BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ELITE

bretagne-credit-mutuel-elite-5e-d-une-tres-enrichissante-semaine

Nicolas Troussel et son équipage de Bretagne – Crédit Mutuel Elite sont parvenus aujourd hui à Lanvéoc – Le Poulmic à préserver leur 5ème place au classement général de l IM 34 Iroise Cup au terme des deux dernières courses de type banane. Groupama de Franck Cammas remporte cette épreuve au format riche et original débutée samedi dernier à Douarnenez. Parcours bananes et parcours côtiers se sont enchainés toute la semaine en mer d Iroise dans un vent majoritairement soutenu à fort avec du courant et un état de mer qui a soumis les organismes à rude épreuve. Un entrainement grandeur nature pour les 11 équipiers sollicités cette semaine par Nicolas Troussel désireux de « faire tourner l effectif ». Si le résultat final ne peut satisfaire les compétiteurs du bordTroussel retient déjà un certain nombre de points positifs parmi les nombreux événements de la semaine à commencer par l excellente adaptabilité de l équipage aux différents formats de courses et cette volonté de progresser bord après bord afin de se rapprocher des meilleurs. Bretagne – Crédit Mutuel Elite va poursuivre durant tout le mois de mai son programme de perfectionnement afin de se présenter au meilleur de sa forme le 28 juin prochain à Dunkerque au départ de la 36ème édition du Tour de France à la Voile.

Nicolas Troussel et son équipage de Bretagne – Crédit Mutuel Elite sont parvenus aujourd hui à Lanvéoc – Le Poulmic à préserver leur 5ème place au classement général de l IM 34 Iroise Cup au terme des deux dernières courses de type banane. Groupama de Franck Cammas remporte cette épreuve au format riche et original débutée samedi dernier à Douarnenez. Parcours bananes et parcours côtiers se sont enchainés toute la semaine en mer d Iroisedans un vent majoritairement soutenu à fort avec du courant et un état de mer qui a soumis les organismes à rude épreuve. Un entrainement grandeur nature pour les 11 équipiers sollicités cette semaine par Nicolas Troussel désireux de « faire tourner l effectif ». Si le résultat final ne peut satisfaire les compétiteurs du bord Troussel retient déjà un certain nombre de points positifs parmi les nombreux événements de la semaine à commencer par l excellente adaptabilité de l équipage aux différents formats de courses et cette volonté de progresser bord après bordafin de se rapprocher des meilleurs. Bretagne – Crédit Mutuel Elite va poursuivre durant tout le mois de mai son programme de perfectionnement afin de se présenter au meilleur de sa forme le 28 juin prochain à Dunkerque au départ de la 36ème édition du Tour de France à la Voile.

« Nous retiendrons notre victoire dimanche dernier lors du parcours côtier » souligne Nicolas Troussel en préambule à un bref retour sur une grande semaine particulièrement intense de navigation en mer d Iroise et rade de Brest. « Nous savons que nous pouvons rivaliser avec les meilleurs. » La concurrence en lice entre Douarnenez Camaret et Lanvéoc était en effet redoutable avec des Teams aguerris déjà bien au point en ce début de saisonet qui trustent ce soir le podium de l IM 34 Iroise Cup avec dans l ordre Groupama à Franck Cammas Courrier Dunkerque et son multiple vainqueur du Tour Daniel Souben et Sodebo.

Bretagne – Crédit Mutuel Elite a aussi connu ses moments pénibles avec quelques erreurs qui auront coûté cher au classementet des journées sans réussite à l image de ce dimanche qui a vu Troussel et ses boys signer deux places de 7ème. « Nous avons identifié nos fautes et sommes conscients des secteurs du jeu dans lesquels nous devons travailler » reconnaît Troussel. « Le format de cette Iroise Cup était parfait pour nous plonger entièrement dans le rythme du Tour de France notre objectif principal » précise Troussel. « Durant 8 jours nous avons passé nos journées sur l eau à régater au contactau plus près des côtes et au large. L idéal pour permettre à l effectif à la fois de tourner mais aussi de tester l interchangeabilité de certains postes. »

Et de cette implication soutenue de chaque membre de l équipe est sortie la grande satisfaction de l épreuve. « Tous les gars se sont impliqués au maximum dans la marche du bateau dans le souci de perfectionner chaque détail et dans le don sans retenue de soi-même au service de l équipe. C est la grande satisfaction de la semaine. » Troussel et ses « cadres » Christian PonthieuDimitri Deruelle Charlie Dalin Corentin Horeau Eric Péron notamment ont ainsi noirci des pages de notes et d observations qu ils ont chaque soir après les régatestenté de mette en pratique sur l eau.

Les prochains jours verront l équipage de Bretagne – Crédit Mutuel débriefer en profondeur les courses et moments forts de la semaine écoulée. « Le bateau va être mis au sec à Port la Forêt » explique Nico. « Nous serons rapidement en piste pour de nouvelles compétitions au Havre dès le 3 juin prochain à l occasion de la Normandy Sailing Week où nous retrouverons nos adversaires de la semaine mais aussi d autres postulants au Tour. Nous devrions disposer de nos voiles neuves dont nous attendons un gain significatif en termes de vitesse. »

Classement général après 15 courses validées

1- Groupama 34 – Franck Cammasn2- Courrier Dunkerque – Daniel Soubenn3- Sodebo – Damien Iehln4- Team Oman Sail – Cédric Poulignyn5- Bretagne – Crédit Mutuel Elite – Nicolas Troussel

L équipage de l Iroise Cup

Nicolas Troussel skipper et barreurnDimitri Deruelle tactiquenChristian Ponthieu régleur GVnCharlie Dalin régleur spinThomas Rouxel régleur focnChristopher Pratt piano et navigationnEric Péron numéro 2nJoseph Brault numéro 1nAlan Pennaneac h régleurnCorentin Horeau numéro 2 ou pianonFélix Pruvot tactique

Nous retiendrons notre victoire dimanche dernier lors du parcours côtier souligne Nicolas Troussel en préambule à un bref retour sur une grande semaine particulièrement intense de navigation en mer d Iroise et rade de Brest. « Nous savons que nous pouvons rivaliser avec les meilleurs. » La concurrence en lice entre Douarnenez Camaret et Lanvéoc était en effet redoutable avec des Teams aguerris déjà bien au point en ce début de saison et qui trustent ce soir le podium de l IM 34 Iroise Cupavec dans l ordreGroupama à Franck CammasCourrier Dunkerque et son multiple vainqueur du Tour Daniel Soubenet Sodebo.

Bretagne – Crédit Mutuel Elite a aussi connu ses moments péniblesavec quelques erreurs qui auront coûté cher au classementet des journées sans réussite à l image de ce dimanche qui a vu Troussel et ses boys signer deux places de 7ème. « Nous avons identifié nos fautes et sommes conscients des secteurs du jeu dans lesquels nous devons travailler »reconnaît Troussel. « Le format de cette Iroise Cup était parfait pour nous plonger entièrement dans le rythme du Tour de Francenotre objectif principal »précise Troussel. « Durant 8 joursnous avons passé nos journées sur l eauà régater au contactau plus près des côtes et au large. L idéal pour permettre à l effectifà la fois de tournermais aussi de tester l interchangeabilité de certains postes. »

Et de cette implication soutenue de chaque membre de l équipe est sortie la grande satisfaction de l épreuve. « Tous les gars se sont impliqués au maximum dans la marche du bateaudans le souci de perfectionner chaque détailet dans le don sans retenue de soi-même au service de l équipe. C est la grande satisfaction de la semaine. » Troussel et ses « cadres »Christian PonthieuDimitri DeruelleCharlie DalinCorentin HoreauEric Péron notammentont ainsi noirci des pages de notes et d observations