Au large du Portugal Gildas Morvan et Bertrand de Broc sont toujours aux avant-postes et ont incurvé leur trajectoire pour se recaler vers le large. Objectif : conserver du vent – donc de la vitesse – et surtout préparer le contournement par l Ouest d un petit minimum dépressionnaire qui devrait ralentir la flotte la nuit prochaine et demain matin jeudi.
Au large du Portugal Gildas Morvan et Bertrand de Broc sont toujours aux avant-postes et ont incurvé leur trajectoire pour se recaler vers le large. Objectif : conserver du vent – donc de la vitesse – et surtout préparer le contournement par l Ouest d un petit minimum dépressionnaire qui devrait ralentir la flotte la nuit prochaine et demain matin jeudi.
Nous avons eu un début de transat plutôt facile sous spi avec 25 nÅ“uds de vent maximum avant le cap Finisterre. Ensuite nous nous sommes bien faufilés entre les molles après le passage de petits fronts successifs car on a vu qu il y avait plus de vent à l ouest et il fallait éviter de se faire coller près des côtes. Voilà pourquoi on se recale vers le large en ce moment. La question du jour est le contournement du petit minimum dépressionnaire : cette nuit et demain matin on passera près du centre de ce minimum donc il y aura peu de vent. On verra dans deux jours qui aura eu raison entre ceuxcomme nous qui contournent par l ouest et ceux qui choisissent de passer par l est près des côtes. Joint au téléphone satellite ce mercredi matin Gildas Morvan résume en quelques phrases les décisions stratégiques prises avec Bertrand de Broc pour attaquer le quatrième jour de course de cette Transat Ag2r-La Mondiale.
Attention à la nuit prochaine
Sur l eau le décor a changé. Terminée l ambiance estivale. On a eu droit à un peu de pluie et nous avons affalé le spi ce matin pour naviguer sous génois. Mais pour l instant nous avons toujours du vent une douzaine de nÅ“uds et on avance encorec est plutôt bien explique le skipper de Cercle Vert qui pointait en 4e position à 4 milles des leaders Kito de Pavant et Sébastien Audigane Groupe Bel à 8h ce matin.
Reste que la flotte est encore relativement groupée aucun écart pertinent n est encore notable même si les bateaux restés à l Est semblent peiner davantage en vitesse. Nous sommes à vue avec Brit Air Armel Le Cléac h/Fabien Delahaye nous avons même discuté un peu avec eux à la VHFraconte Gildas qui s estime pour l instant très content de notre début de course : avec Bertrand on navigue bien depuis le départ dans le bon paquet de devant. Donc ça va pas de souci et comme les conditions ont été très favorables on n a pas puisé dans nos réserves. Le physique et le moral vont donc très bien aussi aucun problème.
Pour l anecdote et comme un bonheur n arrive jamais seul le menu du bord est à la hauteur : les deux premiers jours on a mangé des paupiettes cuisinées par ma mère avec du riz et hier soir des coquilles Saint-Jacques de ce côté là ça va bien aussi ! plaisante Gildas Morvande sa voix des bons jours. Mais prudence : la nuit qui vient et la matinée de demain jeudi s annoncent plus complexes et tendues avant que le vent revienne par le Nord-Ouest et que les bateaux puissent de nouveau descendre franchement vers le sud vers la porte de passage obligatoire des Canaries.
n
Pointage de Cercle Vert ce mercredi à 15h : 5e à 4 1 milles du leader par 41°36 Nord et 11°45 Ouest. Vitesse 8 1 nÅ“udscap 203 ° à 3363 3 milles de l arrivée à St Barth.
Nous avons eu un début de transat plutôt facile sous spi avec 25 nÅ“uds de vent maximum avant le cap Finisterre. Ensuite nous nous sommes bien faufilés entre les molles après le passage de petits fronts successifscar on a vu qu il y avait plus de vent à l ouest et il fallait éviter de se faire coller près des côtes. Voilà pourquoi on se recale vers le large en ce moment. La question du jour est le contournement du petit minimum dépressionnaire : cette nuit et demain matin on passera près du centre de ce minimum donc il y aura peu de vent. On verra dans deux jours qui aura eu raison entre ceux comme nous qui contournent par l ouest et ceux qui choisissent de passer par l est près des côtes. Joint au téléphone satellite ce mercredi matinGildas Morvan résume en quelques phrases les décisions stratégiques prises avec Bertrand de Broc pour attaquer le quatrième jour de course de cette Transat Ag2r-La Mondiale.
Attention à la nuit prochaine
Sur l eau le décor a changé. Terminée l ambiance estivale. On a eu droit à un peu de pluie et nous avons affalé le spi ce matin pour naviguer sous génois. Mais pour l instant nous avons toujours du vent une douzaine de nÅ“uds et on avance encore c est plutôt bien explique le skipper de Cercle Vert qui pointait en 4e position à 4 milles des leaders Kito de Pavant et Sébastien Audigane Groupe Bel à 8h ce matin.
Reste que la flotte est encore relativement groupéeaucun écart pertinent n est encore notable même si les bateaux restés à l Est semblent peiner davantage en vitesse. Nous sommes à vue avec Brit Air Armel Le Cléac h/Fabien Delahaye nous avons même discuté un peu avec eux à la VHF raconte Gildas qui s estime pour l instant très content de notre début de course : avec Bertrand on navigue bien depuis le départ dans le bon paquet de devant. Donc ça va pas de souci et comme les conditions ont été très favorableson n a pas puisé dans nos réserves. Le physique et le moral vont donc très bien aussiaucun problème.
Pour l anecdote et comme un bonheur n arrive jamais seulle menu du bord est à la hauteur : les deux premiers jours on a mangé des paupiettes cuisinées par ma mère avec du riz et hier soir des coquilles Saint-Jacques de ce côté là ça va bien aussi ! plaisante Gildas Morvande sa voix des bons jours. Mais prudence : la nuit qui vient et la matinée de demain jeudi s annoncent plus complexes et tenduesavant que le vent revienne par le Nord-Ouest et que les bateaux puissent de nouveau descendre franchement vers le sudvers la porte de passage obligatoire des Canaries.
rn__Pointage de Cercle Vert ce mercredi à 15h__ : 5e à 41 milles du leaderpar 41°36 Nord et 11°45 Ouest. Vitesse 81 nÅ“udscap 203 °à 33633 milles de l arrivée à St Barth.101100f