Le grand rendez-vous de la saison approche : dans deux jours Jean-Pierre Nicol prendra le départ de la première étape de la Solitaire du Figaro entre Bordeaux et Porto Portugal. Pour sa septième participation à la prestigieuse classique le skipper de Bernard Controls vise le haut du classement.
Le grand rendez-vous de la saison approche : dans deux jours Jean-Pierre Nicol prendra le départ de la première étape de la Solitaire du Figaroentre Bordeaux et Porto Portugal. Pour sa septième participation à la prestigieuse classique le skipper de Bernard Controls vise le haut du classement.
J ai hâte d en découdre sur l eau plus que 48 heures à attendre ! . Le timing s accélère l impatience et la pression montent : ce dimanche à 13 heures Jean-Pierre Nicol s élancera pour sa septième Solitaire du Figarol événement sur lequel il a tout misé cette année. A Bordeaux le contexte d avant départ est particulier on voit que le rendez-vous est important. Médias famille amis public : il y a beaucoup de monde et une belle atmosphère. J aime cette ambiancemoi qui fonctionne à l adrénaline souligne le skipper de Bernard Controls qui partira donc dans de bonnes dispositions. Tant mieux car la première étape de 536 milles à destination de Porto s annonce complexe.
Une entrée en matière piégeuse
Premier écueil : la sortie de l estuaire de la Gironde une zone à forts courants et truffée de bancs de sable. 41 bateaux sur ce terrain de jeu étroit et mal hydrographié ça peut être chaud !prévient Jean-Pierre Nicol. Je serai donc vigilant pour éviter collisions et échouages. D après les dernières tendances météo un flux de nord-est devrait a priori faciliter la sortie. Le vent serait perpendiculaire et nous n aurions pas à tirer des bords pour sortir. Il faudra toutefois faire attention aux effets locaux. Il y aura une part d incertitude et d aventure. Mais j adore ça c est aussi ce que je viens chercher . Une fois sortie de l estuaire la flotte devrait aborder le Golfe de Gascogne dans des vents portants modérés et sous le soleil. Puis le vent se renforcera probablement à l approche du cap Finisterre jusqu à atteindre 35-40 nÅ“uds. Je m attends à une partie bien sportive dans un endroit jamais simple. Nous devrons ensuite gérer une arrivée dans des vents très faibles pouvant générer des écarts importants. La fin de parcours sera donc très stratégique et potentiellement décisive pour le classement de ce premier acte voire de la Solitaire. Car le résultat dans la première étape conditionne forcément la suite de l épreuve .
Faire quatre belles étapes
D où l importance de se mettre tout de suite dans le rythme. Pour celaJean-Pierre a perfectionné sa préparation et les dernières 48 heures à terre ne dérogeront pas à la règle. Sport bonne alimentation relaxation et siestes pour s habituer au sommeil fractionné Tout sera mis en Å“uvre pour arriver sur la ligne de départ le plus en forme possible. Mon temps est mieux géré tout est planifié et je pars plus serein que les années précédentes. Mes ambitions sont donc à la hausse. J aspire à davantage de constance dans la performance et à plus de solidité dans tous les compartiments du jeu. Mon objectif : faire quatre belles étapes et non pas seulement briller sur une ou deux comme j ai pu le faire les années précédentes. Cela passe par une meilleure gestion des moments forts et moments faibles. N oublions pas que la Solitaire est une course au temps : il ne faut donc jamais rien lâcher même quand on est en têteexplique Jean-Pierre Nicol. Le plateau très relevé de cette 44e édition de la Solitaire avec six anciens vainqueurs et beaucoup d autres excellents régatiers ne lui fait en tout cas pas peur. Le niveau est dense ça va être très serré. Mais si je navigue bien je serai à la hauteur de mes adversaires ! .
J ai hâte d en découdre sur l eauplus que 48 heures à attendre ! . Le timing s accélère l impatience et la pression montent : ce dimanche à 13 heures Jean-Pierre Nicol s élancera pour sa septième Solitaire du Figaro l événement sur lequel il a tout misé cette année. A Bordeaux le contexte d avant départ est particulier on voit que le rendez-vous est important. Médiasfamille amis public : il y a beaucoup de monde et une belle atmosphère. J aime cette ambiance moi qui fonctionne à l adrénaline souligne le skipper de Bernard Controls qui partira donc dans de bonnes dispositions. Tant mieuxcar la première étape de 536 milles à destination de Porto s annonce complexe.
__Une entrée en matière piégeuse__
Premier écueil : la sortie de l estuaire de la Gironde une zone à forts courants et truffée de bancs de sable. 41 bateaux sur ce terrain de jeu étroit et mal hydrographié ça peut être chaud ! prévient Jean-Pierre Nicol. Je serai donc vigilant pour éviter collisions et échouages. D après les dernières tendances météo un flux de nord-est devrait a priori faciliter la sortie. Le vent serait perpendiculaire et nous n aurions pas à tirer des bords pour sortir. Il faudra toutefois faire attention aux effets locaux. Il y aura une part d incertitude et d aventure. Mais j adore ça c est aussi ce que je viens chercher . Une fois sortie de l estuairela flotte devrait aborder le Golfe de Gascogne dans des vents portants modérés et sous le soleil. Puis le vent se renforcera probablement à l approche du cap Finisterrejusqu à atteindre 35-40 nÅ“uds. Je m attends à une partie bien sportive dans un endroit jamais simple. Nous devrons ensuite gérer une arrivée dans des vents très faibles pouvant générer des écarts importants. La fin de parcours sera donc très stratégique et potentiellement décisive pour le classement de ce premier actevoire de la Solitaire. Car le résultat dans la première étape conditionne forcément la suite de l épreuve .
__ Faire quatre belles étapes __
D où l importance de se mettre tout de suite dans le rythme. Pour celaJean-Pierre a perfectionné sa préparation et les dernières 48 heures à terre ne dérogeront pas à la règle. Sportbonne alimentationrelaxation et siestes pour s habituer au sommeil fractionné Tout sera mis en Å“uvre pour arriver sur la ligne de départ le plus en forme possible. Mon temps est mieux gérétout est planifié et je pars plus serein que les années précédentes. Mes ambitions sont donc à la hausse. J aspire à davantage de constance dans la performance et à plus de solidité dans tous les compartiments du jeu. Mon objectif : faire quatre belles étapeset non pas seulement briller sur une ou deux comme j ai pu le faire les années précédentes. Cela passe par une meilleure gestion des moments forts et moments faibles. N oublions pas que la Solitaire est une course au temps : il ne faut donc jamais rien lâchermême quand on est en têteexplique Jean-Pierre Nicol. Le plateau très relevé de cette 44e édition de la Solitaireavec six anciens vainqueurs et beaucoup d autres excellents régatiersne lui fait en tout cas pas peur. Le niveau est denseça va être très serré. Mais si je navigue bienje serai à la hauteur de mes adversaires ! .100000f