Anthony Marchand et Corentin Horeau tous deux dans le Top Ten !

Cette nuit à Dieppe la Solitaire du Figaro 2013 s est achevée sur une très belle note pour Anthony Marchand et Corentin Horeau les skippers de Bretagne-Crédit Mutuel Performance et Bretagne-Crédit Mutuel Espoir. Tous deux se sont hissés dans les 10 premiers ! Une performance remarquable sur cette étape qui fera date tant les conditions ont été dantesques sous la côte anglaise d abord puis lors de la deuxième traversée de Manche. Bravo !

Cette nuit à Dieppe la Solitaire du Figaro 2013 s est achevée sur une très belle note pour Anthony Marchand et Corentin Horeaules skippers de Bretagne-Crédit Mutuel Performance et Bretagne-Crédit Mutuel Espoir. Tous deux se sont hissés dans les 10 premiers ! Une performance remarquable sur cette étape qui fera date tant les conditions ont été dantesques sous la côte anglaise d abord puis lors de la deuxième traversée de Manche. Bravo !

Il fallait voir cette nuit aux pontons de Dieppe Anthony Marchand et Corentin Horeau. Amarrés bord à bord aux emplacements réservés aux dix premiers puisqu arrivés l un juste après l autre en 9e et 10e position. Harassésles traits tirés se frottant des yeux attaqués par le sel mais refaisant encore et encore cette étape furieuse marquée par une deuxième partie de parcours dantesque. Le bord de spi sous les côtes anglaises fût un run d anthologie à très haute vitesse avec des surfs au-delà des 22 nÅ“uds ! On y a vu notamment Corentin Horeau transpercer une bonne partie de la flotte. La deuxième traversée de Manche au reaching dans une mer démontée est de celles dont on se souvient toute sa vie. Et ce final entre la bouée du Havreoù Anthony tenait tête à Michel Desjoyeaux pendant que Corentin doublait Gildas Morvan n était pas mal non plus !

C est en tout cas très exactement ce qui s appelle finir sur une bonne note pour les deux skippers de la filière Bretagne-Crédit Mutuel tous deux félicités d ailleurs par leurs pairs leurs entraineurs et tous les suiveurs de La Solitaire. En un mot tous ceux qui savent à quel point c est déjà un exploit de parvenir à se glisser dans le listing très prisé des dix premiers d une étape La Solitaire. En pleine nuit dans l excitation des quelques heures qui suivent une arrivée comme celle-ci victoire d Adrien Hardy à l étape et de Yann Eliès au général Anthony et Corentin reviennent sur cette dernière manche de tous les dangers et sur cette Solitaire 2013 qui s achève sur une bonne note.

n

Anthony MarchandBretagne Crédit Mutuel Performance

9e de l étape 15e au classement général

Et bien elle était sympa cette étape ! C était une étape fun une étape plaisir après trois premières manches très tactiques Une étape un peu dangereuse d accord mais c est aussi pour ça qu on aime bien y allerc est très excitant ! Le long des côtes anglaises je n ai jamais vu mon bateau sous autant d eau. Il était sous l eau en permanence. Pire que dans les pires transats ! J aime bien ce côté engagé où tu es toujours à la limite où tu penses à chaque instant que le mât va tomber que tout va éclater . Une étape de plus dans les 10 premiers ce n est pas trop mal quand on voit le niveau très élevé toujours plus chaque année. Cela confirme aussi mon podium de Gijon. D une manière plus générale ce que je retiens c est que sur toutes les étapes j ai navigué au moins une fois dans les cinq premiers. J ai encore des choses à apprendremais il y a du positif je crois que j ai fait de bons petits coups c est déjà ça ! Je suis forcément un peu déçu par le classement général 15e ndr. Il n est pas si mauvais mais j avais des objectifs bien plus élevés encore je voulais vraiment offrir mieux à mes partenaires de la Région Bretagne et du Crédit Mutuel. Je pense m être bien battu. Maintenant il faut un peu de repos. On n a quasiment pas dormi depuis le départ de Roscoff

Corentin Horeau Bretagne Crédit Mutuel Espoir

10e de l étape20e au classement général :

Si je gagne dix places à chaque étape je me dis qu il en faudrait une cinquième rires! Dixième quand on voit le plateau c est bien c est dans mes objectifs. J avais pris un très bon départ à Roscoff avant de me faire reprendre la faute à une vitesse au près pas encore optimale à mon goût. Mais surtout le run de portant sous les côtes anglaises était incroyable. Je me suis souvenu d une phrase d Erwan Tabarly sur la Transat qui était en gros ‘soit ça passe et je mets tout le monde derrièresoit ça casse . Alors je me suis arraché j y suis allé : un ris dans la grand voile petit spi et allons-y c était plus que sauvage ! Dans le jargon on dit que j ai fait le boucher C était dingue : j ai du partir au tapis vingt fois dans la brume à des vitesses de fous au-delà des 20 nÅ“uds. Mais au fur et à mesure que la nuit avançait je n arrêtais pas de doubler du monde et au petit matin je me retrouve dixième ! Ensuite sur la deuxième traversée de Mancheje m arrache encore je renvoie le ris au bon moment et je vais toujours super vite dans le final avant Dieppe. Bon d accord je n ai pas dormi depuis depuis je ne sais plus quand mais c était il y a longtemps la première traversée de Manche je crois. il sourit Celle-là je suis allé la chercher

Il fallait voir cette nuit aux pontons de DieppeAnthony Marchand et Corentin Horeau. Amarrés bord à bord aux emplacements réservés aux dix premierspuisqu arrivés l un juste après l autre en 9e et 10e position. Harassésles traits tirésse frottant des yeux attaqués par le sel mais refaisant encore et encore cette étape furieusemarquée par une deuxième partie de parcours dantesque. Le bord de spi sous les côtes anglaises fût un run d anthologieà très haute vitesse avec des surfs au-delà des 22 nÅ“uds ! On y a vu notamment Corentin Horeau transpercer une bonne partie de la flotte. La deuxième traversée de Mancheau reaching dans une mer démontéeest de celles dont on se souvient toute sa vie. Et ce final entre la bouée du Havreoù Anthony tenait tête à Michel Desjoyeaux pendant que Corentin doublait Gildas Morvan n était pas mal non plus !

C est en tout cas très exactement ce qui s appelle finir sur une bonne note pour les deux skippers de la filière Bretagne-Crédit Mutueltous deux félicités d ailleurs par leurs pairsleurs entraineurs et tous les suiveurs de La Solitaire. En un mottous ceux qui savent à quel point c est déjà un exploit de parvenir à se glisser dans le listing très prisé des dix premiers d une étape La Solitaire. En pleine nuitdans l excitation des quelques heures qui suivent une arrivée comme celle-ci victoire d Adrien Hardy à l étape et de Yann Eliès au généralAnthony et Corentin reviennent sur cette dernière manche de tous les dangers et sur cette Solitaire 2013 qui s achève sur une bonne note.

rn__Anthony MarchandBretagne Crédit Mutuel Performance__

__9e de l étape15e au classement général__

Et bien elle était sympacette étape ! C était une étape funune étape plaisir après trois premières manches très tactiques Une étape un peu dangereused accordmais c est aussi pour ça qu on aime bien y allerc est très excitant ! Le long des côtes anglaises je n ai jamais vu mon bateau sous autant d eau. Il était sous l eau en permanence. Pire que dans les pires transats ! J aime bien ce côté engagé où tu es toujours à la limiteoù tu penses à chaque instant que le mât va tomber