Gildas Morvan et Charlie Dalin sont crédités cet après-midi de 16 milles d avance sur le 2e Nacarat. Mais la plongée vers le sud continue et rien n est joué.
__Gildas Morvan et Charlie Dalin sont crédités cet après-midi de 16 milles d avance sur le 2e Nacarat. Mais la plongée vers le sud continue et rien n est joué.__
Ils savent bien que rien n est joué Gildas Morvan et Charlie Dalin ! N empêche que comme dirait l autremieux vaut être en tête comme eux que dernier même si Saint Barth est encore loin très loin : 1640 milles. Sauf que la route directe est toujours impraticable pour cause d anticyclone des Açores très sud et qu on n en finit plus de contourner. La donnée est simple : l alizé n est réellement soutenu que sur le 10e parallèle nord et Cercle Vert pourtant au nord des meneurs est encore sur le 17e ! Il y a donc beaucoup de route à faire vers le bas des cartes pour d une part tenter d échapper aux calmes générés par cet anticyclone qui reste collé sur 20° Nord d où notre charmante météo humide en métropole… et donc tenter de trouver un vent plus stable et plus fort. « On glisse tranquillement… mais vers le Brésil ! » plaisantait Charlie Dalin à la vacation matinale « on a des copines à voir là-bas ! »
Gildas Morvan : « une grande partie d échecs ! »
Sept heures plus tardGildas Morvan confirme : « et oui nous allons au Brésil ! Ceci dit ça glisse plutôt pas mal on a eu un peu moins de vent ce matin mais c est reparti. Les routages nous font descendre très sud sans doute jusqu à 11 voire 10° nord ! Le moment de l empannage pour aller enfin vers Saint Barth sera crucial. En tous cas ça doit être passionnant à suivre de la terrenon ? Je suis bien incapable de dire si quand toutes nos routes vont converger on croisera devant ou derrière Nacarat. Eux sont descendus un peu sud pour chercher la pression nous on joue un meilleur angle ce sont deux idées différentes. Je pense que tous les deux nous garderons une vingtaine de milles d avance sur les autres BretagneMacif et Gedimat mais il est encore trop tôt pour le dire. Après suivant qu on croise devant ou derrière Nacarat nous jouerons soit le contrôle soit l attaque c est un peu comme ça que je vois les choses… c est une grande partie d échecs en fait ! »
Et le skipper de Cercle Vert de poursuivre : « nous sommes en tête c est parfait mais à mon avis beaucoup de choses vont se jouer sur l empannagedans quelque jours quand nous pourrons enfin remonter vers Saint Barth . Il y a des chances pour que tout se joue sur ce timing-là. »nQu on ne compte pas sur Gildas pour dire déjà que la victoire se jouera entre Cercle Vert et Nacarat. Il reste près de 10 jours de mer ! Et donc de lignes de grains d attaques des bateaux de l arrière dans des tentatives extrêmes au nord ou au sud… bref une foule de choses qui peuvent arriver. « Pour le moment tout va bien nous avons fait l inventaire et on a assez de vivres et d eau pour tenir. On a juste cassé une latte de grand voile aussitôt changée. Bref on fait marcher le bateau et on se creuse la tête pour trouver l ouverture météo ».nA part ça ? « à part ça il fait très très chaud dans la journée c est intenable… le meilleur moment c est le début de nuitquand on y voit comme en plein jour sous la lune ». Au beau milieu de l Atlantique Cercle Vert file son bonhomme de chemin de leader. A bord Gildas et Charlie croient à fond en leurs chances. Mais savent aussi depuis longtemps que tant que la ligne n est pas franchie il ne faut jurer de rien. Et que même s ils devaient jouer la gagne aux environs du 13 ou 14 mai par exemple contre Erwan Tabarly et Eric Péron premier ou deuxième n est pas tout à fait la même chose.
Au pointage de 15h ce vendredi Cercle Vert était en tête à 1643 milles de l arrivée à Saint Barth . Gildas Morvan et Charlie Dalin faisaient route au sud-ouest cap 235° à 77 noeuds. Ils étaient alors par 17°35 Nord/34°08 Ouest et crédités de 16 1 milles d avance sur le deuxième Nacarat et 25 3 milles sur le 3e Les Recycleurs Bretons qui tente de forcer le passage au nord.
Ils savent bien que rien n est joué Gildas Morvan et Charlie Dalin ! N empêche que comme dirait l autremieux vaut être en tête comme eux que dernier même si Saint Barth est encore loin très loin : 1640 milles. Sauf que la route directe est toujours impraticable pour cause d anticyclone des Açores très sud et qu on n en finit plus de contourner. La donnée est simple : l alizé n est réellement soutenu que sur le 10e parallèle nord et Cercle Vert pourtant au nord des meneurs est encore sur le 17e ! Il y a donc beaucoup de route à faire vers le bas des cartes pour d une part tenter d échapper aux calmes générés par cet anticyclone qui reste collé sur 20° Nord d où notre charmante météo humide en métropole… et donc tenter de trouver un vent plus stable et plus fort. « On glisse tranquillement… mais vers le Brésil ! » plaisantait Charlie Dalin à la vacation matinale on a des copines à voir là-bas !
__Gildas Morvan : « une grande partie d échecs ! »__
Sept heures plus tardGildas Morvan confirme : « et oui nous allons au Brésil ! Ceci dit ça glisse plutôt pas mal on a eu un peu moins de vent ce matin mais c est reparti. Les routages nous font descendre très sud sans doute jusqu à 11 voire 10° nord ! Le moment de l empannage pour aller enfin vers Saint Barth sera crucial. En tous cas ça doit être passionnant à suivre de la terrenon ? Je suis bien incapable de dire siquand toutes nos routes vont convergeron croisera devant ou derrière Nacarat. Eux sont descendus un peu sud pour chercher la pressionnous on joue un meilleur anglece sont deux idées différentes. Je pense que tous les deux nous garderons une vingtaine de milles d avance sur les autresBretagneMacif et Gedimatmais il est encore trop tôt pour le dire. Aprèssuivant qu on croise devant ou derrière Nacaratnous jouerons soit le contrôle soit l attaquec est un peu comme ça que je vois les choses… c est une grande partie d échecs en fait ! »
Et le skipper de Cercle Vert de poursuivre : « nous sommes en têtec est parfait mais à mon avis beaucoup de choses vont se jouer sur l empannagedans quelque joursquand nous pourrons enfin remonter vers Saint Barth . Il y a des chances pour que tout se joue sur ce timing-là. » rnQu on ne compte pas sur Gildas pour dire déjà que la victoire se jouera entre Cercle Vert et Nacarat. Il reste près de 10 jours de mer ! Et donc de lignes de grainsd attaques des bateaux de l arrière dans des tentatives extrêmes au nord ou au sud… bref une foule de choses qui peuvent arriver. « Pour le moment tout va biennous avons fait l inventaire et on a assez de vivres et d eau pour tenir. On a juste cassé une latte de grand voile aussitôt changée. Brefon fait marcher le bateau et on se creuse la tête pour trouver l ouverture météo ». rnA part ça ? « à part ça il fait très très chaud dans la journéec est intenable… le meilleur moment c est le début de nuitquand on y voit comme en plein jour sous la lune » . Au beau milieu de l AtlantiqueCercle Vert file son bonhomme de chemin de leader. A bordGildas et Charlie croient à fond en leurs chances. Mais savent aussi depuis longtemps que tant que la ligne n est pas franchie il ne faut jurer de rien. Et que même s ils devaient jouer la gagne aux environs du 13 ou 14 maipar exemple contre Erwan Tabarly et Eric Péron