C est parti

c-est-parti-les-bretons-quittent-la-bretagne

A 13h ce dimanche en rade de Brest le coup de canon de la Transat Bretagne-Martinique a retenti dans 15 noeuds de vent lâchant les 15 Figaristes solitaires vers leur destin : trois semaines de mer pour rallier Fort-de-France en Martinique. Anthony Marchand à bord de Bretagne – Crédit Mutuel Performance et Corentin Horeauà la barre de Bretagne – Crédit Mutuel Espoir se sont élancés aux côtés de leurs treize concurrents pour 3500 milles d aventure transatlantique près de 6500 kilomètres terriens.

A 13h ce dimanche en rade de Brest le coup de canon de la Transat Bretagne-Martinique a retenti dans 15 noeuds de vent lâchant les 15 Figaristes solitaires vers leur destin : trois semaines de mer pour rallier Fort-de-Franceen Martinique. Anthony Marchand à bord de Bretagne – Crédit Mutuel Performance et Corentin Horeau à la barre de Bretagne – Crédit Mutuel Espoir se sont élancés aux côtés de leurs treize concurrents pour 3500 milles d aventure transatlantique près de 6500 kilomètres terriens.

Une grande première pour Corentin Horeau qui n a jamais traversé l Atlantique à la voile et donc jamais en solitaire non plus ! qui ne cachait pas son impatience et son enthousiasme avant de quitter les pontons brestois. Pour Anthony Marchand – vainqueur du Prologue voilà une semaine et lui aussi gonflé à bloc – l exercice est plus connu. Mais traverser l Atlantique en solitaire sur un monotype de 10 mètres n est jamais anodin. D autant que la météo s annonce plus que corsée et plus tôt que prévu ! Dès cette nuit et demain lundi la flotte des quinze figaristes devrait affronter des vents forts – des rafales à 35 nÅ“uds voire davantage – et une mer grosse dans le golfe de Gascogne.

Il faudra donc faire très attention à ne rien casser et à ne pas se laisser distancer dans les premières 48 à 72 heures de course. Rester dans le match la première semaine était d ailleurs l obsession de tous au moment de quitter les pontons du port du châteauce dimanche. Après les premiers bords du petit parcours en rade de Brest Anthony Marchand et Corentin Horeau étaient dans le paquet alors que s ouvrait devant eux l immensité Atlantique et ce fameux golfe de Gascogne qui s annonce bien périlleux Cette première nuit en mer sera déjà importante pour les skippers Bretagne – Crédit Mutuel et leurs petits camarades de jeux.

Au classement de 15h46 Anthony Marchand occupe la 3e place et Corentin Horeau la 8e place à moins d un mille du premier.

Une grande première pour Corentin Horeau qui n a jamais traversé l Atlantique à la voile et donc jamais en solitaire non plus ! qui ne cachait pas son impatience et son enthousiasme avant de quitter les pontons brestois. Pour Anthony Marchand – vainqueur du Prologue voilà une semaine et lui aussi gonflé à bloc – l exercice est plus connu. Mais traverser l Atlantique en solitaire sur un monotype de 10 mètres n est jamais anodin. D autant que la météo s annonce plus que corsée et plus tôt que prévu ! Dès cette nuit et demain lundila flotte des quinze figaristes devrait affronter des vents forts – des rafales à 35 nÅ“uds voire davantage – et une mer grosse dans le golfe de Gascogne.

Il faudra donc faire très attention à ne rien casser et à ne pas se laisser distancer dans les premières 48 à 72 heures de course. Rester dans le match la première semaine était d ailleurs l obsession de tous au moment de quitter les pontons du port du château ce dimanche. Après les premiers bords du petit parcours en rade de Brest Anthony Marchand et Corentin Horeau étaient dans le paquet alors que s ouvrait devant eux l immensité Atlantique et ce fameux golfe de Gascogne qui s annonce bien périlleux Cette première nuit en mer sera déjà importante pour les skippers Bretagne – Crédit Mutuel et leurs petits camarades de jeux.rn rnAu classement de 15h46 Anthony Marchand occupe la 3e place et Corentin Horeau la 8e place à moins d un mille du premier. 1 0 1 0 0 0f;