La Classe Mini se devait d avoir son épreuve majeure en « Med » réservée aux Solitaires. L Hexis Cup – Le Grand 8 deuxième du nom exaucera du 6 au 19 juin prochains les souhaits des protagonistes du circuit Mini 6 50. Treize solitaires venus de France bien sûr mais aussi d Espagne et d Italie seront au départ d une double boucle longue théoriquement de 500 milles et qui verra les petits bolides de 6 50 mètres investir les confins du Golfe du Lion jusqu aux îles Baléares et retour. Nicolas BérengerFigariste émérite Ministe à ses heures et Méditerranéen bon teint est le parrain de cette seconde édition du « Grand 8 ». S il se réjouit de la pérennisation en Méditerranée d un grand rendez-vous pour les solitaires de la Classe Mini il se félicite aussi de la dynamique impulsée par le Yacht Club de La Grande Motte et son pôle d excellence de course au large et qui rayonne désormais au-delà des rivages tricolores sur de nombreux supports.
La Classe Mini se devait d avoir son épreuve majeure en « Med » réservée aux Solitaires. L Hexis Cup – Le Grand 8 deuxième du nom exaucera du 6 au 19 juin prochains les souhaits des protagonistes du circuit Mini 650. Treize solitaires venus de France bien sûr mais aussi d Espagne et d Italie seront au départ d une double boucle longue théoriquement de 500 milles et qui verra les petits bolides de 6 50 mètres investir les confins du Golfe du Lion jusqu aux îles Baléares et retour. Nicolas Bérenger Figariste émériteMiniste à ses heures et Méditerranéen bon teint est le parrain de cette seconde édition du « Grand 8 ». S il se réjouit de la pérennisation en Méditerranée d un grand rendez-vous pour les solitaires de la Classe Mini il se félicite aussi de la dynamique impulsée par le Yacht Club de La Grande Motte et son pôle d excellence de course au large et qui rayonne désormais au-delà des rivages tricolores sur de nombreux supports.
« Cette course pensée pour les Minis était indispensable » affirme Nicolas Bérenger à quelques jours du début des festivités qui vont entourer près de deux semaines durant l Hexis Cup. « Le Yacht Club de La Grande Motte bénéficie désormais d un statut d excellence dans le monde de la voile avec un savoir-faire reconnu notamment en termes d organisation d événements. La position très centrale de la ville dans cette partie de la grande Bleue en font une destination évidente pour ce type d épreuve. » La perspective d aller naviguer en des eaux aux humeurs changeantes est certainement l atout principal de l épreuve ; « Le Golfe du Lion réserve souvent de grosses surprises selon que l on s approche ou que l on s éloigne des côtes » poursuit Nicolas. « Les organisateurs ont parfaitement intégré tous ces paramètres locaux pour ciseler un parcours qui fait vraiment envie et qui va pousser les solitaires à se transcender notamment dans leur analyse du plan d eau. »
Les solitaires de Méditerranéeà l instar de leurs confrères de Manche ou d Atlantique rêvent tous au Graal de la Classe Mini participer à l édition prochaine ou à venir de la Transat 6 50 Charente Maritime-Salvador de Bahia. Il leur faut dans cette perspective « accumuler du mille » et de l expérience sur l eau en solitaire non seulement pour valider leur machine et leur capacité à naviguer seul mais aussi pour répondre aux exigences de la Classe qui impose cet exercice pour prétendre figurer parmi les engagés de la prochaine édition de la « Mini » programmée pour l automne 2011. L Hexis Cup – Le Grand 8 attire tout naturellement les affamés de grand large. Nicolas Bérengerami de Andrea Pendibene avec qui il vient de remporter le Grand Prix d Italie sait les Italiens prêts à en découdre. S il lui parait difficile de dégager un favori dans une flotte particulièrement homogène il souligne toutefois les qualités prometteuses d un Rémi Fermin en Proto ou d un Renaud Chavarria en voilier de Série.
Deux semaines de fête à La Grande Motte
La Grande Motte se prépare à faire la fête autour des Minis mais aussi autour du nautisme au sens large du terme. Le village de la course va ainsi vivre intensément lorsque les voiliers cingleront vers Gruissan à compter du jeudi 10 juin. Les toniques « Sportsboat » de la Classe Longtze vont ainsi naviguer tout le week-end du 11 au 13 juin. A terre nombre d animations et d expositions sont au programme. L ensemble des collectivités locales la Ville de La Grande Motte et le département de l Hérault complètent de manière significative l engagement de la société Hexis pour donner à l épreuve nautique l écho qu elle mérite. Les commerçants de La Grande Motte ne sont pas en reste et participeront à doter les coureurs et les lauréats de la course en matériel divers. Partenaires techniques de l épreuve la Fédération Française de Voile et ses juges et arbitresla SNSM et le CROSS sont tous impliqués dans le succès à terre comme sur mer de l Hexis Cup.
L Hexis Cup – Le Grand 8 connaît ses premières défections
Avant même le début de l épreuve trois concurrents dûment inscrits et qui participaient le week-end dernier à la Mini Golfe ont connu des mésaventures qui les contraignent aujourd hui à renoncer au grand rendez-vous de La Grande Motte. Il s agit de Eric Llull n°566 et Christophe Fialon n°330 qui se sont malheureusement échoués pendant la nuit du samedi à dimanche sur les côtes sableuses de la Camargue. Peu de dommages à déplorer mais la perte de certains matériels rend à si court terme impossible leur participation à une épreuve au large. Bernard-Pierre Assegninou n°288 a quant à lui et pendant la même nuit percuté un plaisancier au moteur. Dans le choc son étai s est rompu et pire lors des opérations de sauvetageil a perdu son mât.
L Hexis Cup-Le Grand 8 :
Le Parcours de l épreuve :
Départ de La Grande Motte – Gruissan – Les îles Mèdes Espagne – Minorque Baléares/Espagne – Arrivée La Grande Motte.nDurée estimée : 7 jours en mer sans escale.nParrain de l épreuve : Nicolas Bérenger
Les engagés :
1- Renaud Chavarria Tip Top 2 Série Fran2- Nicola Richetti Felci – Zanopé Proto Itan3- Pierre LoulierTip Top 2 Série Fran4- Marie Duvignac Tip Top 2 Série Fran5- Didac Costa Zero Série Espn6- Sergio FrattaruoloD2 Série Itan7- Andrea Pendibene Djinto Série Itan8- Suzanne Beyer Pogo 2 Série Itan9- David GenestDingo 2 SérieFran10- Marc DubosPogo 1 SérieFran11- Remi FerminR.Fermin ProtoFran12- Luca SabiuPogo 2 SérieItan13- Carles EstevaPogo 2 SérieEsp
Cette course pensée pour les Minis était indispensable affirme Nicolas Bérenger à quelques jours du début des festivités qui vont entourer près de deux semaines durant l Hexis Cup. « Le Yacht Club de La Grande Motte bénéficie désormais d un statut d excellence dans le monde de la voile avec un savoir-faire reconnu notamment en termes d organisation d événements. La position très centrale de la ville dans cette partie de la grande Bleue en font une destination évidente pour ce type d épreuve. » La perspective d aller naviguer en des eaux aux humeurs changeantes est certainement l atout principal de l épreuve ; « Le Golfe du Lion réserve souvent de grosses surprises selon que l on s approche ou que l on s éloigne des côtes » poursuit Nicolas. « Les organisateurs ont parfaitement intégré tous ces paramètres locaux pour ciseler un parcours qui fait vraiment envie et qui va pousser les solitaires à se transcendernotamment dans leur analyse du plan d eau. »
Les solitaires de Méditerranéeà l instar de leurs confrères de Manche ou d Atlantiquerêvent tous au Graal de la Classe Miniparticiper à l édition prochaine ou à venir de la Transat 650 Charente Maritime-Salvador de Bahia. Il leur faut dans cette perspective « accumuler du mille » et de l expérience sur l eau en solitairenon seulement pour valider leur machine et leur capacité à naviguer seulmais aussi pour répondre aux exigences de la Classe qui impose cet exercice pour prétendre figurer parmi les engagés de la prochaine édition de la « Mini » programmée pour l automne 2011. L Hexis Cup – Le Grand 8 attire tout naturellement les affamés de grand large. Nicolas Bérengerami de Andrea Pendibene avec qui il vient de remporter le Grand Prix d Italiesait les Italiens prêts à en découdre. S il lui parait difficile de dégager un favori dans une flotte particulièrement homogèneil souligne toutefois les qualités prometteuses d un Rémi Fermin en Proto ou d un Renaud Chavarria en voilier de Série.
__Deux semaines de fête à La Grande Motte__%%%
La Grande Motte se prépare à faire la fête autour des Minis mais aussi autour du nautisme au sens large du terme. Le village de la course va ainsi vivre intensément lorsque les voiliers cingleront vers Gruissan à compter du jeudi 10 juin. Les toniques « Sportsboat » de la Classe Longtze vont ainsi naviguer tout le week-end du 11 au 13 juin. A terrenombre d animations et d expositions sont au programme. L ensemble des collectivités locales