Dans la nuit de samedi à dimanche Anthony Marchand et Corentin Horeau ont respectivement pris les 15e et 23e places de la troisième étape de la Solitaire du Figaro entre Gijón Espagne et Roscoff remportée par Morgan Lagravière. Les deux Figaristes du Team voile Bretagne-Crédit Mutuel ont quelques jours pour se reposer à la maison : jeudi à 13h ils prendront le départ de la quatrième et dernière étape à destination de Dieppe.
Dans la nuit de samedi à dimanche Anthony Marchand et Corentin Horeau ont respectivement pris les 15e et 23e places de la troisième étape de la Solitaire du Figaro entre Gijón Espagne et Roscoffremportée par Morgan Lagravière. Les deux Figaristes du Team voile Bretagne-Crédit Mutuel ont quelques jours pour se reposer à la maison : jeudi à 13h ils prendront le départ de la quatrième et dernière étape à destination de Dieppe.
Traversée du golfe de Gascogne avec une large bulle anticyclonique à négocier délicat contournement de la pointe Bretagne : la troisième étape de la Solitaire du Figaro entre Gijón et Roscoff 436 milles s annonçait longue. Elle a finalement été courte. Les vastes zones de calmes annoncées ne sont jamais venues et les concurrents ont progressé à bonne vitesse sous spi jusqu à l île d Yeu. Les conditions ont ensuite radicalement changé puisque c est au près dans une bonne brise et une mer désordonnée que la flotte a évolué le long des côtes sud de la Bretagne. Avant de ressortir les spis après le raz de Sein et jusqu à l arrivée à Roscoff dans la nuit de samedi à dimanche. Après un repos bien mérité en BretagneAnthony Marchand et Corentin Horeau prendront jeudi à 13h le départ de la dernière étape de la Solitaire du Figaro 2013. Au programme : 534 milles à destination de Dieppe.
Anthony Marchand skipper Performance 15e à Roscoff : Je n ai rien lâché !
En franchissant la ligne d arrivée à 1h13 dans la nuit de samedi à dimanche Anthony Marchand s est emparé de la 15e place à Roscoff. Son temps de parcours : 2 jours 13 heures 13 minutes et 47 secondes. Crédité d un bon départd emblée dans le groupe des bateaux de tête Anthony a choisi l option Est la bonne jusqu à l île d Yeu marque de parcours de cette troisième étape. Sixième au passage de l île d Yeu Anthony Marchand est même monté sur le podium juste avant Belle-Ile. Mais il a ensuite perdu un temps précieux en privilégiant la route directe quand ses concurrents sont partis chercher un front plus au large. Après une première étape décevante 30e puis un joli podium pour le deuxième acte Anthony Marchand obtient donc cette fois un résultat en demi-teinte. Il est désormais 16e d un classement général dominé par Frédéric Duthil devant Morgan Lagravière et Yann Eliès.
Première réaction d Anthony Marchand à son arrivée à Roscoff :
Fatigué ! Je crois que j ai dormi 10 minutes depuis le début… J ai essayé de faire une sieste au tout début mais Frédéric Duthil et Morgan Lagravière m ont mis un demi mille dans la vue. Cela m a donc refroidi et je me suis concentré à aller toujours plus vite pour ne pas trop perdre de terrain. J ai juste fait une erreur tactique : après l île d Yeu où je passe sixièmeje ne suis pas allé chercher le front. J ai préféré faire la route et un paquet de dix bateaux m est passé au-dessus. En tout cas cette troisième étape était très intéressante les phénomènes francs : c est toujours de l expérience en plus. La prochaine fois je ne me ferai pas avoir et quoi qu il en soit je suis content de n avoir rien lâché ! .
Corentin Horeauskipper Espoir 23e à Roscoff : Encore une étape pour briller et se faire plaisir !
Pour son anniversaire Corentin a eu droit à un beau cadeau jeudi dernier : un départ d étape de la Solitaire du Figaro ! Avec qui plus est un retour en terre bretonne. En retrait dès le début de course Corentin n est pas parvenu à combler son retard. D autant que contrairement à Anthony Marchand il a choisi une option plutôt Ouest pour remonter jusqu à l île d Yeu. Orce sont les partisans d une route plus à l Est qui ont finalement pris les devants. En franchissant la ligne d arrivée à 2h27 dans la nuit de samedi à dimanche le skipper de Bretagne-Crédit Mutuel Espoir a terminé à la 23e place après 2 jours 14 heures 27 minutes et 38 secondes de course. Il est désormais 26e au classement général.
Premières réactions de Corentin Horeau à son arrivée à Roscoff :
Toute la nuit dernière et la journée de samedi on n a pas pu trop lâcher la barre ! Le bateau ne marchait pas bien sous pilote avec la mer qu il y avait. C était une belle étape même si mon premier virement après le départ de Gijón a un peu tout gâché. Au finalje ne m en sors pas trop mal. Il reste encore une étape pour briller et se faire plaisir aussi ! .
Classement de la troisième étape de la Solitaire du Figaro entre Gijón et Roscoff :
1. Morgan Lagravière en 2 jours 12 heures 3 minutes et 55 secondes
2. Nicolas Lunven à 18min et 10s
3. Xavier Macaire à 19min et 15s
4. Fabien Delahaye à 19min et 58s
5. Michel Desjoyeaux à 20min et 30s
15. Anthony Marchand Bretagne-Crédit Mutuel Performance à 1h 09min et 52s
23. Corentin Horeau Bretagne-Crédit Mutuel Espoir à 2h 23min et 43sn
Classement général de la Solitaire du Figaro après trois étapes :
1. Frédéric Duthil en 7 jours 19 heures50 minutes et 46 secondes
2. Morgan Lagravière à 29min et 56s
3. Yann Eliès à 32min et 28s
4. Xavier Macaire à 45min et 35s
5. Yoann Richomme à 1h 00min et 20s
16. Anthony Marchand Bretagne-Crédit Mutuel Performance à 3h 09min et 16s
26. Corentin Horeau Bretagne-Crédit Mutuel Espoir à 6h 17min et 01s
Traversée du golfe de Gascogne avec une large bulle anticyclonique à négocier délicat contournement de la pointe Bretagne : la troisième étape de la Solitaire du Figaro entre Gijón et Roscoff 436 milles s annonçait longue. Elle a finalement été courte. Les vastes zones de calmes annoncées ne sont jamais venues et les concurrents ont progressé à bonne vitesse sous spi jusqu à l île d Yeu. Les conditions ont ensuite radicalement changé puisque c est au prèsdans une bonne brise et une mer désordonnée que la flotte a évolué le long des côtes sud de la Bretagne. Avant de ressortir les spis après le raz de Sein et jusqu à l arrivée à Roscoff dans la nuit de samedi à dimanche. Après un repos bien mérité en Bretagne Anthony Marchand et Corentin Horeau prendront jeudi à 13h le départ de la dernière étape de la Solitaire du Figaro 2013. Au programme : 534 milles à destination de Dieppe.
__Anthony Marchand skipper Performance 15e à Roscoff : Je n ai rien lâché ! __%%%
En franchissant la ligne d arrivée à 1h13 dans la nuit de samedi à dimanche Anthony Marchand s est emparé de la 15e place à Roscoff. Son temps de parcours : 2 jours13 heures13 minutes et 47 secondes. Crédité d un bon départd emblée dans le groupe des bateaux de têteAnthony a choisi l option Est la bonne jusqu à l île d Yeumarque de parcours de cette troisième étape. Sixième au passage de l île d YeuAnthony Marchand est même monté sur le podium juste avant Belle-Ile. Mais il a ensuite perdu un temps précieux en privilégiant la route directe quand ses concurrents sont partis chercher un front plus au large. Après une première étape décevante 30e puis un joli podium pour le deuxième acteAnthony Marchand obtient donc cette fois un résultat en demi-teinte. Il est désormais 16e d un classement général dominé par Frédéric Duthil devant Morgan Lagravière et Yann Eliès.
__Première réaction d Anthony Marchand à son arrivée à Roscoff :__%%%
Fatigué ! Je crois que j ai dormi 10 minutes depuis le début… J ai essayé de faire une sieste au tout début mais Frédéric Duthil et Morgan Lagravière m ont mis un demi mille dans la vue. Cela m a donc refroidi et je me suis concentré à aller toujours plus vite pour ne pas trop perdre de terrain. J ai juste fait une erreur tactique : après l île d Yeuoù je passe sixièmeje ne suis pas allé chercher le front. J ai préféré faire la route et un paquet de dix bateaux m est passé au-dessus. En tout cascette troisième étape était très intéressanteles phénomènes francs : c est toujours de l expérience en plus. La prochaine foisje ne me ferai pas avoir etquoi qu il en soitje suis content de n avoir rien lâché ! .
__Corentin Horeauskipper Espoir23e à Roscoff : Encore une étape pour briller et se faire plaisir ! __%%%
Pour son anniversaireCorentin a eu droit à un beau cadeau jeudi dernier : un départ d étape de la Solitaire du Figaro ! Avec qui plus est un retour en terre bretonne. En retrait dès le début de courseCorentin n est pas parvenu à combler son retard. D autant quecontrairement à Anthony Marchandil a choisi une option plutôt Ouest pour remonter jusqu à l île d Yeu. Orce sont les partisans d une route plus à l Est qui ont finalement pris les devants. En franchissant la ligne d arrivée à 2h27 dans la nuit de samedi à dimanchele skipper de Bretagne-Crédit Mutuel Espoir a terminé à la 23e place