Corentin Horeau monte en grade : il devient le nouveau skipper Bretagne-Crédit Mutuel Performance. Ses très bons résultats notamment en fin de saison et sa progression ont convaincu les deux partenaires de la filière d excellence : la Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne. Il repart en Figaro pour une année reconductible.
Corentin Horeau monte en grade : il devient le nouveau skipper Bretagne-Crédit Mutuel Performance. Ses très bons résultats notamment en fin de saison et sa progression ont convaincu les deux partenaires de la filière d excellence : la Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne. Il repart en Figaro pour une année reconductible.
Skipper du Figaro Bretagne-Crédit Mutuel Espoir depuis deux saisons Corentin Horeau change de bateau et prend ainsi le relais d Anthony Marchand. Il participera – avec des objectifs forcément plus élevés – à toutes les courses du circuit Figaro en 2014 et peut-être en 2015 puisque le fonctionnement de la filière d excellence Bretagne-Crédit Mutuel permet cette possibilité de renouveler le bail d un an en cas de bons résultats. Notons au passage que le nouveau skipper du Figaro Bretagne-Crédit Mutuel Espoir est d ailleurs en cours de sélection à Port-la-Forêt où les régates s enchaînent cette semaine. Les finalistes du Challenge Espoir seront connus vendredi et le jeune marin qui sortira vainqueur de la compétition finale succèdera donc à Corentin en tant que skipper du Figaro Bretagne-Crédit Mutuel Espoir.
J en suis capable
« Je suis ravi commente Corentin Horeau c est une vraie chance de pouvoir continuer un an de plusvoire deux et de pouvoir m aligner à nouveau au départ des courses en Figaro dans les conditions exceptionnelles que nous offre la filière. Les décideurs de la Région Bretagne et du Crédit Mutuel de Bretagne ont confiance en moi c est super pour la suite. Je me sens très motivé j ai hâte de mettre le bateau à l eau pour le prendre en mains. L avenir immédiat c est de faire un bon chantier cet hiver pour qu il soit le plus prêt possible début janvier et aussi de trouver la bonne personne pour m accompagner sur la Transat en double. Côté objectifs comme le nom l indiquequand on devient skipper Performance ils sont bien plus élevés que lorsqu on est Espoir. Je vais tenter d aller chercher des podiums des belles places. Pourquoi pas jouer le podium du Championnat de France ? Je pense que j en suis capable. A moi de mettre tout en Å“uvre pour ça. »
Corentin Horeau a terminé 9e du Championnat de France de course au large cette année. Une très belle performance après seulement deux saisons qui l autorisera à porter ce numéro de voile distinctif privilège des dix premiers du classement.
Pro dans sa tête
Christian Le Pape Directeur du Pôle Finistère Course au Large qui gère aussi tout le volet sportif et logistique des Figaristes de la filière d excellence Bretagne-Crédit Mutuela évidemment eu son mot à dire sur cette montée en grade. Il explique : « Corentin a rempli les conditions de son passage notamment via un quota de belles places sur les épreuves majeures. Il a signé une fin de saison excellente. Un très bon Tour de Bretagne une victoire dans la Solo Basse Normandie devant des coureurs peu nombreux mais de très haut niveau. Et Il a fait de très bonnes manches sur la Generali Solo. Sa progression est indéniable : techniquement il a fait de gros progrès sur la maîtrise du bateau mais aussi il a acquis beaucoup de confiance en lui et ça se ressent sur l eau. Dans sa tête il est maintenant marin professionnel un vrai coureur procapable de régater au plus haut niveau et d avoir des résultats. » L intéressé confirme en forme d hommage au fonctionnement de cette filière d excellence Bretagne-Crédit Mutuel : « Voilà deux ans je n étais pas un Figariste Aujourd hui je le suis à 200%. »
n
Jean-Pierre Denis Président du Crédit Mutuel de Bretagne :
Durant ces deux années en tant que skipper Bretagne-Crédit Mutuel Espoir Corentin a démontré de réelles qualités de marinfaisant preuve de sérieux d engagement et de ténacité. Nous avons donc logiquement décidé de continuer à l accompagner dans sa progression en lui confiant à partir de la saison prochaine la barre du Figaro Bretagne-Crédit Mutuel Performance. L accès au deuxième échelon de la filière d excellence Bretagne-Crédit Mutuel doit lui permettre d exprimer pleinement son talent. Il a toute la confiance du Crédit Mutuel de Bretagne et nous savons pouvoir compter sur lui pour porter haut nos couleurs associées à celles de la Région Bretagne. Il succède à Anthony Marchand qui fort de ses quatre années passées au sein de la filière va pouvoir mettre à profit ses belles capacités sur d autres projets… Bon vent à eux deux.
Pierrick MassiotPrésident du Conseil régional de Bretagne :
Après 2 années aux commandes du Bretagne-Crédit Mutuel Espoir Corentin Horeau aura démontré que sa victoire au Challenge Espoir 2012-2013 n était pas le fruit du hasard ! Il a réalisé de belles performances notamment une 8e place pour sa toute première transatlantique en solitaire et montré des marges de progression intéressantes. C est donc tout naturellement que nous lui confions aujourd hui les rênes du Bretagne-Crédit Mutuel Performance. Il prendra ainsi le relais de son complice d entraînement Anthony Marchand quimalgré une année 2012 difficile a su lui aussi démontrer tout son talent et sa pugnacité. A n en pas douter nous le retrouverons sur les podiums dans les saisons à venir en tout cas il le mérite ! A eux deux Corentin et Anthony soulignent tout l intérêt pour la Région de soutenir cette filière de détection et de formation. Enfinje tiens à saluer le Pôle Finistère Course au large qui sait au quotidien tirer le meilleur de nos jeunes pépites. Je leur souhaite à tous une belle saison 2014.
Skipper du Figaro Bretagne-Crédit Mutuel Espoir depuis deux saisons Corentin Horeau change de bateau et prend ainsi le relais d Anthony Marchand. Il participera – avec des objectifs forcément plus élevés – à toutes les courses du circuit Figaro en 2014 et peut-être en 2015 puisque le fonctionnement de la filière d excellence Bretagne-Crédit Mutuel permet cette possibilité de renouveler le bail d un an en cas de bons résultats. Notons au passage que le nouveau skipper du Figaro Bretagne-Crédit Mutuel Espoir est d ailleurs en cours de sélection à Port-la-Forêtoù les régates s enchaînent cette semaine. Les finalistes du Challenge Espoir seront connus vendredi et le jeune marin qui sortira vainqueur de la compétition finale succèdera donc à Corentin en tant que skipper du Figaro Bretagne-Crédit Mutuel Espoir.
__ J en suis capable __
« Je suis ravicommente Corentin Horeauc est une vraie chance de pouvoir continuer un an de plusvoire deuxet de pouvoir m aligner à nouveau au départ des courses en Figaro dans les conditions exceptionnelles que nous offre la filière. Les décideurs de la Région Bretagne et du Crédit Mutuel de Bretagne ont confiance en moic est super pour la suite. Je me sens très motivéj ai hâte de mettre le bateau à l eau pour le prendre en mains. L avenir immédiatc est de faire un bon chantier cet hiver pour qu il soit le plus prêt possible début janvier et aussi de trouver la bonne personne pour m accompagner sur la Transat en double. Côté objectifscomme le nom l indiquequand on devient skipper Performanceils sont bien plus élevés que lorsqu on est Espoir. Je vais tenter d aller chercher des podiumsdes belles places. Pourquoi pas jouer le podium du Championnat de France ? Je pense que j en suis capable. A moi de mettre tout en Å“uvre pour ça. »
Corentin Horeau a terminé 9e du Championnat de France de course au large cette année. Une très belle performanceaprès seulement deux saisonsqui l autorisera à porter ce numéro de voile distinctif privilège des dix premiers du classement.
__ Pro dans sa tête __
Christian Le PapeDirecteur du Pôle Finistère Course au Large qui gère aussi tout le volet sportif et logistique des Figaristes de la filière d excellence Bretagne-Crédit Mutuela évidemment eu son mot à dire sur cette montée en grade. Il explique : « Corentin a rempli les conditions de son passagenotamment via un quota de belles places sur les épreuves majeures. Il a signé une fin de saison excellente. Un très bon Tour de Bretagneune victoire dans la Solo Basse Normandiedevant des coureurs peu nombreux mais de très haut niveau. Et Il a fait de très bonnes manches sur la Generali Solo. Sa progression est indéniable : techniquement il a fait de gros progrès sur la maîtrise du bateau mais aussi il a acquis beaucoup de confiance en lui et ça se ressent sur l eau. Dans sa têteil est maintenant marin professionnelun vrai coureur procapable de régater au plus haut niveau et d avoir des résultats. » L intéressé confirme