BRETAGNE-CREDIT MUTUEL ELITE DEUXIEME DE « L ALPE D HUEZ » A BREST

Ce mercredi 10 juillet en début d après-midi les hommes de Nicolas Troussel ont pris à Brest la deuxième place de la plus longue étape hauturière du Tour de France à la voile. Le tout au terme d un parcours magnifique en tous points où ils ont contesté à chaque instant la victoire au Sodebo de Thomas Coville. Bretagne-Crédit Mutuel Élite renforce du même coup sa 2e place au général et rafle le spi vert de leader des étapes au large !

Ce mercredi 10 juillet en début d après-midi les hommes de Nicolas Troussel ont pris à Brest la deuxième place de la plus longue étape hauturière du Tour de France à la voile. Le tout au terme d un parcours magnifique en tous points où ils ont contesté à chaque instant la victoire au Sodebo de Thomas Coville. Bretagne-Crédit Mutuel Élite renforce du même coup sa 2e place au général et rafle le spi vert de leader des étapes au large !

Du vent du soleil du portant du près de la stratégie météo de la tactique de flotte il y a absolument tout eu dans cette étape reine du Tour de France à la Voileremportée cet après midi d une courte étrave par le Sodebo de Thomas Coville. Une victoire que lui a longtemps disputé le Bretagne-Crédit Mutuel Élite de Nicolas Troussel jusque dans le goulet de Brest ! Au final les Bretons s adjugent la deuxième place et donc un podium supplémentaire sur cette manche de coefficient cinq 245 milles véritable « Alpe d Huez » de ce Tour de France à la Voile 2013.

n

Leaders du classement « au large »

Bretagne-Crédit Mutuel Élite va ainsi largement conforter sa deuxième place au classement général en récupérant quelques points à tous les autres M34 en lice dont les redoutables Courrier Dunkerque 3e et le leader Groupama 34 mené par Franck Cammas 4e.

n

Par exemple avant cette étapeBretagne-Crédit Mutuel Élite était déjà deuxième mais avec 37 points de retard sur Groupama. Ce soir ils n en ont plus que 27. Ils n avaient que 8 points d avance sur Courrier Dunkerque et ce soir ce total monte à 13 points. Une excellente opération donc. D autant que Bretagne-Crédit Mutuel Élite rafle du même coup le vrai leadership du classement des étapes au large ! Pour quatre points ils chipent à Franck Cammas et ses hommes le spi vert distinctif qu ils n envoyaient jusqu ici qu en vertu de leur ex-deuxième place sur ce classement distinctif et parce que Groupama ne peut en porter deux à la fois.

n

Une magnifique bagarre !

Pourtant quelques heures après le départ de Deauville hier on ne donnait pas très cher des chances de Nicolas Troussel qui avait embarqué pour l occasion Jérémie Beyou et Thomas Rouxeldeux autres fines gâchettes bretonnes. Car l entame était moyenne en deuxième rideau la faute à une bascule de courant défavorable. Mais une fois passé le raz Blanchard les hommes de Bretagne-Crédit Mutuel Élite avec Christopher Pratt à la navigation ont fait parler toute l étendue de leur talent. D abord en allant chercher une bascule dans l ouest puis en plongeant plein sud vers les côtes de Bretagne Nord cette nuit reprenant du même coup les quatre bateaux qui les précédaient jusqu ici ! Même maestria ensuite en jouant les oscillations et le courant à partir de l île de Batz dans « le jardin » de Nicolas Troussel et Jérémie Beyoulà où les deux hommes forgèrent le talent qui leur permettra plus tard de gagner deux fois chacun La Solitaire du Figaro. Pour tout dire cette bataille de précision fut grandiose !

n

A Portsall au moment d embouquer le chenal du Four seul Sodebo les précédait encore d une très courte étrave. Sous spi la bagarre était magnifique autour de la pointe bretonne. En têtechacun se rendait coup pour coup Bretagne-Crédit Mutuel Élite faisant jeu égal avec l équipage de Thomas Coville. Courrier Dunkerque et Groupama devaient se contenter de suivre l infernale cadence imposée par ces deux leaders qui au passage pouvaient se féliciter d avoir préparé ensemble quelques stages d entraînement avant ce Tour de France. Visiblement la méthode porte ses fruits.

n

La victoire dans le goulet s est jouée à trois fois rien avant le finish au près où l équipage de Thomas Coville contrôlait de quelques petites longueurs avant de glaner une victoire in extremis au bout du suspense. Pas de regret à avoir pour le team Bretagne-Crédit Mutuel Élite : au-delà de l excellent bilan comptablecette deuxième place démontre une nouvelle fois sa montée en puissance. Tout bon pour le moral et la confiance !

n

Nicolas Troussel :

« C est une très bonne journée une très bonne opération pour nous en tout cas! En Manche il y avait deux choix : soit aller chercher une renverse de courant à la côte ou bien jouer la bascule de vent C est ce que nous avons fait après Jersey où nous sommes partis à fond dans l ouest pour trouver une bascule de vingt degrés. Nous avons gagné beaucoup de terrain sur ce coup-là et heureusement car nous avions du retard au départ sur le premier reaching jusqu au Cotentin. L atterrissage vers l île de Batz était vraiment sympa et là sur la côte nordil fallait aller chercher les courants. Sodebo a fait un bon coup juste avant Portsall on est revenus très proches de lui dans le chenal du Four mais après la pointe St Mathieu la messe était dite impossible de le doubler même si on a beaucoup essayé rires ! D un point de vue comptable c est excellent : on prend la tête du classement au large et on renforce notre deuxième place au général c est tout bon mais prudence : demain il y a trois parcours bananes où il peut se passer encore beaucoup de choses. Mais nous avons fait une très belle régate on y a cru jusqu au bout On aurait presque pu la gagnermais on ne va pas faire la fine bouche : on est contents! »

n

Podium provisoire général après 14 courses avant jury

1. Groupama 34 – Franck Cammas : 577 ptsn2. Bretagne-Crédit Mutuel Élite – Nicolas Troussel : 550 ptsn3. Courrier Dunkerque – Daniel Souben : 537 pts

n

Classement « au large » après 4 courses spi vert

1. Bretagne-Crédit Mutuel Élite – Nicolas Troussel : 335 ptsn2. Groupama 34 – Franck Cammas : 331 ptsn3. Courrier Dunkerque – Daniel Souben : 313 pts

Du vent du soleil du portant du près de la stratégie météode la tactique de flotte il y a absolument tout eu dans cette étape reine du Tour de France à la Voileremportée cet après midi d une courte étrave par le Sodebo de Thomas Coville. Une victoire que lui a longtemps disputé le Bretagne-Crédit Mutuel Élite de Nicolas Troussel jusque dans le goulet de Brest ! Au finalles Bretons s adjugent la deuxième place et donc un podium supplémentaire sur cette manche de coefficient cinq 245 millesvéritable « Alpe d Huez » de ce Tour de France à la Voile 2013.

rn__Leaders du classement « au large »__%%%

Bretagne-Crédit Mutuel Élite va ainsi largement conforter sa deuxième place au classement généralen récupérant quelques points à tous les autres M34 en licedont les redoutables Courrier Dunkerque 3e et le leader Groupama 34 mené par Franck Cammas 4e.

rnPar exempleavant cette étapeBretagne-Crédit Mutuel Élite était déjà deuxième mais avec 37 points de retard sur Groupama. Ce soirils n en ont plus que 27. Ils n avaient que 8 points d avance sur Courrier Dunkerque et ce soir ce total monte à 13 points. Une excellente opération donc. D autant que Bretagne-Crédit Mutuel Élite rafle du même coup le vrai leadership du classement des étapes au large ! Pour quatre pointsils chipent à Franck Cammas et ses hommes le spi vert distinctif qu ils n envoyaient jusqu ici qu en vertu de leur ex-deuxième place sur ce classement distinctif et parce que Groupama ne peut en porter deux à la fois.

rn__Une magnifique bagarre !__

Pourtantquelques heures après le départ de Deauville hieron ne donnait pas très cher des chances de Nicolas Trousselqui avait embarqué pour l occasion Jérémie Beyou et Thomas Rouxeldeux autres fines gâchettes bretonnes. Car l entame était moyenneen deuxième rideau la faute à une bascule de courant défavorable. Mais une fois passé le raz Blanchardles hommes de Bretagne-Crédit Mutuel Élite avec Christopher Pratt à la navigation ont fait parler toute l étendue de leur talent. D abord en allant chercher une bascule dans l ouestpuis en plongeant plein sud vers les côtes de Bretagne Nord cette nuitreprenant du même coup les quatre bateaux qui les précédaient jusqu ici ! Même maestria ensuite en jouant les oscillations et le courant à partir de l île de Batzdans « le jardin » de Nicolas Troussel et Jérémie Beyoulà où les deux hommes forgèrent le talent qui leur permettra plus tard de gagner deux fois chacun La Solitaire du Figaro. Pour tout direcette bataille de précision fut grandiose !

rnA Portsallau moment d embouquer le chenal du Four