Les deux Figaro de la Filière d excellence Bretagne-Crédit Mutuel sont au départ du 9e Tour de Bretagne qui s élance ce dimanche 1er septembre de Paimpol. Avec des objectifs forcément élevés pour cette course en double qui comme eux porte haut les couleurs de la Région et du Crédit Mutuel de Bretagne partenaires principaux de l épreuve et de la filière. Epilogue dans une semaine à Piriac-sur-mer.
Les deux Figaro de la Filière d excellence Bretagne-Crédit Mutuel sont au départ du 9e Tour de Bretagne qui s élance ce dimanche 1er septembre de Paimpol. Avec des objectifs forcément élevés pour cette course en double qui comme eux porte haut les couleurs de la Région et du Crédit Mutuel de Bretagne partenaires principaux de l épreuve et de la filière. Epilogue dans une semaine à Piriac-sur-mer.
Tout le monde sur le pont ! Les trois skippers de la filière d excellence Bretagne-Crédit Mutuel sont mobilisés pour le 9e Tour de Bretagne cette course en double d une semaine qui va relier Paimpol à Piriac-sur-mer via Perros-Guirec Brest et Lorient. Corentin Horeau et Nicolas Troussel seront associés sur Bretagne-Crédit Mutuel Espoir. A bord de Bretagne-Crédit Mutuel Performance Anthony Marchand luia fait appel à son équipier préféré : Ronan Treussart. Lors de la dernière édition du Tour de Bretagne voilà deux ans les deux hommes avaient réalisé une superbe performance en terminant deuxièmes de l épreuve.
Vingt-trois duos sont en lice – la crème du circuit – et on estime que la moitié d entre eux au moins peut avoir des prétentions de victoire. Ce ne sera pas simple de briller à la maison donc mais on peut compter sur nos Bretons pour tout faire en ce sens. Et pourquoi pas rejoindre la lignée de grands skippers à avoir accroché le Tour de Bretagne à leurs palmarès entre autres Michel Desjoyeaux et Marcus Hutchinson Jean Le Cam et Jean Luc NéliasGildas Morvan avec Bertrand Pacé et avec Charles Caudrelier Nicolas Lunven Eric Drouglazet Thierry Chabagny Gildas Mahé
Mais laissons les skippers s exprimer. Ce sont eux qui en parlent le mieux
n
Bretagne-Crédit Mutuel Performance : faire mieux que deuxième !
Anthony Marchand :
Nous étions deuxièmes en 2011 donc l objectif c est forcément de faire mieux ! Il y a deux ans avec Ronannous avions été très réguliers. Au départ de la dernière étape nous étions même premiers avec deux points d avance au classement général avant d être repris par Morgan Lagravière et Gildas Mahé. J adore ce Tour de Bretagne car il y a peu de régates en double en Figaro – à part la Transat – et celle-ci sort vraiment de l ordinaire. Autour de la Bretagne ce Tour est bien exigeant le niveau est relevé mais on peut y donner une autre dimension à la manière de naviguer. Je veux dire qu à deux on peut aller chercher encore un peu plus les caillouxjouer des placements encore plus précis c est une course vraiment passionnante ! Côté météo ça s annonce un peu mou mais je n ai pas encore regardé très précisément. La marée nous bloque dans le port jusqu au départ de dimanche donc on va avoir tout le temps d étudier ça très précisément
Ronan Treussart :
L idée est effectivement de faire mieux qu en 2011… de toute façon quand tu te présentes à une course c est pour essayer de la gagner ! La dernière fois ça avait plutôt bien marché pour nous avec cette belle place de deuxième. Avec Anthony on va essayer de faire ce qu il faut pour être devant même si on sait bien que ce sera tout sauf évident. Nous nous connaissons très bien : c est la troisième fois que nous participons au Tour de Bretagne ensemblemais nous avons fait aussi une Transat et une Cap Istanbul tous les deux. Chacun sait comment l autre fonctionne. Globalement Antho gère la plateforme et il sait faire marcher vite son bateau. Moi je prendrai la barre un peu plus peut-être mais on se relaie souvent. Je sais ce dont il est capable ! Je suis vraiment ravi d être là avec lui à bord de Bretagne-Crédit Mutuel Performance. Le Tour de Bretagne est une épreuve géniale il faut la vivre !
n
Bretagne-Crédit Mutuel Espoir : Nico et Co sur le même bateau
Corentin Horeau :
Le Tour de Bretagne est une première pour moi mais c est la course en Figaro qui m attire depuis le plus longtemps : j adore cette formule de naviguer à deux dans ces coins-làtout autour de notre région. Et puis courir avec Nico Nicolas Troussel c est une sacrée chance. On évolue dans son terrain de jeux : il a participé souvent à l épreuve mais il ne l a pas encore gagnée donc disons que ce serait parfait et pour lui et pour moi ! rires. Nous allons affiner encore un peu la répartition des rôles mais normalement je ferai les manÅ“uvres il sera à la barre et nous discuterons ensemble de la stratégie et de la nav . C est le schéma que nous avons vu à l entraînement ensemble. Côté météo j ai commencé à regarder : a priori on est en situation anticyclonique avec une petite dorsale qui s affaisse mais il pourrait y avoir plus de vent en fin de semaine.
Nicolas Troussel :
C est une course qu on aime parce que le niveau est élevé et le terrain de jeu passionnant. En plus pour moi c est toujours sympa de revenir naviguer en Figaro. Je serai un peu à la maisonmais à un moment donné on y est tous un peu ! Tous les skippers connaissent très bien ces endroits de Bretagne. Les étapes sont super intéressantes avec plein de choses à faire dans les cailloux et les courants. Côté vent ça risque d être un peu mou il va falloir faire avec. On a envie de bien faire avec Corentin. De mon côté je n ai pas navigué en confrontation officielle en Figaro depuis 2011 et à l époque c était déjà le Tour de Bretagne avec Thomas Rouxel je vous dirai à la fin si c est comme le vélo que ça ne s oublie pas !
n
Le parcours du Tour de Bretagne 2013
dimanche 1er septembre : Paimpol – Perros Guirec 40 milles départ 7h45
lundi 2/mardi 3 septembre : Perros Guirec – Brest Moulin Blanc 90 m départ 18h30
mercredi 4 septembre : Brest parcours en rade 10h30
jeudi 5 septembre : Brest – Lorient 90 m départ 7h00
vendredi 6 septembre : Lorient : Tour de l île de Groix 20 m départ 11h00
samedi 7 septembre : Lorient – Piriac-sur-mer 45 m départ 9h00
23 duos sont inscrits
Tout le monde sur le pont ! Les trois skippers de la filière d excellence Bretagne-Crédit Mutuel sont mobilisés pour le 9e Tour de Bretagnecette course en double d une semaine qui va relier Paimpol à Piriac-sur-mervia Perros-GuirecBrest et Lorient. Corentin Horeau et Nicolas Troussel seront associés sur Bretagne-Crédit Mutuel Espoir. A bord de Bretagne-Crédit Mutuel PerformanceAnthony Marchandluia fait appel à son équipier préféré : Ronan Treussart. Lors de la dernière édition du Tour de Bretagnevoilà deux ansles deux hommes avaient réalisé une superbe performance en terminant deuxièmes de l épreuve.
Vingt-trois duos sont en lice – la crème du circuit – et on estime que la moitié d entre eux au moins peut avoir des prétentions de victoire. Ce ne sera pas simple de briller à la maison doncmais on peut compter sur nos Bretons pour tout faire en ce sens. Et pourquoi pas rejoindre la lignée de grands skippers à avoir accroché le Tour de Bretagne à leurs palmarèsentre autres Michel Desjoyeaux et Marcus HutchinsonJean Le Cam et Jean Luc NéliasGildas Morvan avec Bertrand Pacé et avec Charles CaudrelierNicolas LunvenEric DrouglazetThierry ChabagnyGildas Mahé
Mais laissons les skippers s exprimer. Ce sont eux qui en parlent le mieux
rn__Bretagne-Crédit Mutuel Performance : faire mieux que deuxième ! __
__Anthony Marchand :__%%%
Nous étions deuxièmes en 2011donc l objectif c est forcément de faire mieux ! Il y a deux ans avec Ronannous avions été très réguliers. Au départ de la dernière étape nous étions même premiers avec deux points d avance au classement généralavant d être repris par Morgan Lagravière et Gildas Mahé. J adore ce Tour de Bretagne car il y a peu de régates en double en Figaro – à part la Transat – et celle-ci sort vraiment de l ordinaire. Autour de la Bretagnece Tour est bien exigeantle niveau est relevé