CERCLE VERT PLONGE A SON TOUR

Cette fois ils y vont franchement. Troisièmes à 11h ce vendredi Gildas Morvan et Bertrand de Broc font une route très sud-ouest depuis quelques heures cap au 215°. Alors que le vent a molli le duo de Cercle Vert – toujours aux avant-postes donc – s attend à une grande zone de vents faibles et instables ce week-end. Et il leur faut encore descendre dans le bas des cartes pour en éviter les conséquences.

Cette fois ils y vont franchement. Troisièmes à 11h ce vendrediGildas Morvan et Bertrand de Broc font une route très sud-ouest depuis quelques heures cap au 215°. Alors que le vent a molli le duo de Cercle Vert – toujours aux avant-postes donc – s attend à une grande zone de vents faibles et instables ce week-end. Et il leur faut encore descendre dans le bas des cartes pour en éviter les conséquences.

 On ne peut plus être tranquilles nulle part ! J étais en train de prendre mon café ‘en terrasse et voilà que surgit le catamaran à moteur Ocean Alchimist venu nous filmer et nous photographier et qu en plus le téléphone sonne ! C est dingue ! Bertrand de Broc est d humeur badine ce matin. Pourtantles grandes manÅ“uvres sont bel et bien déclenchées sur l Atlantique. Si à bord de Cercle Vert  on voit toujours Savéol environ 4 milles sous notre vent le quatuor de tête s est séparé : Banque Populaire et Brit Air ont embrayé au Sud respectivement avant-hier et hier ce que viennent de faire à leur tour Gildas Morvan et Bertrand de Broc dans un angle bien plus marqué que voilà 48 heures.

Descendre jusqu au 20e Nord ?

Bertrand de Broc explique :  il faut qu on descende au moins jusqu au 20e parallèle Nord pour espérer passer un bon week-end c est à dire rejoindre la latitude de nos camarades de Crédit Mutuel de Bretagne et de Gedimat. J espère que Nicolas n est pas en train de nous faire une nouvelle ‘Troussellerie  ! Traduction : dans le jargon des Figaristesune  Troussellerie est une grande option météo prise souvent très loin de la flotte et sans jamais tenir réellement compte de ce que font les autres. Et parfois cela paie dans les grandes largeurs : Nicolas Troussel a gagné deux Solitaire et deux Transat avec cette méthode si particulière donc forcément on surveille son option extrême Sud !

Reste que pour le moment Cercle Vert tient bon aux avant-postes se permettant même ce décalage vers le bas des cartes. Donc acceptant de perdre des milles au classement dans un premier temps en espérant mieux en regagner ensuite. Ne pas s étonner donc de les voir perdre du terrain aux pointages par rapport aux bateaux qui choisissent de rester plus proches de la route directe. Ce n est que purement mathématique le classement étant établi en termes de distance au butpas en termes de route météo évidemment.  Ce qui est clair c est qu il y a du jeu que c est très intéressant insiste Bertrand de Broc  et même après ce week-endil y aura encore des choses à faire pour tout le monde. Le vent fort est terminé jusqu à l arrivée il y aura de nouvelles zones d incertitudes donc de la stratégie à faire. C est vraiment passionnant !

Sur l eau les vitesses ont chuté à l approche de la fameuse zone :  on a eu une zone de vent très mou ce matin mais c est reparti : on file à 85 nÅ“uds sous spi léger donc ça va et c est même parce qu on avait un bon angle et une vitesse correcte que l on a décidé de descendre maintenant. On a estimé que c est le bon moment pour le faire . Le moral lui est toujours au beau fixe :  le meilleur moment est la pénombre quand on peut lâcher le chapeau le tee-shirt à manches longues et la crème solaire car ici il fait plus de 30 degrés dans la journée En outre après avoir raccourci la durée des quarts dans le vent fort de ces trois derniers joursles deux marins de Cercle Vert ont pu bien se reposer et retrouver un rythme comparable à celui d avant les Canaries.  Cela tombe bien car en ce qui me concerne j étais un peu crevé avoue Bertrand avant de s interrompre quelques instants pour écouter du bruit sur le pont.  ah tiens Gildas vient d empanner tout seul comme un grand !

n

Le pointage de 11h ce vendredi 30 avril

1. Armel Le Cléac h/Fabien Delahaye Brit Air à 1787 milles de St Barth. Vit. 8 8 nÅ“uds

2. Romain Attanasio/Samantha Davies Savéol à 10 6 milles du leader. Vit. 87 noeuds

3. Gildas Morvan/Bertrand de Broc Cercle Vert à 14 4 m. Vit. 8 6 nÅ“uds

4. Jeanne Grégoire/Gérald Véniard Banque Populaire à 24 2 m. Vit. 9 1 nÅ“uds

5. Adrien Hardy / Stanislas Maslard Agir Recouvrement à 45 9 m. Vit 86 nÅ“uds

On ne peut plus être tranquilles nulle part ! J étais en train de prendre mon café ‘en terrasse et voilà que surgit le catamaran à moteur Ocean Alchimist venu nous filmer et nous photographier et qu en plus le téléphone sonne ! C est dingue ! Bertrand de Broc est d humeur badine ce matin. Pourtant les grandes manÅ“uvres sont bel et bien déclenchées sur l Atlantique. Si à bord de Cercle Vert on voit toujours Savéol environ 4 milles sous notre ventle quatuor de tête s est séparé : Banque Populaire et Brit Air ont embrayé au Sud respectivement avant-hier et hier ce que viennent de faire à leur tour Gildas Morvan et Bertrand de Brocdans un angle bien plus marqué que voilà 48 heures.

__Descendre jusqu au 20e Nord ?__

Bertrand de Broc explique : il faut qu on descende au moins jusqu au 20e parallèle Nord pour espérer passer un bon week-endc est à dire rejoindre la latitude de nos camarades de Crédit Mutuel de Bretagne et de Gedimat. J espère que Nicolas n est pas en train de nous faire une nouvelle ‘Troussellerie ! Traduction : dans le jargon des Figaristesune Troussellerie est une grande option météoprise souvent très loin de la flotte et sans jamais tenir réellement compte de ce que font les autres. Et parfoiscela paie dans les grandes largeurs : Nicolas Troussel a gagné deux Solitaire et deux Transat avec cette méthode si particulière donc forcémenton surveille son option extrême Sud !

Reste que pour le moment Cercle Vert tient bon aux avant-postesse permettant même ce décalage vers le bas des cartes. Donc acceptant de perdre des milles au classement dans un premier temps en espérant mieux en regagner ensuite. Ne pas s étonner donc de les voir perdre du terrain aux pointages par rapport aux bateaux qui choisissent de rester plus proches de la route directe. Ce n est que purement mathématiquele classement étant établi en termes de distance au butpas en termes de route météoévidemment. Ce qui est clairc est qu il y a du jeuque c est très intéressantinsiste Bertrand de Brocet même après ce week-endil y aura encore des choses à fairepour tout le monde. Le vent fort est terminé jusqu à l arrivéeil y aura de nouvelles zones d incertitudesdonc de la stratégie à faire. C est vraiment passionnant !

Sur l eaules vitesses ont chuté à l approche de la fameuse zone : on a eu une zone de vent très mou ce matinmais c est reparti : on file à 85 nÅ“uds sous spi léger donc ça va et c est même parce qu on avait un bon angle et une vitesse correcte que l on a décidé de descendre maintenant. On a estimé que c est le bon moment pour le faire . Le moral