CERCLE VERT AUX CANARIES VERS MINUIT

Au large du Maroc Gildas Morvan et Bertrand de Broc surfent à haute vitesse dans un vent de nord-est soutenu. Glissades sous spi au programme pour achever cette première partie de course aux avant-postes dans le petit groupe des cinq bateaux de tête qui devraient se retrouver avec une belle avance aux Canaries cette nuit avant la traversée de l Atlantique proprement dite.

Au large du Maroc Gildas Morvan et Bertrand de Broc surfent à haute vitesse dans un vent de nord-est soutenu. Glissades sous spi au programme pour achever cette première partie de course aux avant-postesdans le petit groupe des cinq bateaux de tête qui devraient se retrouver avec une belle avance aux Canaries cette nuit avant la traversée de l Atlantique proprement dite.

Bertrand vient de battre mon record en signant un surf à 20 17 nÅ“uds ! On a un super vent de nord-est de 25 jusqu à 30 nÅ“uds et on est très contents : on est au contact bord à bord avec les banquiers Banque Populaire les avionneurs Brit Air et les fromagers Groupe Bel. On a vraiment bien travaillé cette nuit et ça payepuisque nous avons repris 10 milles au leader Savéol et que nous allons maintenant plus vite que nos camarades de l Est .

Au téléphone satellite ce lundi matin le skipper de Cercle Vert a la voix des bons jours celle du retour sur investissement. De fait Cercle Vert devrait se retrouver cette nuit aux Canaries – je pense que nous y serons vers minuit estime Gildas – dans la position enviable du tout premier groupe de chasseurs peut-être une dizaine de milles seulement derrière le Savéol de Romain Attanasio et Samantha Davies qui mène la danse et surtout avec une avance relativement confortable autour de 40 milles sur les premiers des vingt autres bateaux de la flotte de cette 10e Transat Ag2r décidément passionnante à suivre.

Vitesse max

Pour ne rien gâchers il faut faire attention aux sorties de route à ces hautes vitesses jusqu à 14 nÅ“uds de moyenne la vie est plus qu agréable à bord. C est un peu humide avec l eau qui déferle sur le pont mais on a du soleil de belles vagues des tortues et du vent toujours fort. La sensation d être boostés vers l avant sous spi est fort sympathique ! Ainsi doncGildas Morvan et Bertrand de Broc se sont parfaitement extirpés des affres sans vent de la dorsale anticyclonique traversée ce week-end et se retrouvent aux avant-postes en fort belle posture : à 145 degrés du vent c est à dire l angle auquel le bateau est le plus rapide précise Gildas Morvan on est à la vitesse max pour résumer ! .

Seul bémol les deux hommes du bord se sont mis volontairement dans le rouge hier et la nuit dernière travaillant sans relâche pour gagner ces quelques dixièmes de nÅ“uds qui font la différence en monotypie en général et en Figaro en particulier. Avec Bertrandnous faisons des relais très courts pour être les plus efficaces à la barre en permanence. On a beaucoup changé de voiles pour sortir du petit temps puis optimisé les réglages surveillé la répartition des poids dans le bateau c était le prix à payer pour revenir sur nos trois camarades avec qui on navigue à vue et réduire aussi le retard sur Savéol.

Même menu au programme aujourd hui lundi pour tenter de limiter au maximum le retard aux Canaries sur le couple Romain Attanasio/Samantha Davies et tenter d être le meilleur des quatre bateaux en embuscade. Banque Populaire est à 200 mètres devant nous Brit Air juste à côté on va chercher à obtenir le meilleur angle possible pour l arrivée sur La Palma où il y aura peut-être un peu de dévent mais pas trop problématiqueje pense car ce sera la même chose pour tout le monde. Et d une manière générale il y aura toujours du vent. Donc la possibilité d aller vite. Donc de faire fructifier cette première partie de course qui s achèvera aujourd hui parfaitement maîtrisée par le duo de Cercle Vert. Un duo qui se retrouve en position quasi idéale avant de mettre le clignotant à droite et de s attaquer à la traversée de l Atlantique.

n

Le pointage de 15h ce lundi 26 avril

1. Romain Attanasio/Samantha Davies Savéol à 2614 7 milles de St Barth. Vit.9 1 nÅ“uds

2. Armel Le Cléac h/Fabien Delahaye Brit Air à 105 m. du leader Vit. 9 nÅ“uds

3. Jeanne Grégoire/Gérald Véniard Banque Populaire à 11 1 m. Vit. 8 8 nÅ“uds

4. Gildas Morvan/Bertrand de Broc Cercle Vert à 11 4 m. Vit. 8 9 nÅ“uds

5. Kito de Pavant/Seb Audigane Groupe Bel à 247 m. Vit. 6 9 nÅ“uds

6. Joseph Brault/Antoine Koch Gaspe 7 à 44 8 m. Vit. 9 8 nÅ“uds

7. Armel Tripon/Franck Le Gal Gedimat à 53 6 m. Vit 9 5 nÅ“uds

8. Nicolas Lunven/Jean Le Cam Generali à 558 m. Vit 10 1 nÅ“uds

9. Nicolas Troussel/Thomas Rouxel Crédit Mutuel de Bretagne à 57 3 m. Vit 9 9 nÅ“uds

10. Ronan Treussart/Yannick Le Clech Lufthansa à 60 4 m. Vit 9 nÅ“uds

Bertrand vient de battre mon record en signant un surf à 2017 nÅ“uds ! On a un super vent de nord-est de 25 jusqu à 30 nÅ“uds et on est très contents : on est au contactbord à bord avec les banquiers Banque Populaireles avionneurs Brit Air et les fromagers Groupe Bel. On a vraiment bien travaillé cette nuit et ça payepuisque nous avons repris 10 milles au leader Savéol et que nous allons maintenant plus vite que nos camarades de l Est .%%%

Au téléphone satellite ce lundi matinle skipper de Cercle Vert a la voix des bons jourscelle du retour sur investissement. De faitCercle Vert devrait se retrouver cette nuit aux Canaries – je pense que nous y serons vers minuit estime Gildas – dans la position enviable du tout premier groupe de chasseurspeut-être une dizaine de milles seulement derrière le Savéol de Romain Attanasio et Samantha Davies qui mène la danse et surtout avec une avance relativement confortable autour de 40 milles sur les premiers des vingt autres bateaux de la flotte de cette 10e Transat Ag2rdécidément passionnante à suivre.

__ Vitesse max __

Pour ne rien gâchers il faut faire attention aux sorties de route à ces hautes vitesses jusqu à 14 nÅ“uds de moyenne la vie est plus qu agréable à bord. C est un peu humide avec l eau qui déferle sur le pont mais on a du soleilde belles vaguesdes tortueset du vent toujours fort. La sensation d être boostés vers l avantsous spiest fort sympathique ! Ainsi doncGildas Morvan et Bertrand de Broc se sont parfaitement extirpés des affres sans vent de la dorsale anticyclonique traversée ce week-end et se retrouvent aux avant-postes en fort belle posture : à 145 degrés du ventc est à dire l angle auquel le bateau est le plus rapide précise Gildas Morvanon est à la vitesse max pour résumer ! .

Seul bémolles deux hommes du bord se sont mis volontairement dans le rouge hier et la nuit dernièretravaillant sans relâche pour gagner ces quelques dixièmes de nÅ“uds qui font la différenceen monotypie en général et en Figaro en particulier. Avec Bertrandnous faisons des relais très courts pour être les plus efficaces à la barre en permanence. On a beaucoup changé de voiles pour sortir du petit temps