de Saint-Barth avaient hier été choisis par le comité de course. Les Classiques se voyaient proposer un parcours de 22 milles les non-SpinnakersSpinnakers 3 et Melges 24 un circuit de 27 milles tandis que les plus grosses unités Maxis en tête Spinnacker 1 et 2 ainsi que les multis s élançaient pour 29 milles de régate inédits entre les îlots. Les ténors d hier ont dans chacun des 8 groupes confirmés leur bonne forme d hier et les hiérarchies au terme de deux courses dûment validées se dessinent déjà clairement.

Les jours se suiventet rivalisent de beauté à Saint-Barth. La seconde journée des Voiles réunissait les mêmes conditions idéales de la veille avec juste un zeste de pression supplémentaire dans les voiles des 61 coursiers en lice. C est dans une jolie brise de sud-est bien établie entre 18 et 20 noeuds que se sont déroulés les débats nautiques toujours aussi âpres sportivement qu amicaux dans l ambiance décontractée si contagieuse de l île. Trois parcours tous ciselés dans la partie nord de Saint-Barth avaient hier été choisis par le comité de course. Les Classiques se voyaient proposer un parcours de 22 milles les non-Spinnakers Spinnakers 3 et Melges 24 un circuit de 27 milles tandis que les plus grosses unitésMaxis en tête Spinnacker 1 et 2 ainsi que les multis s élançaient pour 29 milles de régate inédits entre les îlots. Les ténors d hier ont dans chacun des 8 groupes confirmés leur bonne forme d hier et les hiérarchies au terme de deux courses dûment validées se dessinent déjà clairement.

Marc Guillemot sur Puffy

Avec sensiblement plus de vent dans les voiles des concurrents les parcours proposés avec intelligence par les équipes de la direction de course de Luc Poupon offraient moins de marques à virerprivilégiant deux longs bords de vitesse pure au reaching sur la partie nord de l île où la houle venue d Atlantique se veut la plus formée. Avec pour premier résultat de longues montées d adrénaline pour les équipages massés dans les filières en quête d équilibre et d efficacité dans le clapot soumis à l expertise de leurs barreurs respectifs en perpétuelle relance dans les surfs. Marc Guillemot skipper du 60 pieds Imoca Safran et inconditionnel de Saint-Barth prêtait hier son concours à l équipage de Patrick Demarchelier sur le Swan 45 Puffy ; « Patrick m a confié la barreet je me suis bien amusé. Habituellement j ai en main un voilier très léger très réactif et très vivant » raconte t il et aujourd hui, j ai barré un bateau 4 fois plus lourd. C était très amusant. Je suis agréablement surpris par la compétence de cet équipage venu de tous les horizons, Américains, Néerlandais mais aussi de Saint-Barth Ce mélange de compétence a bien fonctionné. Il faut bien connaitre le plan d eau ; la mer y est différente à terre par rapport au large avec cette houle venue de loin. Ce fut très intéressant. On s est bagarré avec un autre Swan 53 mais on a accusé un certain déficit de poids. La remontée de la dernière marque au près a été passionnante, au contact. C est toujours enrichissant de barrer des types de bateaux différents. Je ne connais pas tous les secrets de l île, mais je suis venu souvent en Figaro et avec le 60 pieds, et j ai appris à reconnaître les endroits délicats, avec les effets de relief, les pointes et les spécificités de navigation de Saint-Barth. Notre objectif est surtout de bien naviguer

Intouchable Defiance

La tonicité des conditions du jour a donc conforté dans chaque groupe l aisance des meilleurs équipages du moment. Ainsi dans le groupe dit « Spinnaker 1 » et qui regroupe les unités les plus performantes de 50 pieds et plus le redoutable Marten 49 Defiance à l Américain Steve Cucchiaro domine t il de la tête et des épaules. Il signait hier une nouvelle victoire devant le Britannique James Blakemore venu avec des ambitions très affirmées à Saint-Barth avec son Swan 53 Music. L autre Swan américain Arethusa de Phil Lotz est au coude à coude dans ce groupe décidément très compétitif. Configuration en tous points similaires dans l autre groupe où l on régate avec une intensité digne des plus grands championnatscelui des non-Spinnakers. Avec un nouveau succès le régatier de Saint-Martin Sir Robert Velasquez domine son groupe à bord de son Bénéteau 45 L espérance. Le Néerlandais Nico Cortlever habitué des Voiles et malheureux lors de la première journée a pris une belle revanche hier en s adjugeant la seconde place sur son X6112 Nix. Thomas Mullen et son J95 Shamrock VII limite les dégâts et semble bien arrimé à la troisième marche du podium.

Vesper au parrain de l édition 2013 des Voiles de Saint-Barth Jim Swartz chez les IRC 52Paradox d Olivier Vigoureux en multi Selene le grand Swan 80 en Maxi et Lazy Dog le J 122 de Sergio Sagramoso sont les autres ténors de la flotte dominateurs dans leurs groupes respectifs.

Aujourd hui day off ; reprise des régates vendredinCette deuxième journée de régate s est clôturée tardivement avec la très attendue et toujours très conviviale soirée des skippers organisée au Shell Beach. Les équipages ont d autant pu relâcher la tension du jour que jeudi est le « day off » de la semaine. On ne court pas mais on rivalise amicalement lors des joutes de paddle race ou de water polo.

Ils ont dit :

n

Matthew SheahanRacing Editor for Yachting World sue Jolt 2 GBR

« Beaucoup de vent aujourd hui et il a fallu beaucoup travailler à bord surtout sur les bords de près. Ce sont mes premières navigations ici et je découvre l île ; mon premier sentiment est que les Voiles de Saint-Barth sont tout simplement fantastiques. On évolue dans une zone très tonique de la Caraïbe. On vient ici pour une navigation très sportive. L île est somptueuse et je comprends à présent pourquoi tant de gens en disent tant de bien. »

Jack Slattery – Defiance

« So Couch a fait deuxième aux Jeux Olympiques de 1980 en 470. Il a été sélectionné à deux reprises dans la sélection universitaire lorsqu il était au MIT. Mark Laura à la grand-voilea été longtemps le meilleur spécialiste en 470. Il a une grosse expérience en One Design. Carl Bluckin a été médaillé d or en Flying Dutchman et s occupe du chariot de GV. Mon épouse Drew et Karen Bluckin ont toutes deux remporté la Adam s Cup championnat féminin américain. Tobias Haarchrudner a été équipier sur Chipeawa. Il a fait la Mini Transat et navigue régulièrement sur Spirit of Jethou. Il est notre N°1. Larry Rosefeld est un navigateur reconnu spécialiste du large et qui connait bien son affaire. « 

Nigel Young – Tactician – Ramassan First 40 charter

« Nous naviguons sur un voilier chartérisé et nous prenons le temps de le découvrir avec ma femme Sonia. Mon autre passion est le sport automobile et j ai déjà participé aux 24 Heures du Mans. J ai réuni un bon équipage et je cherchais un endroit chaud pour notre première course. Je viens d Irlande mais j ai craint que les conditions là bas ne soient en cette saison un peu trop extrêmes pour débuter notre aventure ; Saint-Barth a d emblée fait l unanimité Lucyla propriétaire du bateauest une navigatrice éclairéequi me facilite grandement la tâche à la barre »

__Marc Guillemot sur Puffy__%%%

Avec sensiblement plus de vent dans les voiles des concurrentsles parcours proposés avec intelligence par les équipes de la direction de course de Luc Poupon offraient moins de marques à virerprivilégiant deux longs bords de vitesse pure au reachingsur la partie nord de l île où la houle venue d Atlantique se veut la plus formée. Avec pour premier résultatde longues montées d adrénaline pour les équipages massés dans les filièresen quête d équilibre et d efficacité dans le clapotsoumis à l expertise de leurs barreurs respectifs en perpétuelle relance dans les surfs. Marc Guillemotskipper du 60 pieds Imoca Safran et inconditionnel de Saint-Barth prêtait hier son concours à l équipage de Patrick Demarchelier sur le Swan 45 Puffy ; « Patrick m a confié la barreet je me suis bien amusé. Habituellementj ai en main un voilier très légertrès réactif et très vivant » raconte t ilet aujourd hui, j ai barré un bateau 4 fois plus lourd. C était très amusant. Je suis agréablement surpris par la compétence de cet équipage venu de tous les horizons, Américains, Néerlandais mais aussi de Saint-Barth Ce mélange de compétence a bien fonctionné. Il faut bien connaitre le plan d eau ; la mer y est différente à terre par rapport au large avec cette houle venue de loin. Ce fut très intéressant. On s est bagarré avec un autre Swan 53 mais on a accusé un certain déficit de poids. La remontée de la dernière marque au près a été passionnante, au contact. C est toujours enrichissant de barrer des types de bateaux différents. Je ne connais pas tous les secrets de l île, mais je suis venu souvent en Figaro et avec le 60 pieds, et j ai appris à reconnaître les endroits délicats, avec les effets de relief, les pointes et les spécificités de navigation de Saint-Barth. Notre objectif est surtout de bien naviguer

__Intouchable Defiance__%%%

La tonicité des conditions du jour a donc conforté dans chaque groupe l aisance des meilleurs équipages du moment. Ainsi dans le groupe dit « Spinnaker 1″et qui regroupe les unités les plus performantes de 50 pieds et plusle redoutable Marten 49 Defiance à l Américain Steve Cucchiaro domine t il de la tête et des épaules. Il signait hier une nouvelle victoire devant le Britannique James Blakemore venu avec des ambitions très affirmées à Saint-Barth avec son Swan 53 Music. L autre Swan américain Arethusa de Phil Lotz est au coude à coude dans ce groupe décidément très compétitif. Configuration en tous points similaires dans l autre groupe où l on régate avec une intensité digne des plus grands championnatscelui des non-Spinnakers. Avec un nouveau succèsle régatier de Saint-Martin Sir Robert Velasquez domine son groupe à bord de son Bénéteau 45 L espérance. Le Néerlandais Nico Cortleverhabitué des Voiles et malheureux lors de la première journéea pris une belle revanche hier en s adjugeant la seconde place sur son X6112 Nix. Thomas Mullen et son J95 Shamrock VII limite les dégâts et semble bien arrimé à la troisième marche du podium.

Vesperau parrain de l édition 2013 des Voiles de Saint-Barth