CERCLE VERT EN TETE DE LA TRANSAT AG2R

L investissement au Sud porte ses fruits : plus rapides Gildas Morvan et Bertrand de Broc ont repris aujourd hui mercredi la tête de la Transat Ag2r ! A un peu plus d un millier de milles de l arrivée prévue dans la journée de lundi – et sauf coup de Trafalgar – Cercle Vert Brit Air Banque Populaire et Savéol sont les mieux placés pour rafler la victoire.

L investissement au Sud porte ses fruits : plus rapides Gildas Morvan et Bertrand de Broc ont repris aujourd hui mercredi la tête de la Transat Ag2r ! A un peu plus d un millier de milles de l arrivée prévue dans la journée de lundi – et sauf coup de Trafalgar – Cercle VertBrit Air Banque Populaire et Savéol sont les mieux placés pour rafler la victoire.

Cette fois le classement général est pertinent ou presque. Depuis que tous les bateaux ont mis de l ouest dans leur route et filent à plus de 9 noeuds vers Saint Barth – du moins pour les partisans de l option Sud – la véritable hiérarchie de la course se dessine et Cercle Vert est en tête depuis ce matin de mercredi ! C est évidemment une bonne nouvelle pour Gildas Morvan et Bertrand de Broc mais il ne faut pas compter sur ces deux-là pour s enflammer : c est bien d être de nouveau leaders ouitémoigne Gildas Morvan mais il faut rester très prudent car nous avons renvoyé en bâbord amures pour aller chercher plus de pression dans le Sud donc les trois autres bateaux de tête vont revenir sur nous. Nous saurons demain si nous allons croiser devant ou derrière eux peut-être un peu derrière ; mais ce ne sera pas fini pour autant car il reste des coups à jouer sur le dernier millier de milles avant l arrivée .

1000 derniers milles sous haute tension

Autant l écrire tout net : à bord de Cercle Vert on ne s attend pas forcément à garder le leadership très longtemps mais on se félicite d une chose très importante : sauf coup de Trafalgar la victoire à Saint Barth se jouera entre Brit Air Banque PopulaireSavéol et nous autres de Cercle Vert. Je pense que sauf imprévu les autres sont un peu trop en retrait maintenant pour nous inquiéter réellement . Toute la problématique d ici l arrivée – probablement dans la journée de lundi – est donc de tenter d éviter la quatrième place pour se hisser sur le podium de cette dixième Transat Ag2r. Voire mieux. C est un peu ça oui rigole Gildas il faut éviter la place du c !

Les cinq derniers jours de course vont donc se courir sous haute tension dans ce fameux groupe des quatre avec Cercle Vert qui se recale en ce moment même pour aller chercher les trois autrespositionnés un peu plus au Sud. Et si tout va bien il n y aura que peu d écarts entre nous quatre et donc on jouera jusqu au bout du moins on l espère ! assure le géant du pays des Abers.

Côté vie à bord il faut encore et encore barrer sous la chaleur étouffante trouver les bonnes trajectoires dans la nuit très noire – ils ont éteint la lumière là-haut on n y voit plus rien ! – stabiliser la vitesse maximum du bateau et se rationner en entamant le 18e jour de course le 18e jour aussi dans le bon wagon pour le duo de Cercle Vert. C est sûron va manquer de café de lait de céréales et on doit vraiment faire attention à l eau. A ce propos ça aurait été vraiment bien au départ de nous autoriser à en embarquer 20 litres supplémentaires car là on est juste juste mais bon on a l habitudeon va faire attention et gérer comme sur toutes les fins de transats ! .

Le pointage de 15h ce mercredi 5 mai

1. Gildas Morvan/Bertrand de Broc Cercle Vert à 1123 milles de St Barth Vit. 9 4 nÅ“uds

2. Armel Le Cléac h/Fabien Delahaye Brit Air à 5 9 milles du leader. Vit. 9 6 noeuds

3. Jeanne Grégoire/Gérald Véniard Banque Populaire à 9 8 m. Vit. 93 nÅ“uds

4. Romain Attanasio/Samantha Davies Savéol à 13 6 milles du leader. Vit. 9 8 noeuds

5. Adrien Hardy/Stanislas Maslard Agir Recouvrement à 33 2 m. Vit. 7 0 nÅ“uds

Cette fois le classement général est pertinentou presque. Depuis que tous les bateaux ont mis de l ouest dans leur route et filent à plus de 9 noeuds vers Saint Barth – du moins pour les partisans de l option Sud – la véritable hiérarchie de la course se dessine et Cercle Vert est en tête depuis ce matin de mercredi ! C est évidemment une bonne nouvelle pour Gildas Morvan et Bertrand de Broc mais il ne faut pas compter sur ces deux-là pour s enflammer : c est bien d être de nouveau leaders oui témoigne Gildas Morvan mais il faut rester très prudent car nous avons renvoyé en bâbord amures pour aller chercher plus de pression dans le Sud donc les trois autres bateaux de tête vont revenir sur nous. Nous saurons demain si nous allons croiser devant ou derrière eux peut-être un peu derrière ; mais ce ne sera pas fini pour autant car il reste des coups à jouer sur le dernier millier de milles avant l arrivée .rn rn__1000 derniers milles sous haute tension__rn rnAutant l écrire tout net : à bord de Cercle Vert on ne s attend pas forcément à garder le leadership très longtemps mais on se félicite d une chosetrès importante : sauf coup de Trafalgar la victoire à Saint Barth se jouera entre Brit Air Banque Populaire Savéol et nous autres de Cercle Vert. Je pense que sauf imprévu les autres sont un peu trop en retrait maintenant pour nous inquiéter réellement . Toute la problématique d ici l arrivée – probablement dans la journée de lundi – est donc de tenter d éviter la quatrième place pour se hisser sur le podium de cette dixième Transat Ag2r. Voire mieux. C est un peu ça ouirigole Gildasil faut éviter la place du c ! rn rnLes cinq derniers jours de course vont donc se courir sous haute tension dans ce fameux groupe des quatreavec Cercle Vert qui se recale en ce moment même pour aller chercher les trois autrespositionnés un peu plus au Sud. Et si tout va bienil n y aura que peu d écarts entre nous quatre et donc on jouera jusqu au bout du moins on l espère ! assure le géant du pays des Abers.rn rnCôté vie à bordil faut encore et encore barrer sous la chaleur étouffantetrouver les bonnes trajectoires dans la nuit très noire – ils ont éteint la lumière là-hauton n y voit plus rien ! – stabiliser la vitesse maximum du bateau et se rationner en entamant le 18e jour de coursele 18e jour aussi dans le bon wagon pour le duo de Cercle Vert. C est sûron va manquer de caféde laitde céréales et on doit vraiment faire attention à l eau. A ce proposça aurait été vraiment bien au départ de nous autoriser à en embarquer 20 litres supplémentairescar là on est justejuste mais bon on a l habitudeon va faire attention et gérercomme sur toutes les fins de transats ! .rn rn__Le pointage de 15h ce mercredi 5 mai__rn rn1. Gildas Morvan/Bertrand de Broc Cercle Vert à 1123 milles de St Barth Vit. 94 nÅ“uds%%%

2. Armel Le Cléac h/Fabien Delahaye Brit Air à 59 milles du leader. Vit. 96 noeuds%%%

3. Jeanne Grégoire/Gérald Véniard Banque Populaire à 98 m. Vit. 93 nÅ“uds%%%

4. Romain Attanasio/Samantha Davies Savéol à 13